Accueil » Catégories suivantes » Heroes of the Storm
Heroes of the Storm

Heroes of the Storm

Un article sur un jeu vidéo ? Sérieusement ? Et oui, mais pas n’importe lequel ! Voici le prochain bébé de Blizzard.

C’est qu’ils sont motivés en ce moment chez Blizzard ! Starcraft 2 n’est pas si vieux que ça, Diablo 3 l’est encore moins, et on a déjà dans les cartons Hearthstone un jeu de cartes, ainsi qu’Heroes of the Storm, un Moba à la League of Legend ou à la Dota. C’est d’ailleurs de ce dernier dont je vais vous parler : Heroes of the Storm.

Déjà, pourquoi je réalise un article sur le sujet ? Après tout, cet article se cale entre un test du MacBook Air, celui d’un objectif pour smartphone etc. Il fait donc plutôt tâche. D’autant plus que je suis loin d’être un gros joueur. Ma période de 40H/semaine de World of Warcraft est loin derrière moi à présent. C’est tout simplement que contrairement à Hearthstone (je ne suis pas un grand fan des jeux de cartes, à part du temps de feu Yu-Gi-Oh saison 1, 2, 3 et 4) j’ai vraiment accroché à HOTS. Et surtout, SURTOUT, à sa vidéo de présentation que je vous laisse découvrir ci-dessous.

Si vous avez déjà joué à un jeu de Blizzard, vous avez surement du reconnaître quelques petites choses dans cette vidéo. Et je dois avouer que je l’aime beaucoup, et ce rythme de guitare électrique ! Si la bande son du jeu lui ressemble, je suis déjà fan !

Le principe d’HOTS est de mélanger les 3 univers de Blizzard dans ce qu’ils appellent le « Nexus« . C’est dans cette obscure dimension parallèle que se rejoignent justement les 3 univers de Blizzard. Grâce à cela, vous pourrez voir s’affronter des héros tel que Thrall et des antihéros comme Arthas (Wow). Ainsi que Kerrigan, Raynor (Starcraft), et même Diablo, et Tyrael (Diablo). Tout ça dans le même jeu. Concept intéressent non ? Tous les héros de chacun de trois univers seront donc présents, jouables, et pourront s’entre-tuer gaiement. En dehors du côté « fun » pour le joueur, je trouve que c’est un bon moyen pour Blizzard de réunir tous ces univers en un et de faire découvrir ces autres jeux aux joueurs. En effet, vous avez beau savoir que Starcraft 2 existe, si votre truc c’est Wow, vous n’y avez peut-être jamais joué. Là, vous aurez peut-être envie d’essayer une version gratuite, voir même d’acheter le jeu !

Les développeurs le disent eux-même, le fait d’avoir brisé ces barrières entre chaque univers et de mélanger le tout permet d’avoir quelque chose de vraiment plus fun qui ne se prend pas trop au sérieux.

Bref, derrière chaque bonne idée, se cache un démon commercial !

Alors maintenant, le contexte « Historique ». A la base, HOTS a été présenté à la Blizzcon 2010 comme un simple exemple de la puissance de leur nouvel éditeur de carte. Ils voulaient juste montrer les performances de leurs outils. MAIS, il semble que le jeu ait plu à beaucoup de monde. Résultat, à la Blizzcon 2011, il fût de retour et là encore, le succès fût au rendez-vous.

.

Devant cet engouement, l’équipe de Blizzard a donc décidé de revoir de fond en comble cette version de présentation pour en faire un « vrai » jeu. Après avoir établi les premières règles, ils ont pris la décision qu’une partie devrait durer entre 15 et 20 minutes. Et c’est là que j’ai commencé à adorer ce jeu. En effet, une partie de League of Legend dure environ 45 minutes. Quand vous tombez sur des gens désagréables et/ou que vous n’avez pas beaucoup de temps, 45 minutes ça semble long. 20 minutes me semble un bon compromis. Pas vous ?

De plus, l’équipe de développement a décidé de mettre en avant le travail d’équipe. Ainsi, les statistiques personnelles ne seront pas misent en avant, mais celles par équipe oui. Les récompenses sont également partagées entre tous les membres de l’équipe, ce qui évite d’avoir ce petit côté solo « je joue pour ma gueule ». Vous voulez gagner ? Soutenez vos alliés, et travaillez ensemble bon sang d’bois !

Toutefois, travail d’équipe ne veut pas dire qu’il vous sera impossible de vous débrouiller si vous êtes seul ! En effet, il sera possible de personnaliser votre héros très facilement, et d’adapter votre style de combat à la situation.

Les héros auront aussi leurs méthodes pour les jouer. Ainsi, certains seront plus à laisse sur le front pour exterminer les ennemis, alors que d’autres bénéficieront de techniques spéciales pour détruire les villes adverses. Enfin, certains, plus fourbes, seront doués pour se planquer loin du combat mais en maîtriser le flux en attaquant à distance. Chacun trouvera son bonheur dans HOTS.

Autre point que j’ai adoré : La diversité des cartes.

C’est une chose que j’ai détesté dès le début sur League of Legend. Pour créer des héros sans arrêt ils sont forts, mais pour faire une carte… Y’a plus personne. Je trouve ça répétitif à la longue de jouer toujours sur le même terrain, au milieu des mêmes arbres, se planquer dans les mêmes buissons etc… HOTS disposera quand à lui de plusieurs cartes, chacune avec ses particularités. Vous pourrez passer de villages de fermiers hantés perdu dans des marais à des bars de marins ivres au bord de la mer en passant par de beaux jardins luxuriants.

Plus de cartes = plus de stratégie !

Sur l’une des cartes par exemple il faudra rassembler un trésor maudit pour le donner à un pirate maléfique qui en remerciement se joindra à vous quelques temps et tournera les canons de son bateau sur les fortifications adverses. Résultat, outre l’objectif final de détruire le cœur ennemi, vous aurez des joueurs qui essaieront de faire du PVP (Player Vs Player = Joueur contre Joueur) en s’attaquant à ces derniers, tandis que d’autres fonceront sur les fortifications ennemies pour les détruire, pendant que d’autres essaieront de rassembler des pièces du trésor pour le pirate.

Il y a aussi une carte qui implique qu’il faille aller carrément sous terre pour traverser des tunnels afin de récupérer des ossements, ce qui va permettre l’invocation d’un golem géant qui traversera la carte en détruisant tout sur son passage.

En cadeau, voici une petite vidéo de gameplay.

Bref. Ce jeu semble avoir beaucoup de potentiels. Et connaissant Blizzard, il sera surement porté sur MacOS également. Si c’est le cas, une vidéo de test sur le MacBook Air Haswell et probablement sur un modèle Retina Haswell arriveront ! Toutefois, je ne connais pas le système économique du jeu. Sera-t’il gratuit ? Avec des options payantes comme des skins de personnes ou autre ? Sera-t’il comme League of Legend ? Ou bien comme Wow, avec un abonnement mensuel ? Ou bien encore comme Guild Wars 2, on achète le jeu au départ, et 0 abonnement ensuite… A voir. Quoi qu’il en soit, je suis impatient de le voir sortir. Et dernier point : Je trouve que graphiquement : il claque. On ne sort pas de l’univers de Blizzard, c’est doux, mignon, bref. J’adore.

De mon côté, je trouve que c’est une bonne chose un nouveau Moba. J’aimais bien League of Legend, mais j’ai découvert ce jeu qu’il n’y a pas très longtemps, et je suis loin d’être un « gros joueur ». Résultat, la moitié du temps on tombe sur des mecs qui ragent, qui insultent, critiquent, traitent de « noob » à tout va… Bref, dans une partie de 45 minutes, il y a finalement peu de plaisir à jouer au milieu des insultes. Ce jeu aura au moins le mérite de remettre tout le monde au même niveau, du moins pendant un temps.

Pour résumer la fin de cet article, voici les points importants.

  • Il y aura plusieurs cartes dans Heroes of the Storm.
  • Les 3 univers de Blizzard seront mélangés.
  • Tous les héros et antihéros seront de la partie.
  • Pas d’objet à acheter en jeu, mais des compétences à débloquer.
  • Le travail d’équipe est primordial.
  • Il sera possible d’invoquer des montures pour aller plus vite.
  • Les tourelles n’auront qu’une quantité limité de munitions.
  • Une partie durera environ 15-20 minutes.
Et enfin, quelques captures d’écran du jeu.

Illidan sur un loup… Rien que pour voir ça.. 😀

Et le meilleur pour la fin, les fans reconnaîtront 😉

A propos de Evan FORGET

Fondateur du site et principal rédacteur de Bref le Mag. Photographe dans la vie, et passionné de bugs et de technologies.

2 commentaires

  1. J’ai hâte de pouvoir y jouer, et le dernier screen est juste épique ! 😀

  2. La façon dont tu as écrit l’article donne vraiment envie de jouer à ce jeu et le met carrément en valeur, j’adore world of warcraft et j’en attends beaucoup de ce jeu ! Il a l’air top ! 😀

Laisser un commentaire