Accueil » Catégories suivantes » Internet : Attention arnaque !
Internet : Attention arnaque !

Internet : Attention arnaque !

Devant la prolifération de cyber-arnaque, il me semble important de tenir un article afin de vous mettre en garde.

eBay, Leboncoin, Freezbare.. Tout ces sites offrent plus ou moins la même chose : La possibilité de mettre des objets à vendre en étant professionnel et particulier. Il suffit juste de s’inscrire, et de déposer une annonce. Tout cela ne prend que quelques minutes !

C’est bien, c’est facile, c’est parfait. Mais.. Soyons mauvaise langue, et voyons le mauvais côté de la chose.

Vous pouvez en effet trouver presque tout ce que vous voulez sur par exemple, eBay. (Que je prendrais pour exemple pour la suite de l’article) Des voitures, des vêtements, maisons, jeux vidéos, brosse à dents (sisi !) console, livres, meubles.. Autant de personnes comme vous et moi donc qui décident de se débarrasser de toute ces bricoles entre deux vides greniers. Mais, il y a aussi des personnes mal intentionnées, et c’est justement LE BUT de cet article ! Vous aider à identifier ces faux vendeurs, ces arnaqueurs, et comprendre comment les déjouer.

Tout d’abord, commençons par nous rendre sur eBay.

Prenons l’exemple.. D’un iMac. Vous savez, ces fameux ordinateurs tout-en-un d’Apple ! Je prends l’exemple de l’iMac parce que je connais bien le milieu de l’informatique et que je n’aurais pas de mal à dénicher une arnaque. C’est vrai que j’aurais pu regarder du côté des voitures ou des meubles anciens, mais j’y connais rien en mécanique, et encore moins en entretien ou copie de meubles. Alors autant parler de choses dont j’ai des notions 😉

Oh, et puis parce que les arnaques autour des produits Apple, bah y’en a des tonnes, aussi.

Alors, lançons donc une recherche.

Vous aurez le choix entre « Enchère », « Achat immédiat », et « Petites annonces ». Ces dans cette dernière catégorie que vous aurez le plus de chance de dénichez de fausses annonces, en particulier si le vendeur porte le pseudo « petites_annonces_fr« , je reviendrais là dessus plus tard.

Voici donc la magnifique et alléchante offre que j’ai trouvé :

(J’ai encadré le prix en rouge)

Au passage, cette annonce existe vraiment, ce n’est pas un montage pour l’article ! Vous la trouverez ici. (Encore valide au jour du 23 août)

Alors, à quoi je reconnais que c’est une fausse-annonce ? C’est vrai, y’a quoi, une image, un numéro téléphone, le produit est indiqué sur Lyon, c’est un vendeur enregistré.. Bref, rien qui ne semble louche !

Ah bah en faite, carrément que si. Faut juste savoir lire entre les lignes. (Et aussi le titre)

Si on s’arrête au titre, on observe « iMac 27, i7, 4 To, 16gb« . Ce charabia 100% pur geek correspond à un bref résumé technique de l’ordinateur. Le vendeur précise donc la taille de l’écran (27« ), le processeur (i7 => Intel Core I7), la mémoire allouée au disque dur (4 To) et la ram (16Gb)

Si on s’attaque maintenant à la description de l’objet, on peut observer :

L’objet est donc indiqué « Neuf, encore dans l’emballage ». Bon, ça se tient, on voit une boite sur l’image.. Oui parce que dès fois, les vendeurs ne prennent même pas la peine de mettre la bonne image pour la bonne annonce ! Genre « Je vends mon iMac 21.5″ de 2008″ et sur la photo tu vois un 27 » 2012. M’okay.

Bref, continuons donc le descriptif :

Apple iMac 27 pouces,
Caractéristiques comme suit:
3.4GHz Quad-Core Intel Core i7,
RAM 16 Go de mémoire,
4 To de disque dur,
Magic Mouse,
Clavier sans fil,
Boîte d’origine et de l’emballage,
Mac OS X 10.7, Lion.
Merci beaucoup.

DILING DILING DILING DILING !

ALERTE ARNAQUE !

Keuwa ? Pourquoi ? Il ce passe quoi  là ?
Il se passe que vous êtes sur le point de vous faire entuber si vous tombez dans le panneau. En effet, moi j’ai vus le truc tout de suite parce que je connais bien l’univers d’Apple et ses produits. (Et aussi parce que n’importe quel geek saurait qu’une config pareil sur un tel ordinateur, ça existe pas à ce prix là)

Premier conseil :

  • Quand vous ne connaissez pas, renseignez-vous !
Forum, vendeur en magasin, site spécialisé.. Là en l’occurrence, on va faire un tour sur le site officiel d’Apple.
bla bla.. acheter un mac.. blabla.. choisir un imac.. blabla, 27″.. blabla..
.
Hop ! Choix de la configuration. J’ai donc fait un copier/coller de ce que propose le vendeur sur eBay et hoooooo ! Voici le résultat final :
(Encadré encore en rouge)
.
3325,01 € !
.
Allooooooo ! Soucis là. Pourquoi une telle différence de prix sur le même produit, à configuration égale ?!
.
Bon. Maintenant que nous avons observer un soucis sur sa configuration, regardons la suite de l’annonce.
« Merci Beaucoup »
Ah d’accord. Le gars il fait 2000€ de perte et il prend même pas la peine de dire pourquoi ou d’inventer un prétexte bidon ? (Déménagement, cadeau, vente double emploi..) Bon, bah d’accord. Bah merci à toi garçon.
.
Bon, jouons le jeu alors ! Après tout, on sait jamais. C’est peut-être quelqu’un qui n’y connais STRICTEMENT RIEN, ou qui est TRES TRES riche, ou qui n’y connait rien en étant très très riche et très très gentil.
Je vais donc lui envoyer un email pour le contacter afin d’avoir des informations supplémentaires, d’autres photos peut-être, et éventuellement, conclure la vente.
.
Envoyons donc lui quelque chose de simple.
Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur votre annonce eBay concernant la vente d’un iMac 27″ (lien) et je suis très interessé. Votre offre est-elle toujours valable ?
Cordialement. 

Sa réponse :

Bonjour,

J ai bien recu votre courriel, pour lequel je vous en remercie. Je vous confirme la disponibilite de mon offre. Je suis anglais et j’habite a ce moment Manchester, Royaume-Uni. J’ai ete pour les trois dernieres annees sur un contrat en France et je viens de rentrer en Angleterre. J’ai laissé mon ordinateur et d’autre objet dans mon ancienne maison et je ne veux pas les recuperer.  Si vous etes encore interesse de la vente, je vais couvrir tous les couts de livraison a votre adresse en France (assurance de l’envoi comprise). Je suis a votre disponibilite pour plus d’info.
Avec mes meilleures salutations

Ok. Là, c’est terminé, finis. Grillé, Game-over. Maintenant que nous sommes sur que c’est un faux-vendeur, marinons le un peu avant de l’envoyer paitre.

Répondons-lui donc quelque chose de simple, encore une fois.

Bonjour,
Merci de votre réponse rapide.

Oui, je suis toujours intéressé par votre offre. Mais j’ai quelques questions si vous le
permettez.
Quel mode de paiement préférez-vous ? (Paypal ?)
Quels seront les délais de livraison ?

Je suis prêt à en faire l’achat dès que possible.

Ce à quoi il répond :

Bonjour

Bien recu votre message. Prix total est **** Euro frais de port inclus.
Pour la livraison et le paiement j’aimerais utiliser une compagnie de livraison professionelle. Permettez moi de vous expliquer le processus.
La societe de livraison va gerer et intermedier la transaction. Je prepare et emballe le produit pour la livraison et j’en donne a la compagie payant d’abord pour tous les frais, ensuite vous devez payer le prix du produit a la compagnie et la livraison a votre domicile sera faite. Depuis la reception vous aurez 10 jours pour verifier le produit et l’approuver. Apres cette periode vous pouvez accepter l’achat ou en refuser et demander le remboursement de votre argent. (Les frais de renvoi sont à ma depense.)
Svp me laisser savoir si vous acceptez ces conditions et me faire parvenir votre adresse complete et numero fixe que je puisse chercher pour la possibilite de livraison et je vais vous telephoner pour parler un peu plus de la vente.
Cordialement

Si jamais à ce niveau là vous avez encore un doute, je vais vous donner un deuxième conseil :

  • Copier/coller Google !
He oui.. Les méthodes les plus simples sont aussi parfois les meilleurs ! Faites une rapide recherche du nom de votre vendeur sur Google, voir s’il n’a pas déjà sévis. Mais je vous préviens, on trouve rarement des réponses, ils changent régulièrement le nom ! En revanche, ce qui ne change pas.. Ce sont leurs réponses. Et c’est avec ça qu’on va les piéger. Copier/coller donc les 2/3 premières phrases dans Google et HOOOO miracle ! Sur quoi tombez-vous ? Des gens qui ont reçu la même choses..
.
Faisons donc une recherche.
.
.
Observons donc les résultats :
De la part de saveriancouty sur le forum d’Homecinema-fr.com :
.
..
De la part de GoddessSword sur le forum de JeuxVidéo.com
.
.
Et enfin, le 3ème résultat sur le forum d’Informaticien.be :
.
.
.
Bien. Vous avez besoin d’autres preuves de sa malhonnêteté ou sa suffit ?
Mais amusons-nous encore un peu 🙂
Envoyons donc lui de fausses adresses/informations !
Bonjour,
Bien reçu, j’accepte les conditions.Voici mon adresse :
.
Mr Jean PasduJardin
5, rue de la Carte Grise
12345 Neuilly-sa-Mère
FRANCE
.
Mon numéro de téléphone fixe est le suivant :
01.02.05.04.03
.
Mon numéro de téléphone portable :
06.**.**.**.**
.
Dites moi quand le produit sera prêt à être livré, et si vous avez une date de livraison
prévus afin que je soit chez moi pour la réception du colis.Cordialement.

Bon, pour le coup j’ai mis mon vrai numéro de téléphone, j’aurais aimé le démasquer directement via ce moyen en cas d’appel mais bon.. 😀

Réponse :

Bonjour,
J ai bien recu vos details, je vais vous telephoner de que possible pour mettre au point la livraison
Bien cordialement
Sam

Je ne peut pas vous retranscrire la conversation téléphonique, mais il parlait aussi bien le français que les étrangers sur les marché qui te vendent des sacoches en cuir, tu vois ? Ce fût relativement bref (2-3 minutes) J’ai relevé le numéro de téléphone qui était bien identifié au Royaume-Uni, comme il le prétendait. Suite à cela, j’ai obtenu une nouvelle réponse :

Bonjour,

Je viens d arriver de la compagnie de livraison. L’inspection a ete faite et la transaction a ete commence.
Svp, verifiez sur leur site web de la compagnie Eurotrans Logistics:
http://eurotrans-log.com/trackfra.php

La date d’expedition est: 29-08-2012
et le numero de suivi est: 3058081720
J’espere que vous pouvez faire le paiement de depot aujourd’hui ou demain, le colis arrivera dans 3 jours apres le paiement est complete a leur agence. Le montant de depot est 800euro.

Cordialement,
Sam

___

Je pense que je vais arrêter là avec cette démo, il me semble que maintenant vous avez pu voir les grandes lignes d’un exemple type et d’une conversation. Pour informations, après ce dernier mail (je vais quand-même vous raconter la fin de l’histoire !) ce vendeur m’a redirigé vers un faux-site de transport « Eurotrans-log ».

Le fameux mail :

Déjà, rien que la présentation du mail d’une « entreprise professionnelle », c’est louche.. Bref. J’ai joué le jeu jusqu’au bout et à la fin, j’ai mis le vendeur au pied du mur avec une plâtré d’argument. Bien entendu, il n’a jamais répondu, et le site a été désactivé juste après. Vous savez donc quoi faire désormais !

Que faire si le vendeur indique qu’il est français, réside en France, et préfère une méthode d’envoie traditionnelle ? (Colissimo par exemple)

Dans ces cas là, il n’y a qu’une seule et unique façon : Insister pour récupéré l’objet en main propre. Même si vous habitez loin, le vendeur n’est pas censé connaitre votre domicile dans un premier temps. Vous pouvez donc jouer sur ça. En effet, beauuuuucoup de faux-vendeurs laissent tombé dès ce moment là.

En revanche, il arrive que certains continuent de faire le malin (Salle bête !) et continuent d’essayer de vous roulez même après ceci. Oubliez les, envoyez les bouler, et laisser tomber.

Surtout, NE JAMAIS envoyez d’argent sans avoir l’objet devant vous !

Oh, et j’ai même trouvé un vendeur une fois, sur la vente d’un MacBook Air à Paris. J’ai proposé une remise en main propre au vendeur, et la personne a refusé du cash. Franchement, qui refuserait du cash ? Y’a rien de plus transparent au monde. Au lieu de ça, elle m’a fournis un RIB par e-mail d’une personne dont je n’avais jamais entendu parler, en insistant pour faire le virement avant de se voir. La bonne blague.

J’ai trouver un faux vendeur, que faire ?

  • Le plus simple, signaler l’objet !

Même si, très franchement, je vais vous le dire, j’ai l’impression que les admins des sites internet de vente en ligne s’en foutent mais carrément des signalement d’objets. J’ai du signaler environ 150 arnaques rien que sur eBay. Je n’ai reçu que 2 réponses de la part de ce site, et aucune annonce n’a été retirée. Mais bon, ça coûte rien de le faire.

  • Contacter le vendeur
Vous l’avez démasqué ? Dites le lui ! Peut-être prendra-il peur et retirera l’annonce de lui même !
Pour aller plus loin dans les arnaques internet, je vous invite à lire les très bon articles du site Ynubis.
.

– Arnaques animalières

– Arnaques argent

– Arnaques cartes visa par mail

– Arnaques au pishing

– Arnaques SMS

– Arnaques aux médicaments

– Arnaques aux sites sociaux (facebook, myspace…)

 

Je vous invite également à lire le témoignage d’un confrère sur Rue89.

 

Oh, et j’y repense. Vous vous souvenez en début d’article, je vous ai parlé du profil « petites_annonces_fr » sur eBay ? En faite, il s’agit d’un vendeur sur le site non inscrit. De ce faite, tout les utilisateurs non-inscrit dispose de ce pseudo (c’est pour ça qu’une très grande majorité d’annonce sont faites sous ce pseudo) Et c’est aussi là qu’il y a beaucoup d’arnaque.. Attention donc !

Manda Cash, Western Union..

A bannir !

Ne faites pas confiance aux vendeurs qui vous proposent d’être payé via ces méthodes là.. C’est bien souvent du n’importe quoi. Même quand c’est vous le vendeur, d’ailleurs. Par exemple pour Manda Cash, vous déposez une somme d’argent à la poste, qui vous remet un code. Envoyez ce code à la personne sensée recevoir cet argent et POUF, elle n’aura qu’à se rendre dans un bureau de poste et récupéré son argent. Pratique sur le papier, mais aussi dans les arnaques. Beaucoup de « faux-codes » circulent !

Par exemple, je veux vendre une table. Discussion avec l’acheter bla bla bla. Il me dis avoir déposé l’argent par manda cash à la poste et vous donne un code pour le récupéré. BOUM. Vous êtes cuit. Dans les 3/4 du temps, c’est un faux code, et vous aurez juste l’air d’un imbécile en vous rendant à la poste avec ce numéro !

Même soucis avec Western Union. Une fois que l’argent est envoyé, c’est terminé.. Vous n’aurez plus aucune chance de le revoir un jour.

En bref, de préférence, ne SURTOUT PAS faire d’achat internet sur ce genre de site, à l’étranger. Idem pour les ventes. En particulier si vous désirez acheter, et que le vendeur dispose d’un compte au nom d’une autre personne, ou bien dans un autre pays.. (Italie, Allemagne.. Alors que le vendeur prétends habiter au Royaume-Uni) Sachez que si un virement à l’international est effectué, même en cas de dépôt de plainte vous ne pourrez pas récupéré votre argent. Oui, c’est pourri, mais c’est le système qui veux ça. (Oui ça aussi, c’est pourri)

Que faire en cas d’arnaque ?
.
Malgré mon article Ô combien merveilleux, vous vous êtes quand même fait avoir ? Il ne vous reste donc plus qu’à déposer plainte à la Gendarmerie. Mais sachez que vous êtes mal engagé. Dans la plupart des cas, votre Banque et la Gendarmerie joueront à se lancer la balle. La Banque dira qu’elle ne peut rien faire pour vous tant qu’une plainte n’aura pas été déposée, et La Gendarmerie dira qu’elle ne peut rien faire pour vous car c’est à la banque de gérer ça. Frustrant non ?
.
Rendez-vous donc à la Gendarmerie la plus proche avec autant de preuves que possible de la malhonnêteté du vendeur. Impression des mails, rapport de coup de téléphone, impression de l’annonce, relevé bancaire de la somme débitée..
.

Vous avez également la possibilité de vous rendre sur le site internet-signalement.gouv.fr afin de signaler l’arnaque en cours. (Le lien est dans l’image)

 

Cet article n’a pas pour but de vous découragez de faire des achats sur internet, mais de vous mettre en garde. En effet, tous les vendeurs ne sont pas malsains ! J’ai moi même vendu à plusieurs reprises des objets sur internet, et fait énormément d’achat en ligne pendant plusieurs années. Soyez attentif, sachez différencier les bonnes affaires des arnaques. Car OUI, par moment, vous trouverez de bonnes affaires.

Mais si vous voulez un dernier conseil, si jamais vous trouvez un objet intéressant et que le montant de la transaction est élevé, déplacez-vous. Vraiment. Même si c’est à 4 ou 5H de route, il vaux mieux ça que de perdre plusieurs centaines d’euros, non ? Arrangez un rendez-vous avec le vendeur, et insister pour une remise en main propre.

Sachez que je reste à votre disposition en cas de questions. Si vous trouvez une annonce et que vous hésitez, n’hésitez pas à nous contacter ! (Commentaire ou via la page contact de ce site)

.

.


A propos de Evan FORGET

Fondateur du site et principal rédacteur de Bref le Mag. Photographe dans la vie, et passionné de bugs et de technologies.

17 commentaires

  1. je communique avec une dame qui est malade en face terminale qui vit a abidjan et apparament est tres riche.Elle veut me faire donation de son argent bizarre non?

  2. Tres bon article, merci à vous.

    • au moins pour une fois, quelqu’un c’est donné la peine d’écrire un vrai article avec de vrais exemples.. et pas 3 paragraphes pour dire « attention c’est dangereux internet y’a des méchants » !!

  3. J’ai reçu un courriel me disant que j’étais l’heureux gagnant à une loterrie Microsoft.les coordonnées des personne m’aillant contactées sont les suivante:

    CABINET D’ÉTUDE JURIDIQUE DE MAITRE CLAUDE RICHARD
    Avocat accrédité par la BILL GATES FONDATION LOTTERY
    01 BP 1856 ABIDJAN 01
    PLATEAU RESIDENCE BLANCHARD
    Email :maitre.clauderichard@gmail.com
    TEL :+(225) 09 96 02 66

    Cela sent l’arnaque!! Que peut on faire pour éviter cela aux personnes mal informées.

    • Si on devais faire un top 10 des arnaques par e-mail, celle-ci serait forcément dedans !

      Ne JAMAIS croire ce qu’on vous raconte dans un e-mail qui vous dis que vous avez soit-disant gagné quelque chose. Généralement, soit on vous téléphone, soit vous recevez un courrier postal officiel (recommandé ou classique).

      Surtout quand tout ceci a lieu dans un pays étranger..

      Malheureusement, je ne pense pas qu’on puisse éviter aux personnes mal-informées de ce faire avoir ! Car c’est justement parce qu’elles sont mal informées qu’elle se font avoir. Au mieux, nous pouvons les conseillers, ou les rediriger vers ce genre d’article par exemple, afin d’être mis au courant des risques !

  4. Très bon article. Bien détaillé, propre, comme d’hab, merci à toi !
    En espérant que grâce à ça il y est peut-être moins de personnes arnaquées..

  5. je me suis fait arnaqué pour plus de 3500 euros, via transfert western union.Y a t-il des solutions pour porter plainte et arreter ces escroquerie via le net ? merci de votre réponse.il y a un réseau très important sur Abidjan,je l’ai appris de source sure .Cordialement, Mr Leuranguer

    • Bonjour,
      Malheureusement, il n’y a pas grand chose à faire dans ces cas là.. Vous pouvez toujours déposez plainte à la gendarmerie et contacter votre banque, mais le voleur lui sera toujours libre, et rien ne pourra être fait contre lui ! Selon la banque dont vous disposez, les options sur votre compte, et le contexte du vol, vous pouvez éventuellement espérer un remboursement, mais rien est sûr..

      Demandez conseil à votre banquier, il saura mieux vous renseigner que moi sur ce genre de questions !

  6. Bonjour

    je suis tombé sur lannonce ce matin dun macbook pro retina dapple sur ebay, pouvez vous me dire si il sagit dune vrai annnonce ou pas??

    http://cgi.ebay.fr/Apple-MacBook-Pro-Retina-Display-/130754590339?pt=FR_Macs_Portables&hash=item1e7194b683#ht_500wt_1267

    je la trouve quand meme tres louche….

    • Bonjour !

      Non, je ne pense pas que se soit une vrai annonce 🙂
      Déjà parce que les MacBook pro retina viennent juste de sortir. C’est donc TRÈS TRÈS difficile d’en trouver d’occasion !
      De plus, celui -ci est indiqué comme « neuf », et étant à Lille, alors que la boite est en allemand et que son prix neuf avoisine les 2900€.

      1700 de moins pour le même produits, c’est étrange.. Surtout de la part d’un particulier non-inscrit sur un site.

      A ne surtout pas acheter 🙂

  7. « Mr Jean PasduJardin
    5, rue de la Carte Grise
    12345 Neuilly-sa-Mère »

    xDD Tu t’es gavé ! et il a pas capté avec ça ?

    super article, comme d’hab ! merci bien chef =)

    • Oui, là j’ai fait fort !
      Non, il a marché les deux pieds dedans ! :p

    • Quelle inspiration en effet ! xD

      • J’ai ma propre astuce lorsqu’on est en train de se faire arnaquer demander au vendeur de s’inscrire ou de l’ajouter (surtout, il vous donne son pseudo, ne l’ajouter pas vous comprendrez par la suite)
        puis chercher sur google : Skype resolver
        Entrer son pseudo puis vous aurez son ip.
        Grace a cette ip vous pourrez le localiser
        Même avec VPN cette astuce marche ce n’est pas légale a 100 % mais ça évite les arnaques.
        Sauf s’il y a marqué ip black-listed, alors essayer sur un autre comme par exemple mostwantedhf et si ça refait pareil (le gars a payé) ou c’est un hacker, pirate et on ne peut rien faire sauf de le ramener sur un site comme gamer connexion, qui lorsque vous vous connecter va afficher votre ip dans le chat et s’il est chez free, orange, numericable, sfr…

  8. Fiable ou non: Le transporteur n’est pas sur place afin que vous vous rendez chez lui pour ce fait j’ai négocié avec lui afin qu’il vous l’apporte a mes frais. Ce n’est pas que à son arrivée vous serez obligé de faire l’achat, vous aurez le temps de faire tout les tests et vérifications que vous voulez avant de valider l’achat et si dans le cas contraire vous n’êtes pas satisfait il se retournera sans problème. Mais je doute très fort que vous serez déçu après avoir vu la marchandise car j’ai confiance en son état et en son bon fonctionnement.Je vous prierai donc de me faire parvenir votre nom et prénom ainsi que votre adresse complète ou l’adresse du lieu de rendez vous de votre choix sans oublié votre numéro de téléphone et le jour de votre disponibilité. Par contre le transporteur serait disponible tout les jours de la semaine et les samedi à midi ou 13h donc veuillez bien en tenir compte. Aussi je tiens à vous dire que la visite et l’achat se feront le même jour donc vous devez préparer le budget nécessaire pour le jour de la rencontre.

Laisser un commentaire