Accueil » Catégories suivantes » Gagner de l’espace avec Windows 10 Creator
Gagner de l’espace avec Windows 10 Creator
Etape 1

Gagner de l’espace avec Windows 10 Creator

La dernière mise à jour « Creator » de Windows cache une option sympa pour gagner de la place !

Nous avons toujours plus ou moins eu le besoin d’avoir de l’espace de stockage sur nos machines. La tendance revient à la hausse depuis l’avènement du SSD qui reste encore un peu cher aujourd’hui (mais heureusement avec des tarifs en très net baisse !).

Il n’est donc pas rare de voir des machines équipées de « seulement » 128, 256, ou tout juste 500 Go de stockage flash. Pour ceux qui préfèrent installer leurs jeux sur ce même disque, l’espace libre peut donc se révéler problématique. Prenons mon cas.

J’ai modifié le chemin d’installation de la quasi totalité de mes jeux pour les mettre sur un disque secondaire. Toutefois, je perds en performance car ce n’est d’une part pas installé sur le disque principal et ce même disque n’est qu’un disque à plateau standard. Ceux-ci pèsent tout de même 635 Go ! Impossible donc de les installer sur le disque principal de « seulement » 500 Go.

Poids de mes jeux

Fort heureusement, Microsoft a inclue dans la mise à jour Windows 10 Creator Update sortie en Avril 2017 une fonction permettant de gagner beaucoup d’espace de stockage. Pour se faire, commencer par faire un clic droit => propriété sur le disque principal. La fenêtre ci dessous va apparaître.

Etape 1

Ensuite, cliquez sur « Nettoyage de disque » sur la droite à côté du cercle. Il vous affichera la page ci-dessous.

Etape 2

Là, il faudra cliquer sur « Nettoyer les fichiers système » en bas à gauche de la fenêtre pour afficher la page suivante :

Etape 3

Vous voyez ? Là il me propose tout de même d’économiser 31.3 Go d’espace de stockage !

Et voilà !

L’astuce peut s’avérer utile si votre disque est presque saturé ou que vous souhaitez installer d’autres jeux/films/données dessus.

A propos de Evan FORGET

Fondateur du site et principal rédacteur de Bref le Mag. Photographe dans la vie, et passionné de bugs et de technologies.

Laisser un commentaire