Accueil » Catégories suivantes » Le Jailbreak et les iDevice
Le Jailbreak et les iDevice

Le Jailbreak et les iDevice

Le Jailbreak ? Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi devrions nous être tenté ? Est-ce légal ? Découvrons ensemble en quoi consiste le jailbreak des iPhone, iPad, et iPod touch.

Au jour d’aujourd’hui, en France, on estime à environ 17% le nombre d’utilisateurs des produits de la pomme qui ont jailbreaké leur terminal. Mais le Jailbreak, qu’est-ce que c’est vraiment ?

.

.

Citons notre cher ami Wikipedia :

« Le jailbreak d’iOS […] est un processus permettant aux appareils tournant sous le système d’exploitation mobile d’Apple iOS (tels que l’iPad, l’iPhone, l’iPod touch, et plus récemment, l’Apple TV) d’obtenir un accès complet pour déverrouiller toutes les fonctionnalités du système d’exploitation, éliminant ainsi les restrictions posées par Apple. Une fois l’iOS débridé, ses utilisateurs sont en mesure de télécharger d’autres applications, des extensions ainsi que des thèmes qui ne sont pas proposés sur la boutique d’application officielle d’Apple, l’App Store« 

Vus comme ça, ça a l’air cool hein ? He bien parce que ça l’est !

Maintenant, rentrons dans les détails.

Tout d’abord, sachez que le jailbreak N’EST PAS ILLÉGAL. Vous êtes donc parfaitement libre de Jailbreaké votre appareil. Si ça peux vous rassurez, il n’y a eu en France AUCUNE condamnation et encore moins de procès du au Jailbreak. En revanche, ce qui est illégal, c’est ce que vous pourrez probablement faire par la suite, comme installer des applications crackées. Mais si vous débloqué votre appareil pour changer le fond d’écran, les icônes, ou rajouter des petites images.. Vous êtes parfaitement dans votre droit.

Car en effet, le Jailbreak permet deux choses distinctes :

  • – Modifier les fichiers système (Modifications des icones, images, options..)
  • – Installation d’applications illégals

Sachez que l’un ne conduit pas forcément à l’autre et vice-versa ! Pour ma part, même Jailbreaké, je respecte les droits d’auteurs et achète toujours mes applications sur l’App Store, sauf une fois,  cas exceptionnel. (une application GPS à 120€ !!)

A présent, passons en revue certaines choses.

L’App Store. 

Bien connu de tous les utilisateurs Apple, l’App Store est donc la boutique en ligne sur laquelle vous pouvez trouver tout un tas d’applications plus ou moins utiles pour votre appareil. Toutefois, bien que le choix d’applications soit extrêmement large, il reste paradoxalement très restreint. Vous aurez donc la possibilité de télécharger des millions d’applications, mais jamais rien pour.. Personnaliser votre appareil. Aucun thème, aucun pack de sons, rien pour changer les icones, nada, 0, rien, que d’alle, et c’est là qu’intervient le Jailbreak.

 

Exemple : L’écran de verrouillage

Vous connaissez tous le fameux « glisser pour déverrouiller » qui consiste à faire glisser horizontalement son doigt de gauche à droite pour déverrouiller votre appareil et ainsi accédé à vos icônes. J’ai pour ma part choisi de modifier cette écran afin de donner un petit côté.. Sympathique. Quand je déverouille, voici donc ce qui s’affiche.

Ok c’est rien, juste un petit effet « d’accordéon », un effet de plis, mais j’aime bien, et ça fait toujours son petit effet 😉

Voici d’autres exemples trouvé sur Internet :

Source : beautifulpixels.com

Ou bien encore avec la météo :

Source : iphon.fr

Comme vous pouvez le constater, les possibilités sont nombreuses.

Exemple : Thème & icônes

 

Si vous avez votre iPhone sous la main, vous remarquer la nette différence au niveau des icones.

 

Je n'utilise que 3 thèmes complémentaire. Suave, Suave HD, et Suave icones.

Autres exemples :

  

Pas mal tout ça hein ? 😉 Les thèmes de ce genre, il en existe des milliers, tous plus impressionnants les uns que les autres. A vous de faire votre choix ! Ces thèmes sont disponibles dans Cydia, dont je parlerais sur un article qui explique en détail comment Jailbreak correctement son appareil.

Mais sinon, à part faire joli ?

A part pour le côté esthétique, voyons à présent le côté « pratique ».

A défaut de rentrer dans les détails et les centaines d’options qui s’offrent à vous, je vous présente les fonctionnalités que j’utilise le plus :

Imagés vos contacts.

Quand vous ouvrirez l’icone « SMS », vous aurez donc, à gauche de vos messages, la photo du contact ! Idem dans vos conversations, à côté de chacune de ses bulles, vous trouverez sa photo. Gadget, mais agréable !

Vous pouvez aussi vous amusez à faire n’importe quoi avec vos icônes..

.
Sinon, y’a aussi Siri.
.

Via un système plus ou moins complexe, il est également possible d’adapter Siri qui fût la grande nouveauté apportée par l’iPhone 4S à votre iPad, iPod, ou iPhone, si bien sur sa configuration matériel le permet. N’espérer donc pas faire tourner Siri sur la toute première génération d’iPhone par exemple 😉 Mais c’est intéressent de savoir qu’il est possible d’en disposer.

Liste Noire 

Très pratique quand une ex petite amie vous importune, que vos « camarades de classe » s’amusent contre votre gré, ou que simplement, quelqu’un que vous n’aimez pas vous harcèle au téléphone. Vous avez donc la possibilité de bloquer les sms/mms/imessages/appel/facetime de la personne, et de choisir sur quoi elle va tombé.

Par exemple, dans le cadre d’un appel, vous pourrez choisir :

  • Tomber directement sur le répondeur
  • Faire sonner sans que cela s’affiche sur votre téléphone
  • Décrocher/Raccrocher
  • Faire sonner comme occupé
  • ..

 

Je pense que c’est l’une des options les plus importantes qu’il est possible d’ajouter, car elle vous apporte un véritable + en cas de problème.

– – –

Après, certains gadgets utiles que j’ai utilisé par le passé ne le sont plus à présent car ils ont petit à petit été intégrés directement dans l’OS par Apple au fil des mises à jour.. Comme par exemple l’indicateur en % du niveau de batterie, indisponible sur les iPhone 3G, je l’avais donc mis manuellement afin d’en bénéficier, le trouvant bien plus précis qu’une simple icône de batterie.

Oh, et temps que j’y pense. Si je vous montre ce logo, vous en pensez quoi ?

Les mauvaises langues diront donc que le manque cruel de bluetooth sur l’iPhone est une excellente raison de ne pas acheter ce téléphone. Il est vrai que par défaut, il est impossible d’utiliser cette fonction pour envoyer musique, vidéo ou photo à vos amis près de vous, ce qui est, avouons le, extrêmement pénalisant.. Mais grâce au Jailbreak, tout ça c’est finis ! Vous pourrez déverrouillé votre Bluetooth pour vous en servir comme vous le ferriez avec n’importe quel autre téléphone ! C’est pas merveilleux ça ?

Après, vous aurez aussi la possibilité d’ajouter 5 icônes sur le dock en bas, de réduire la taille de ces dernières, de passé non plus de pages en pages de manière uniquement horizontale, mais également verticale, de basculez vos icônes au format paysage.. Bref, vous pourrez tout faire 😉

L’émulation de console

Oh eh tient ! Puisse-que vous avez été sage.. Voici un cadeau de récré pour vous.

Le Jailbreak va également permettre aux jeunes geek et fans de vieux jeux vidéos.. D’émuler certaines consoles ! J’expliquerais plus en détail en quoi ça consiste dans un autre article. Mais voici quelques exemples de jeux sur Game Boy Advance que j’ai installé sur mon iphone..

     

 

J’espère que les points que j’ai précisés ci-dessus vous donnerons envie de vous essayé au Jailbreak ! Je vous rappel que très bientôt je publierais un article sur comment bien jailbreaké son appareil sans soucis 😉

 

Des questions ?

A propos de Evan FORGET

Fondateur du site et principal rédacteur de Bref le Mag. Photographe dans la vie, et passionné de bugs et de technologies.

11 commentaires

  1. La dernière fois que j’ai jailbreaké mon iPhone.. J’ai tout planté. J’ai du faire une connerie quelque part. Deux ans que j’ai pas touché au jailbreak (mon 3G était jailbreaké pendant deux ans également) et je me porte très bien. 😀

  2. Je rajouterais dans les avantages :
    Si c’est un iPhone, il peut être désimlocker.

    • Pas bête. Je n’y avais pas songé parce que je suis chez le même opérateur depuis 5ans (Bouygues) alors bon.. Je le préciserais dans un autre article, merci 😉

  3. thx !

    a quand un article pr jaillebraek comme il faut?

  4. Moi j’ai JB tous mes iPhone pour une seule et unique raison : les accusés réception.
    Comment Apple peut-elle être aussi sourde à des demandes si simple de sa communauté de clients ?

  5. tout a fait d’accord sur le fait de continuer d’acheter des applications après. Et personnellement je suis contre ces gens qui dl des application illégalement, sa coute rien un jeu sur App Store

  6. +1 pour bob.

    Télécharger illégalement alors que ça coute 0.79cts c’est honteux ! Surtout pour s’acheter un paquet de clope à 5.50€ !

    Je peux comprendre les jeux PS3 et Xbox qui sont effroyablement cher, mais là …

    • Ah mais carrément !

      Je n’ai JAMAIS compris les fumeurs qui trouvent qu’une petite application sur l’App Store est payante alors qu’elle ne sert (soit-disant) à rien, même si c’est leur jeu préféré, quand on voit les sommes astronomiques qu’ils dépensent en cigarette…

  7. Bon petit article 🙂
    A quand celui sur une méthode de Jailbreak ?

    J’aime bien comment tu expliques !

    • Bientôt ! J’attends que mon nouvel iPad arrive en faite pour prendre les photos et faire une vidéo en même temps.

      Vus que mon iPhone est déjà Jailbreaké, je ne peut pas le rejailbreaké par dessus :p

      Je le ferais le plus vite possible !

Laisser un commentaire