Accueil » Catégories suivantes » Désactiver les logiciels à démarrage automatique
Désactiver les logiciels à démarrage automatique

Désactiver les logiciels à démarrage automatique

Vous savez, quand vous allumez votre ordinateur et qu’il vous affiche une flopée de logiciels pénibles au démarrage ? Je vous montre ici comment les désactiver !

Récemment je vous ai fait partager une petite astuce que j’utilisais quotidiennement qui permettait d’éteindre un ordinateur automatiquement. Aujourd’hui, je vous présente une nouvelle astuce sous Windows (oui, je suis pas que pro-mac ahah) où je vous montre comment désactiver le démarrage automatique de logiciels SANS installer de logiciels.

Pour quel usage me direz-vous ?

Et bien c’est simple. Moi de mon côté, après avoir formater mon PC et réinstaller Windows + mes logiciels, au démarrage il me lance automatiquement :

  • Skype
  • Steam
  • Origin
  • AMD Gaming
  • SteelSeries (ma souris)
  • Avast
  • Mails

Le soucis, c’est que plus votre ordinateur démarre de logiciels en même temps à ce moment là, plus il sera lent (au démarrage j’entends). De mon côté, je n’ai pas besoin de tout ça. Par exemple, Skype, Steam et Origin déjà, ça peut dégager. Quand j’en aurais besoin je les ouvriraient mais c’est tout.

Pour désactiver le démarrage automatique c’est simple. Rendez-vous dans votre menu démarrer et dans la barre taper « Exécuter« , et lancer ce programme. Ou bien appuyer sur Windows + R qui est son raccourci et qui vous fera gagner 2,5 secondes de manipulation. Secondes que vous avez finalement perdu en lisant cette phrase, donc vous ne gagnerez finalement pas plus de temps. (Héhéhé)

etape1

Au final, vous finirez par voir la fenêtre ci-dessous dans laquelle vous devrez taper la commande msconfig et valider via « OK ».

etape2

Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Démarrage« . Vous aurez ici la liste des programmes susceptibles de se lancer automatiquement. C’est donc ici qu’il vous suffira de cocher ou décocher ceux que vous voulez garder ! Au final, je n’ai garder que l’essentiel, soit la gestionaire de son de ma carte-mère, avast, le gestionnaire de ma souris, celui de ma carte graphique, mon anti virus, et Google Update.

etape3

Si des programmes qui étaient auparavant activés pour être lancés sont cochés et que vous ne savez pas ce que c’est, ne faites pas n’importe quoi. Passez plutôt sur Google avant pour taper le nom du programme histoire de voir ce que c’est et si il est judicieux de le virer. En effet, il est peut-être important de le garder car il gère un élément comme votre son ou autre.

Une fois vos choix faits, un clic sur « Appliquer » puis sur « Ok » vous fera sortir de cette fenêtre. Il vous affichera ensuite une autre fenêtre vous demandant si vous voulez redémarrer ou non. Là c’est vous qui voyez, on s’en fous un peu le résultat sera le même. Par contre, cocher bien la case « Ne plus afficher ce message », sinon la fenêtre apparaîtra à chaque fois.

etape4

Voilà, nous avons à présent fais le tour de cette astuce très rapide, utile si vous avez acheté votre ordinateur dans le commerce et qu’il est bourré de petits logiciels spécifiques à la marque (du genre Asus, HP etc). Au moins, vous ferrez le ménage simplement.

A bientôt !

A propos de Evan FORGET

Fondateur du site et principal rédacteur de Bref le Mag. Photographe dans la vie, et passionné de bugs et de technologies.

Laisser un commentaire