Accueil » Catégories suivantes » Installer Windows sur un Mac

Installer Windows sur un Mac

Installer Windows sur un Mac ? C’est facile, rapide, légal, et parfaitement stable !

Certains diront que c’est inutile, que ça sert à rien, que si on achète un mac c’est pas pour mettre « windaube » dessus etc. Seulement par moment, Windows est indispensable car certains éditeurs ne prennent pas la peine d’adapter leurs jeux ou leurs logiciels à l’univers de Mac OS X. Du coup, installer Windows sur une partition se révèle indispensable. (Ou alors vous pouvez virtualiser, mais ça fera l’objet d’un autre tuto)

De quoi que nous aurons besoin pour ce tutoriel ?

  • Un Mac sous Intel (iMac, MacBook, MacPro, Mac Mini..)
  • Une clé USB (8Go ou + de préférence)
  • Une ISO de Windows 7 ou ultérieur.
  • Environ 1H devant vous (selon la puissance de votre machine)

Au passage, pour celles et ceux qui ne connaissent pas, une ISO est une image d’un DVD. En gros, c’est la version « virtuel » de votre DVD. Pour télécharger (légalement) et directement depuis les serveurs de Microsoft une ISO de Windows 7 :

Windows 7 Professionnel x64 (64-bit)

Anglais: http://msft-dnl.digitalrivercontent.net/msvista/pub/X15-65805/X15-65805.iso
Allemand: http://msft-dnl.digitalrivercontent.net/msvista/pub/X15-65813/X15-65813.iso
Français: http://msft-dnl.digitalrivercontent.net/msvista/pub/X15-65811/X15-65811.iso
Espagnol: http://msft-dnl.digitalrivercontent.net/msvista/pub/X15-65843/X15-65843.iso

Windows 7 Professionnel x86 (32-bit)

Anglais : http://msft-dnl.digitalrivercontent.net/msvista/pub/X15-65804/X15-65804.iso
Allemand: http://msft-dnl.digitalrivercontent.net/msvista/pub/X15-65812/X15-65812.iso
Français: http://msft-dnl.digitalrivercontent.net/msvista/pub/X15-65810/X15-65810.iso
Espagnol: http://msft-dnl.digitalrivercontent.net/msvista/pub/X15-65842/X15-65842.iso

Windows 7 Home Premium x64 (64-bit)

Anglais: http://msft-dnl.digitalrivercontent.net/msvista/pub/X15-65733/X15-65733.iso
Allemand: http://msft-dnl.digitalrivercontent.net/msvista/pub/X15-65741/X15-65741.iso
Français: http://msft-dnl.digitalrivercontent.net/msvista/pub/X15-65739/X15-65739.iso
Espagnol: http://msft-dnl.digitalrivercontent.net/msvista/pub/X15-65771/X15-65771.iso

Windows 7 Home Premium x86 (32-bit)

Anglais: http://msft-dnl.digitalrivercontent.net/msvista/pub/X15-65732/X15-65732.iso
Allemand: http://msft-dnl.digitalrivercontent.net/msvista/pub/X15-65740/X15-65740.iso
Français: http://msft-dnl.digitalrivercontent.net/msvista/pub/X15-65738/X15-65738.iso
Espagnol: http://msft-dnl.digitalrivercontent.net/msvista/pub/X15-65770/X15-65770.iso

Bien entendu, ces versions ne vous dispensent pas d’avoir un numéro de série.

Bref, vous avez tout ? Alors en route !

Première étape, sur votre mac, ouvrez l’utilitaire « BootCamp ». Il est installer par défaut sur toutes les machines. Il s’appel précisément « Assistant Boot Camp« . Si vous le cherchez ci-dessous, c’est la 5ème icone de la 3ème ligne.

Etape 1

Je vous invite ensuite à cocher toutes les petites cases qu’il vous affiche, et à faire « suivant ».

Etape 2

De là, télécharger votre ISO de Windows 7. Ici il vous affiche une copie, parce que mon ISO était sur une clé USB (celle dont je vais me servir). Je copie/colle donc mon ISO sur le bureau.

Etape 3

Une fois la copie terminé, je retourne dans mon Assistant Boot Camp. Je clique sur le bouton « Choisir… » pour sélectionnez mon ISO sur le bureau. Le disque de destination a devinez tout seul ma clé USB. Tant mieux !

Etape 4

Viens ensuite une des plus importantes étapes : Le choix de la quantité de Go à allouer à chaque de vos deux systèmes d’exploitation. Disons qu’il n’y a pas de « bon » réglage. Tout dépend de votre usage. Ici, ça sera juste pour faire un peu de jeux sur ceux qui n’existent pas sur Mac. Donc je lui met 159 Go. (Il suffit de déplacer le point entre les deux blocs)

C’est là qu’on réalise qu’il est important d’avoir un disque dur conséquent à l’achat. Sur mon ancien MacBook Air, quand je voulais tester des jeux sur Windows, j’étais vite bridé… Il n’avait qu’un disque de 128 Go, et seulement 56 avaient été alloués à Windows.

Bref, une fois votre choix fait, cliquer sur « Installer ».

Etape 5

Maintenant, l’ordinateur va redémarrer tout seul, et booté sous Windows. Il va vous afficher une liste de partitions. Sélectionnez celle appelé par défaut « BootCamp » (normalement la n°4) et faites « Formater » pour la mettre au bon format. Aucun risque de vous trompez, y’a rien à régler. Juste « Formater ». Votre disque de partition sera ensuite nommé Partition 4 comme tous les autres (image ci-dessous). Cliquez sur « Suivant » une fois fait.

Là, il va vous demander quelle version de Windows vous voulez installer. Je n’ai pas pris de photo à ce moment là (j’ai oublier…) mais c’est tout bête. Vous choisissez, vous faites suivant, et c’est tout.

Etape 6

Va ensuite se lancer la longue et pénible installation de Windows. Enfin « longue », tout est relatif. Mon Air avait un SSD en PCI-E, j’ai du mettre 5 ou 6 minutes à tout installer x) Ici, ça a été un peu (beaucoup) plus long sur un disque dur mécanique à 5400 tr/minute d’un MacBook Pro 15″ mid-2012.

Etape 7

Dernière étape, il va vous demander d’installer « BootCamp ». En gros, c’est pour adapter Windows sur votre Mac. Là encore rien à faire de compliquer. Juste « suivant » tout bêtement.

Etape 8

Il vous faudra ensuite attendre un peu.

Etape 9

Et voilà ! Cliquez sur « Terminer ». L’ordinateur va redémarrer, et vous aurez enfin votre Windows !

Etape 10

Redémarrage en cours. Déjà, ça part bien. C’est bon signe.

Etape 11

Et voilààààààà ! Votre premier démarrage de Windows ! Il ne vous reste plus qu’à installer vos jeux 🙂

Etape 12

En espérant que ce tuto vous ai plus ! En cas de problème ou de question, n’hésitez pas à venir nous les poster sur le forum !

A propos de Evan FORGET

Fondateur du site et principal rédacteur de Bref le Mag. Photographe dans la vie, et passionné de bugs et de technologies.

33 commentaires

  1. Merci pour le tuto :).

    Sur mon MBP 17″ mi-2010 avec un SSD, je fais tourner Windows 8.1, mais avec VMware Fusion. Il est payant, mais permet de lancé Windows dans une fenêtre, au sein même de l’environnement OS X (Maverick dans mon cas). Un peu comme un logiciel, donc plus pratique à mon gout. 🙂

    Et c’est vrai que Windows n’a jamais tourné aussi bien ! ^^

  2. Et pourquoi pas un comparatif entre
    Vmware
    Parallels
    Virtualbox
    Crossover
    Autres
    Pour cet autre article ?
    Ce sont juste des idées. Article bien écrit au passage.

    • Bonsoir Casknoir !

      Il était effectivement prévu à l’origine de montrer comment fonctionne Parallèles Desktop 9, et comment tourne certains jeux dessus. Après, l’idée de comparer avec d’autres a également été énoncée, mais on fera en fonction du temps que nous avons !

      Sinon, merci bien pour le commentaire 😉

  3. Jérémy Laplante

    Windows 7 Pro 64 bits Anglais et Français les liens sont morts… Et je ne trouve pas vraiment des liens qui marchent nul part!

  4. Bonsoir,

    Tout d’abord merci beaucoup pour ce tuto qui m’a été d’une grande aide, et m’a permit de pouvoir enfin jouer à certains jeux uniquement sur PC.
    Alors voilà mon problème, j’ai essayé de faire de même pour un ami à moi, mais BootCamp ne détecte pas le fichier ISO téléchargé… Au lancement du logiciel je ne peux que cocher deux cases sur les trois (la première du haut n’est pas disponible) et plus loin, BootCamp détecte bien ma clef USB mais la ligne où l’on clique sur « choisir » pour justement choisir l’ISO n’existe pas non plus…. Aurais-tu une solution à mon problème ? Merci d’avance.

    • Bonsoir ! Merci pour ton commentaire !

      Alors, je n’ai pas retenté d’installation de Windows depuis un petit moment, alors ce que je vais te dire sera uniquement de mémoire !
      Il me semble que certaines ISO qu’on trouve sur Internet ne sont pas « bootable ». C’est à dire que les sélectionner ne servira à rien puisqu’elle ne fonctionneront pas comme tel. Si tu as un PC, je t’invite à installer l’ISO sur une clé USB avec l’outil officiel (ou un autre) trouvable ici : http://www.microsoftstore.com/store/msusa/html/pbPage.Help_Win7_usbdvd_dwnTool

      L’installation est rapide et devrait t’aider dans ton affaire.

      La version que j’utilise vient des serveurs officiels que j’ai mis en lien dans cet article, normalement tu ne devrais pas avoir trop de soucis. Si le problème persiste, je t’invite à faire un tour sur notre forum pour continuer la conversation de manière plus pratique et nous poster photo/capture d’écran à la limite ! http://evan-forget.fr/bref/forum/

      Tiens moi au jus !

  5. Apres les 90 jours d’eval apres on doit payer pour windows ou c ‘est gratuit a une infinite

  6. C’est gratuit apres les 90 jours d ‘veal ou in doit payer

  7. Ou est ce que je peux l’acheter ?

  8. Salut! J’utilise un MacBook Air avec uniquement 120Go de stockage, est-il possible d’installer windows sur un disque dur externe et de le faire fonctionner?

  9. Bonjour !

    Merci pour le tuto, mais…
    J’ai le même problème que Cédric, la première ligne « Créer un disque d’installation Windows 7 ou version ultérieure » n’apparaît pas…
    Et ensuite il passe direct à « Créer une partition pour Windows » mais en cliquant sur « Installer » ça ne marche pas, vu qu’il ne détecte pas le fichier ISO téléchargé.

    Merci d’avance pour votre aide

  10. Bonsoir !
    Ok, je vais faire ça alors. Merci pour la réponse rapide !

  11. Quel est la commande sur le clavier pour passer de Windows a mac et inversement

  12. Bonjour Chef, Le tutoriel fonctionnait parfaitement bien jusqu’à l’étape 4. J’ai alloué pour la partie Mac et Pc un certain nombre de gb puis fait ‘installeŕ. L’ordinateur a redémarré comme prévu mais ne m’a pas proposé de partitions mais simplement une installation Windows classique. Pensant que par défaut il prenait la 4ème comme prévu, j’ai continué l’installation. J’ai alors redémarré l’ordinateur comme demandé. Résultat maintenant au démarrage de l’ordi, j’ai un bel écran noir avec écrit « no bootable device’ et je ne peux accéder ni a la partie mac ni à la partie Pc… Que faire? Merci de ta réponse.

    • Bonjour !

      Si possible, je t’invite à discuter de ça sur le forum. Là il est tard (00:35) j’ai l’esprit un peu embrumé mais je vais regarder de mon côté. Je te propose de discuter de tout ça sur http://www.breflemag.fr/forum ! Ça sera plus facile pour partager les réponses/captures d’écran etc.

      N’hésite pas à créer un nouveau sujet, même si ce n’est que pour copier/coller le commentaire que tu viens de publier !

  13. Aie, etape 5 ok mais au redemarrage il ne detect pas ma clé : no bootable device –insert boot disk and press any key
    Mais malheureusement rien ne se passe. Branché et rebranché la clé mais rien à faire. J’eteind mon MBA mais au redemarrage pas de macOS juste le meme invité : no bootable device.
    Comment faire juste pour revenir sur mac os ?

  14. commande alt
    retour à macOs ouf 🙂

  15. Hello j’ai un soucis juste après le choix pour les GO dédiés a WIN.. j’ai ça comme message :S

    http://www.noelshack.com/2014-50-1418125143-capture-d-ecran-2014-12-09-a-12-38-26.png

Laisser un commentaire