Accueil » Catégories suivantes » L’astuce du somnifère !
L’astuce du somnifère !

L’astuce du somnifère !

Aujourd’hui, je vous fait partager une petit astuce sur Windows pour vous montrer comment éteindre automatiquement votre ordinateur.

Si comme moi vous êtes un adepte de films ou de séries télévisées, il vous arrive surement aussi de vous endormir le soir devant votre ordinateur. Perso, je met souvent un film en plein écran sur ma tour à quelques mètres du lit, je me pose tranquille, et parfois c’est vrai il m’arrive de m’endormir, ou d’avoir UNE FLEMME ENORME de quitter le cocon chaut et douillet de mes draps pour éteindre l’ordinateur et me recoucher. C’est particulièrement pénible, surtout quand il fait froid.

Ok, tu te reconnais dans cette description ? Bien, je ne suis pas tout seul !

Je vous présente donc aujourd’hui un petit logiciel portant le nom d’RS Somnifero. Il fait partie en quelque sorte de mes indispensables pour un PC. Son rôle est simple : Il vous permet de configurer un compte à rebours et une fois celui-ci arrivé à 0, il pourra effectuer différentes actions, dont celle d’éteindre automatiquement votre PC. Mais ne brûlons pas les étapes et procédons point par point. Tout d’abord, le logiciel est gratuit et disponible en cliquant sur cette phrase.

Lors de l’installation, vous avez au début le choix entre 4 langues dont le français. C’est déjà un bon point.

1

Ici, aucun piège ou case à décocher pour ne pas installer de sous-programme néfaste. Cliquez bêtement sur Suivant tout le temps.

2

Voilà, c’est terminé ! Simple n’est-ce pas ? Voici donc à présent l’interface du logiciel. Rien de bien compliquer en soit, tout est dans la même fenêtre.

Voici donc ma méthode. Quand je lance un film ou un épisode, je regarde toujours combien de temps celui-ci dure. Par exemple, si un épisode de série a une durée de 43 minutes, je vais mettre un peu plus (genre 45) pour prendre en compte le moment où je vais relancer le film et bouger mon écran. Ensuite, mon ordinateur s’éteindra seul car j’ai cocher la case « Arrêter le système« .

Vous pouvez faire pareil de votre côté. Sur l’image ci-dessous, c’est l’espace « Compte à rebours » que l’on voit. Il vous suffit simplement de rentrer en Heure, Minute ou Seconde votre temps, puis de cliquez sur OK en dessous. Un timer apparait dans le bloc « Temps Restant » et vous précisera combien de temps il reste.

Dans le volet de droite vous avez toutes les options possibles. Personnellement, je coche toujours la case « Forcer action« . Afin d’être sur qu’un petit programme lancé en arrière plan (Origin, Steam, Skype) ne bloque pas l’arrêt par un « Êtes vous sûr de vouloir arrêter votre ordinateur ?« 

3

Cette astuce est également applicable si vous lancer un téléchargement avant d’aller vous coucher et que vous savez que celui-ci ne pas durer qu’une heure ou deux, ou que vous partez en cours ou au boulot. Afin d’éviter que l’ordinateur ne reste allumer toute la journée ou toute la nuit, regarder environ combien de temps de téléchargement il reste et ajouter 30 minutes (environ) à ce temps pour anticiper un éventuel et temporaire ralentissement de téléchargement.

Ainsi, votre ordinateur ne tournera pas en continue ! Mais libre à vous d’adapter les capacités de ce logiciel en fonction de vos besoins !

 J’espère que ce premier article concernant une astuce sous Windows vous aura aidé ! A bientôt !

A propos de Evan FORGET

Fondateur du site et principal rédacteur de Bref le Mag. Photographe dans la vie, et passionné de bugs et de technologies.

Laisser un commentaire