Accueil » Catégories suivantes » Découverte : Instagram
Découverte : Instagram

Découverte : Instagram

Instagram. 
Désigné « application de l’année » en 2011 par Apple, racheté récemment 1 milliard par Facebook, mais c’est quoi, Instagram ?

.

.

.

Késako ?

Instagram, c’est une application qui permet de prendre des photos ayant la particularité d’être au format carré (Style Polaroids), d’y appliquer un filtre rétro, et de les envoyer par la suite sur sa « page Instagram« . C’est donc plus qu’une simple application qui se contente d’appliquer des filtres divers, c’est aussi une communauté réunie autour d’un service de partage de photos qui compte de plus en plus d’adeptes.

Jusqu’à il y a peu, Instagram n’était réservé qu’aux utilisateurs Apple. J’entends par là que l’application n’avait été développée que pour iOS. Elle n’était donc utilisable que sous les iPhone (3G à 5S) MAIS, évolution technologique oblige, les utilisateurs sous Android (et là j’en fais pas une liste parce qu’il y a des centaines de modèles) peuvent désormais jouir de cette magnifique application car désormais portée sur leurs appareils. (Ce qui ne manqua pas de faire débat mais ça, j’y reviendrai plus tard.)

Mais on fait quoi avec ?

     

 

Bah des photos, ahah.
Non, sans rire. Ci-dessus, quelques exemples de photos que j’ai réalisé avec mon iPhone 4 via Instagram. En plus des effets, on peut également ajouter quelques encadrements sympas assortis au thème de la retouche, des effets de flou, et un mode de retouche d’image automatique (Contraste, lumière, couleur, ombre etc..) Ce dernier est non paramétrable malheureusement..

J’étais un peu réticent au départ quand j’ai découvert Instagram. J’en voyais pas trop l’intérêt. Et puis, quand on commence.. Bah c’est un peu comme tout, ça devient vite indispensable. Les différents traitements sont plus ou moins tous superbement bien faits, et quand on fait de la photo, et qu’on est passionné de Vintage, bah le mariage se fait relativement vite.

Un souci avec Android ?

Eh oui.

Je m’explique. A la base, Instagram a été développé pour les produits Apple. Et les téléphones Apple, y’en a pas 36. Huit iPhone différents aujourd’hui au total, dont seulement 5 en activité régulière (4, 4s, 5, 5C & 5S). Le 3G et le 3GS se font de plus en plus rares, et le Edge (le tout premier) n’en parlons pas ! Du coup, il était assez facile pour l’équipe de paramétrer leurs effets, la taille des images, bref, il n’y avait que peu de changement entre les modèles d’iPhone existants, à part la nouvelle t’aille d’écran chez les iPhone à partir du 5.

En revanche, pour Android, c’est une autre paire de manches, car comme dit plus haut, il y a DES CENTAINES de téléphones différents, avec tout autant de capteurs photo différents, de tailles d’écran, de puissances, de qualités d’image, bref.. Un imbroglio de différentes qualités. Résultat, certains utilisateurs se sont plaints d’être « laissés de côté » par Instagram car ils ne sont soi-disant pas bichonnés pareil.  Pour ma part, je trouve ça dommage. J’aimais bien le fait qu‘Instagram reste exclusivement chez iOS, ça donnait un petit côté privilégié quoi.

En bref.

Avec Instagram, vous faites de jolies photos rétros, vous les faites rapidement partager à vos amis, Facebook et Twitter sont même intégrés au service. De ce fait, quand vous publiez une photo dans votre fil d’actualité, vous pouvez choisir de la poster également sur votre Facebook ou Twitter en même temps ! Alors si vous êtes passionné de photos, et que vous vous sentez l’âme d’un créatif en manque de rétro, vous savez quoi faire !

Et vous voulez savoir c’est quoi le mieux ? Instagram est gratuit.

Ça y est ? Tu es devenu utilisateur d’Instagram ? Alors ajoute-moi ! @citronapple

Tuto minute : Comment ajouter quelqu’un sur Instagram.

  1. Lance l’application
  2. Touche la dernière icône en bas à droite, un genre de carte.
  3. Touche « Recherche dans Instagram »
  4. Touche « Noms et noms d’utilisateur »
  5. Écris : citronapple ou Evan Forget
  6. Enjoy !

A propos de Evan FORGET

Fondateur du site et principal rédacteur de Bref le Mag. Photographe dans la vie, et passionné de bugs et de technologies.

4 commentaires

  1. Il ne manque plus qu’à connaître ton profil Instagram pour pouvoir suivre tes créations et ce sera parfait :p

  2. trop top!

    je connaissai pas lol, je dl tout de suite!

Laisser un commentaire