Accueil » Catégories suivantes » 12 minutes de Gameplay sur Battlefield Hardline
12 minutes de Gameplay sur Battlefield Hardline

12 minutes de Gameplay sur Battlefield Hardline

Je vous propose de regarder une de mes parties de la beta de Hardline pour  découvrir ensemble le jeu.

vd7qebxdfrwp6hgkij65Après une première vidéo de découverte sur le MacBook Pro Retina 15″ Haswell, je vous propose cette fois une vidéo de gameplay sur ma tour Windows pour découvrir le jeu comme il se joue (et non au travers d’un test de mac).

Tout d’abord, au niveau de ma config, je tourne avec :

  • Système d’exploitation : Windows 8.1 x64 Bits
  • Carte mère GigaByte GA-970A-UD3
  • Processeur AMD FX(tm)-7100 Quad-Core 3.6Ghz
  • 12 Go de ram en DDR3
  • AMD Radeon R9 270 X Overclockée 4 Go Ram
  • 5To de stockage en disque dur 7200tr/min

Rien d’exceptionnel mais cette config achetée en pièces détachées sur Internet ne m’aura au final pas coûtée bien cher (580€ environ), et me permet de faire tourner la bêta de Hardline en 1920×1080, avec un champ de vision à 89, une échelle de résolution à 150%, et tout en ultra, avec un antialiasing x4, et une ombre gérée en HBAO avec l’API Mantle. Pas de quoi rougir donc. C’est environ 25% mieux chez moi que sur Battlefield 4. (J’ai rehaussé les graphismes après le tournage de la vidéo de cet article pour voir et ça tourne tout aussi bien à 38-40 fps). Avec tous les réglages en ultra, l’échelle de résolution à 200 (le max) champ de vision au maximum (120), je tourne entre 8 et 17 fps. Injouable, mais c’est intéressant à savoir.

Concernant la partie « graphique » ?

Il faut l’avouer, le principal argument d’un Battlefield, c’est que ça envoie du bon pâté graphiquement. Hardline ne déloge pas à la règle, en proposant quelque chose de vraiment beau. Je dirais que la map pour l’instant disponible (une seule en ce moment) est carrément superbe. Quand je la survole en hélicoptère, surtout avec une échelle de résolution à 150%, l’image fourmille de détails. Du ciel, je vois les débris dans les rues, des particules volées, des oiseaux qui décollent, des grillages sur les toits, des antennes, bref. Hardline est ce que j’estime ce rapprocher le plus de la réalité d’une ville.  Surtout avec ses immeubles de 30 étages à côté d’autres de 10 ou 40 étages. Rien à voir avec les maps urbaine qu’on trouve dans Battlefield 3 ou 4 qui sont à mon goût bien trop vide et trop « petite ».

D’ailleurs, je n’ai pu m’empêcher de remarquer des ressemblances avec le jeu Spider-Man 2 sortie sur Playstation 2. Bon il a 10ans faut pas l’oublier. Mais à l’époque il était grandiose et j’étais sur le cul de voir une ville aussi fournie que dans un GTA. Toujours des détails, une action qui se passe, qu’importe où on regarde.

Les effets de lumières sont quand à eux grandioses, et se marient parfaitement avec les effets de poussière et de destruction, comme quand la grue s’écroule sur les immeubles par exemple. Ca fait moins « lens-flare » de cinéma et plus réaliste que dans les précédents Battlefield.

(Voir screen en fin d’articles)

Pour le Netcode ?

Là, je suis hésitant. Autant que par moment ça touche très bien, autant que d’autres, comme on voit sur la vidéo à 04:16, je suis convaincu d’avoir mis plusieurs balles sur les mecs mais ils n’ont pas eu grand choses. Je n’ai eu qu’une assist à 20. Après, j’admet avoir tiré comme un porc aveugle, m’enfin quand même. Entre temps j’ai fait d’autres parties. Genre une fois un mec caché derrière un muret comme sur la superbe illustration ci-dessous. Je le hit-marque (donc je le touche) 4-5 x dans la tête (vus que y’a que ça qui dépasse) mais… Non, il ne meurt pas, et il me tue avec 70% de vie.

Sans titre-1

Quoi qu’il en soit, Hardline s’annonce prometteur. Le jeu me semble bon, et apporte enfin un véritable souffle de nouveautés à la série Battlefield. J’en avais marre des classiques histoires de guerre Chine/USA/Irak etc. Mais les gens devraient je pense arrêter de rager en ne faisant que répeter ce qu’ils ont lu sur des forums sans jamais avoir jouer au jeu. Celui-ci ne sort que dans 5 mois et 1 semaine au moment où j’écris ces lignes. Il a donc largement le temps d’être encore amélioré.

Que répondre aux critiques lisibles sur Internet ?

Que c’est d’la merde. Pas le jeu, mais les critiques.

Certains considèrent Hardline comme un simple « add-on ». Une extension de Battlefield 4 qui devrait être gratuite, ou à 5€. Juste un mod en somme. Moi je ne suis pas d’accord. Surtout que suivant cette logique, à combien aurait du être le DLC de DICE sur Battlefield 4 où il n’y avait que 4 maps de Battlefield 3 remastérisées ? Si vous attendez un jeu cadeau, vous n’êtes pas à la bonne porte.

De plus, j’entends encore dire « Ouais un Battlefield par an c’est trop ça fait genre call of nia nia nia ». Déjà, Battlefield 2142 est sortis lui aussi juste un an après Battlefield 2. Ca n’avait gêné personne à l’époque. Ensuite, il faut vraiment que vous compreniez un truc, ce n’est pas DICE qui développe le jeu ! Pourquoi ? Parce que pour le moment, DICE travaille encore sur Battlefield 4 et avance correctement sur Star Wars Battlefront (Le 3ème volet) qui est prévu pour 2015, soit l’année prochaine.

Il faut aussi savoir que Visceral travaille depuis quelques années déjà sur ce Battlefield Hardline. Et oui, même si vous, de votre côté vous n’en entendez parler que depuis 2 semaines, un jeu ça se développe pas comme ça. Juste pour info, voici la liste des changements apportées.

  • Nouvelle interface du Battlelog
  • Nouvelle interface des menus en jeu
  • Nouvelle présentation de l’écran de personnalisation des armes/véhicules
  • Nouvelles armes
  • Nouveaux véhicules
  • Nouvelles maps (10 à la sortie du jeu + 5×4 avec les DLC)
  • Nouveaux mods de jeux
  • Nouvelle missions/campagne avec nouveau scénario

Et par dessus, il a fallu intégralement refaire :

  • Bande son (musique)
  • Bruits et effets sonore (bruits d’arme, vehicules..)
  • Voix (enregistrement des voix off du multi + la campagne)
  • Charte graphique

Et j’en passe. Donc quand un « DLC » réuni tous ces points, on appel ça communément un « nouveau jeu ».

Enfin, il faut garder à l’esprit que nous n’avons encore aucune information sur les DLC qui sortiront, les modes de jeux qui seront rajoutés, les armes supplémentaires etc. Après tout, rien n’empêche un DLC où les criminels braquent une réserve d’armes militaire par exemple. Nous, les flics, devons les en empêcher avec le matériel sur place, soit tanks, roquettes etc. En face, ils ont déjà réussi à choper de l’armement, (histoire d’être en combat équitable) et BOUUUUM. On s’fous sur la tronche. Avouez, ça pourrait être cool, et un bon moyen d’intégrer des armes lourdes dans le jeu.

Après, cette idée je viens de la pondre en 14 secondes et 12 centièmes, le temps d’écrire ce paragraphe. Alors nul doute que les mecs dont c’est le métier qui bûchent depuis 2-3 ans sur le jeu ont surement mieux en tête !

Le gameplay ?

Les déplacements dans Battlefield Hardline sont surement la première chose qui frappent. Ils sont beaucoup plus lents. J’ai même cru d’abord qu’il s’agissait d’une nouveauté qui prenait en compte l’encombrement du joueur. C’est vrai qu’après tout, pourquoi un mec avec un gros fusil, un lance roquette, des gadgets et un flingue cours aussi vite qu’un mec avec juste un petit fusil, un couteau, et une trousse de soin ? Je pense que cette idée n’est pas non plus stupide. Après, j’ai tenté sur mes quelques parties de modifier mon équipement pour voir, mais… Je ne restais pas suffisament longtemps en vie pour constater un éventuel changement de vitesse. A voir, mais bon. Comme j’ai dis pendant le tournage, ça permet de mieux ce concentrer sur les actions autour de soit.

Certains point sont aussi appréciable, même si ils ne sont pas vitales en soient. Les phares des véhicules sont par exemple très utile dans les parkings ou sous les ponts. On notera aussi les nouvelles animations quand on cut quelqu’un qui est allongé (le personne soulève l’autre qui est allongé et lui écrase la tête sur le sol). Quand on cours avec un sac de billets, c’est aussi assez fun de voir ces mêmes billets volés dans tous les sens dernière nous. Malgré tout, au départ je pensais quand même que ça nous faisais perdre de l’argent, afin de nous inciter à aller déposer ça le plus vite possible par le plus cours chemin qui soit. Mais.. Non.

Sinon, un point très intéressant concernant le gameplay. Les véhicules ne se conduisent pas de la même manière entre les forces de l’ordre et les criminels. Avec les flics, vous aurez des véhicules un poil plus lent, mais plus résistant (car blindé). Que se soit moto comme camion. En face, vous aurez des véhicules taillé pour la vitesse (moto, voiture) mais aussi des camionnettes de transport. Sans parler des hélicos dans les deux camps. Du coup, le jeu ne se joue pas pareil d’un côté comme de l’autre.

En revanche, je trouve dommage d’avoir laissé le parachute. Non pas que c’est inutile, mais là ce n’est pas du tout cohérent avec l’univers. J’aurais plutôt vus l’animation d’une descente en rappel ou le mec qui lance un grappin derrière lui pour ralentir sa chute ou je sais pas. Là, le mec il le sort d’où le parachute ?

Il y a aussi un point que j’aurais trouvé intéressant à exploiter, c’est le fait que les criminels ne puissent pas avoir de véhicules « définis » au point de spawn mais qui par contre, à l’inverse des forces de l’ordre, auraient pu utilisés tous les véhicules qui ne servent là que de décors sur la map. S’aurait pu être sympa après tout vus que nous sommes en ville de voir le gars qui prends un bus scolaire pour foncer dans un barrage de flics et s’échapper avec une vieille voiture garée sur le trottoir depuis le début de la partie !

Enfin, un véritable côté stratégique se forme dans Hardline. On sent bien que Visceral a eu quelques années de libre pour bucher sur le jeu, déjà parce que la bêta est dispo plusieurs mois avant la date de lancement, qu’en plus elle est parfaitement jouable sans trop de bugs/crash, mais surtout parce que d’un point de vue stratégique, le teamplay (travail d’équipe) est mis à l’honneur. Une escouade peut par exemple être envoyé faire sauter un camion pendant qu’une autre l’escorte, et en même temps une troisième va aller détruire un point pour faciliter le retour au spawn avec le butin, pendant qu’une quatrième va faire diversion en occupant l’équipe adverse. De belles parties sont à prévoir, surtout sur des compétitions !

Un dernier point ?

J’étais très sceptique avec l’idée de base du jeu quand j’ai regardé le teaser. D’autant que je garde un mauvais souvenirs de la béta de Battlefield 4, que je ne suis pas un hardcore gamer, ou encore un pro-Battlefield. Je suis jsute Mr Tout le monde, et je dois avouer que j’aimais bien les combats de chars de Battlefield 3/4 et l’ambiance miliaire. Mais le jeu reste encore et toujours super explosif. En particulier sur des maps urbaines, avec des camions blindés équipés de tourelles lance-grenades et mitrailleuses. C’est pas parce que ce sont des flics et des criminels qu’ils ne peuvent pas avoir de véhicules blindés, de RPG, d’hélico etc. Et qui sait ce que les prochains add-ons du jeu nous réservent ?

Bref, sans plus attendre, voici la vidéo. En cas de questions, ou si vous souhaiter discuter, le lien du forum est sous la vidéo !

(Et pour ceux qui me diront que je suis mauvais à Battlefield, je leur répondrais que oui, c’est vrai, mais je suis quand même l’auteur d’une bien belle fragmovie ! 😀 )

.
pub-bref-forum1

Ci-dessous, pas mal de screenshots légendés que j’ai réalisé.

(Ils sont mieux que mes dessins hein ?)

 

Desktop 14-06-2014 14-39-19-614

Carte de spawn. On remarque une belle refonte graphique.

Desktop 14-06-2014 14-40-41-682

Ecran de personnalisation du personnage. Je trouve cet écran vraiment pas mal foutu.

Desktop 14-06-2014 14-40-48-696

Le zoom sur l’arme ressemble à celui de Battlefield 4 mais cette fois-ci, on l’a dans les mains.

Desktop 14-06-2014 14-41-37-711

Les véhicules ont une sacré gueule quand même. C’est pas parce que nous n’avons pas de gros tanks qu’on a pas de quoi s’amuser !

Desktop 14-06-2014 14-46-27-688

L’écran de chargement de la map, style JT. Pas mal !

Desktop 14-06-2014 14-47-18-835

Vu à la première personne d’un hélice de flic.

Desktop 14-06-2014 14-47-27-215

Vu 3ème personne d’un hélice de flic.

Desktop 14-06-2014 14-47-49-17

Même de loin (vue d’en haut comme ici) on a une map très détaillée et de bonne qualité. On se rapproche vraiment de quelque chose de « vrai ».

Desktop 14-06-2014 14-48-08-611

Effet de soleil en hélico.

Desktop 14-06-2014 14-49-20-93

Un petit Lens Flare avec un masque à gaz. On voit la forme du nez en bas, et l’écran en devient plus bleu/vert.

Desktop 14-06-2014 14-49-25-705

Un petit Lens Flare avec un masque à gaz. On voit la forme du nez en bas, et l’écran en devient plus bleu/vert.

Desktop 14-06-2014 14-51-00-622

Le rendu véhicule est pas trop mal. Quand on tire dans le pare brise par exemple, il n’explose pas en entier. Juste là où on a tiré.

Desktop 14-06-2014 14-51-34-738

Les effets de lumières ont été retravaillé dans Hardline et sont tout simplement superbe.

 

Sans titre-1

mini diapo de l’explosion de la grue. J’étais un peu loin pour avoir un beau visuel mais bon…

Desktop 14-06-2014 14-52-08-214

Quand la tour s’effondre, on a une vague de poussière qui s’abat dans le périmètre de celle-ci est c’est assez dingue de voir le vent souffler droit sur nous !

Desktop 14-06-2014 14-52-15-593

C’est un peu chaotique de se battre dans ces conditions…

Desktop 14-06-2014 14-52-27-428

Nouveau, les médocs peuvent utiliser une capsule (insuline ?) pour se rez tout seul suite à un décès. Il faut bien sur la débloquer !

Desktop 14-06-2014 14-52-46-182

L’écran de mort. Je le vois souvent celui-ci… On constate un dessin style « autopsie » de là où a été porté le coup mortel.

 

A propos de Evan FORGET

Fondateur du site et principal rédacteur de Bref le Mag. Photographe dans la vie, et passionné de bugs et de technologies.

2 commentaires

Laisser un commentaire