Accueil » Catégories suivantes » Blizzard : Un nouveau launcher ?
Blizzard : Un nouveau launcher ?

Blizzard : Un nouveau launcher ?

Actuellement en phase de bêta, Blizzard a dévoilé un nouveau launcher. Voici ce que j’en pense.

Il y a bien longtemps que je réponds présent aux jeux de Blizzard. Plus particulièrement à World of Warcraft qui a occupé presque 4 ans de ma vie. Quand même pas mal non ? Auparavant, chaque jeux de l’éditeur disposait de son propre « launcher ».

Un launcher ?

.

Pour World of Warcraft, ça ressemble à ceci. En gros, quand vous lancer le .exe de votre jeu, il vous affiche une petite fenêtre dans laquelle il vous affiche une éventuelle mise à jour du jeu, quelques infos concernant le jeu ou le site, et le bouton « Jouer ».

 

Il y a quelques mois, une version bêta d’un nouveau type de launcher a été lancée. La nouveauté ? En dehors de l’interface, il regroupe l’intégralité de vos jeux estampillé Blizzard installé sur votre ordinateur. Maintenant, place aux screens !

Pour commencer, l’écran de connexion. Il vous demandera vos identifiants Battle.net. Le dit écran est d’ailleurs paramétrable. Vous pouvez choisir de le lancer au démarrage, de vous connecter automatiquement etc.

L’habituel contrat de licence à accepter à la première utilisation. C’est juste un point qui je pense sera pénible si l’éditeur propose des mises à jour régulièrement.

Le petit truc sympa : Les notifications. Je ne sais pas comment elles fonctionnent sous Windows (ici elles se présentent comme celles sous Mac ou tout du moins de la même manière) mais elles vous affichent quand une mise à jour est disponible, quand un jeu est prêt à jouer etc. Pratique !

L’interface ? Elle déboite. Elle joue sur la transparence, en adaptant les couleurs au thème du jeu. Ainsi, Starcraft et Diablo par exemple seront totalement différent. On note également que le jeu est mis en avant par le gros bouton INSTALLER en bas à gauche, bien voyant. Idem pour le bouton JOUER.

Petit point bien sympa : Dans le launcher de World of Warcraft, juste au dessus du bouton « JOUER » il y a une barre de choix avec différents serveur. En réalité, il s’agit de votre royaume de jeu habituel (attention, je ne parle pas du serveur où il y a votre/vos perso !), et vous avez aussi le serveur pour la bêta, et la version « Edition découverte ».

Enfin, en haut à gauche, vous avez deux onglets. Le « Jeux » et « Actualités ». Bon point ! Si vous êtes curieux ou que vous aimez vous tenir informé de l’actu d’un jeu en particulier de l’éditeur, toutes les informations sont présentes dans cet onglet.

Edit : J’ai reçu l’information par commentaire qu’il était également possible grâce à ce launcher de voir ses « Amis réels » en ligne. Il vous affichera où ils se trouvent en jeux également. De mon côté, impossible de trouver cette option ! Est-ce parce que je suis sous Mac ? Que je n’avais personne de connecté ? Les deux launcher ne sont peut-être pas identiques, où le service sur Mac était peut-être en maintenance, je ne sais pas. Mais il semblerait que sur les Windows, ça fonctionne en ce moment !

Merci à l’utilisateur ursol pour la capture d’écran de sa version Windows (qui du coup semble similaire à la version mac) et pour avoir fait remonter l’info !

Verdict : Ce launcher me semble prometteur. Il est d’ailleurs relativement stable à ce que j’ai pu constater. A voir maintenant sur une machine Windows ou un lors d’un usage régulier. Mais tout avoir sous la main c’est vraiment une bonne chose. Et c’est aussi pas mal qu’il arrive un peu avant Heroes of The Storm et  Hearthstone. Après tout, avec ces deux-là, le nombre de jeux se porte à 5 ! Ca commence à faire, surtout si vous jouez à 2 ou 3 d’entre eux.

Pour télécharger ce launcher, rendez-vous dans votre compte Battle.net ! Lien direct du téléchargement en cliquant ici.

A propos de Evan FORGET

Fondateur du site et principal rédacteur de Bref le Mag. Photographe dans la vie, et passionné de bugs et de technologies.

10 commentaires

  1. Je l’utilise sous Windows depuis quelques temps et c’est vrai qu’il est très pratique et stable. On peut juste rajouter que depuis ce lanceur on peut voir nos « amis réels » connectés.

  2. Je l’utilise depuis quelques mois maintenant, et aucun souci de stabilité. Tout marche bien, les MaJ se déroulent sans problèmes, peu importe les jeux (j’ai viré SCII, il reste WoW et D3). Et le fait de s’identifier 1 fois par tranche de 30 jours est juste trop bien !
    Du coup, un clic sur « JOUER » et hop : Autolog On > Feuille de perso et tout va bien !

    • Merci pour le retour 😉

      Malheureusement j’ai pas le temps de jouer, alors je n’aurais pas l’occasion de tester plus amplement ce nouveau launcher 🙁 du coup, je suis content d’avoir des retours !

  3. Il regroupe pas l’intégralité des jeux Blizzard que t’as installé, la preuve, StarCraft 1 et WarCraft 3 ne sont pas dans le launcher :p

    Et puis, D3 / WoW je les ai pas installés et ils sont quand même dans le launcher… o/

Laisser un commentaire