Accueil » Catégories suivantes » Les jeux sur du retina ?
Les jeux sur du retina ?

Les jeux sur du retina ?

Avec plaisir ! Mais c’est à vous de nous dire quel(s)s jeux vous voulez qu’on teste !

Au moment où j’écris ces lignes, il y a actuellement dans l’équipe de Bref 2 Rétina Haswell. Un 13″ boosté, et un 15″ toutes options. Bientôt, deux nouveaux 13″ arriveront dans l’équipe. Résultat, il va falloir les tester, non ?

C’est pour cette raison que nous avons besoin de vous amis lecteurs ! Lâchez un commentaire, laissez un message, bref, faites-nous savoir quel jeux vous souhaitiez que nous testions ! On préfère tester des jeux compatibles MacOS directement, mais une partition Windows sera installée sur certaines machines pour les jeux non compatibles.

(Nos machines)

Le MacBook Pro étant une machine plus puissante que le MacBook Air préalablement testé, certaines parties de certaines vidéos seront tournées avec une logiciel de capture vidéo, afin d’avoir un aperçu du rendu réel du jeu. Mais pour ne pas influer de trop sur les performances de la machine, la plupart des prises de vues se feront via une caméra qui filmera le test. Les vidéos seront toutes disponibles en HD (720 ou 1080p) sur la plateforme YouTube.

Chaque test aura un article qui lui sera consacré sur ce site, avec à l’intérieur la vidéo bien entendu, mais aussi quelques captures d’écran et un résumé de quelques lignes sur notre ressentis au cours de la partie.

Si vous avez des recommandations de tournage, ou des désirs de voir tel ou tel jeux testé…

ON VOUS ECOUTE !

La liste des jeux déjà proposés :

  1. Counter-Strike : Global Offensive
  2. Warcraft 3
  3. FIFA 14
  4. Watch dogs
  5. World of Warcraft : Mist of Pandaria
  6. Starcraft 2
  7. Diablo III
  8. Heroes of the Storm
  9. Hearthstone : Heroes of Warcraft
  10. Battlefield 3 & 4
  11. Bioshock infinite
  12. Borderlands 2
  13. Dishonored
  14. Dota 2
  15. Star wars : The old republic
  16. Call of Duty : Black Ops 2
  17. Civilisation V
  18. Dungeon Defenders
  19. GRID 2
  20. PAYDAY 2
  21. Tomb Raider Underworld
  22. Left 4 Dead 2
  23. Supreme Commander 2
  24. League of Legends
  25. Grand Theft Auto San Andreas
  26. Grand Theft Auto IV
  27. Alan wake
  28. Need for speed ( rival ou most wanted )
  29. Lost planet ( 1, 2 ou 3 )
  30. Lord of the rings (war in the north )
  31. Skyrim
  32. Far Cry 3

 La liste des logiciels déjà proposés :

  1. Photoshop CS6
  2. Lightroom 5
  3. Logix Pro X
  4. Final Cut Pro
  5. Emulateur Gameboy

Méthode de filmage :

Ici, j’inclus vos idées. Je vous propose également un petit vote. Déjà, les idées qu’on m’a laissé en message ou commentaire :

  1. Test de jeux en virtualisation de Windows 8 (ou 8.1) via Parallèle Desktop 9.
  2. Test sur un écran externe.

Sinon, je pensais changer un peu la façon dont sont tournées les vidéos. Déjà, dans la mesure où comme dis un peu plus haut, le Pro a plus de puissance, on pourra utiliser sans trop de crainte un logiciel de capture vidéo. Mais je tiens tout de même à conserver une partie vidéo « normale ». Ainsi, j’avais pensé à faire mon blabla vidéo et quand je parle de quelque chose de précis, c’est la vidéo tournée au montage qui s’affiche en plein écran. En revanche, je ne sais pas trop quelle vue choisir.

Ci dessous, vous avez : Présentation 1, 2, et 3. La 4 est le rendu donné avec l’affichage en plein écran du jeu.  Pour ma part, j’hésite encore entre la 1 et la 2, avec une préférence tout de même pour la 2. On voit mieux l’écran. Ce genre de prise de vue sera UNIQUEMENT pour les « petits » jeux ou bien pour quand on aura pas trop de temps. Sinon, on vous a prévu une belle surprise qui démarrera en Janvier 2014 😉 Mais on en dis pas plus !

 Idées en vrac :

Via commentaire sur une vidéo YouTube du mac (Une où je parle de cet article) un utilisateur m’a proposé de passer non pas sur un 13″ late 2013 (ceux que nous avons ici) mais plutôt sur le refurb d’Apple pour avoir un 15″ Retina de l’année dernière. Afin de bénéficier de la carte graphique qu’il embarque. Alors certes, l’idée n’est pas non plus mauvaise. Toutefois je ne dis pas oui, car même un modèle de l’année dernière coûte extrêmement cher en 15″. Bien plus qu’un 13″ Retina. Le lien est d’ailleurs ici.

Pour un 15″ avec une GT 650M, 8 GO ram , 256 GO SSD, avec un processeur de 2.4 (3.4 en turbo boost) comptez.. 1659€. Et c’est le seul modèle en ligne actuellement étant Retina à moins de 2000€. Du coup, moi je n’en vois pas l’intérêt. A ce prix là, autant mettre un poil plus pour le modèle sous Haswell, non ? Surtout qu’une telle machine se gardera longtemps. Puis sur une telle somme, on est plus à ça près.

Toutefois, l’idée est intéressante ! Vous en avez d’autres vous aussi ?

A propos de Evan FORGET

Fondateur du site et principal rédacteur de Bref le Mag. Photographe dans la vie, et passionné de bugs et de technologies.

40 commentaires

  1. La sacro-sainte tri-force de Blizzard, à savoir World of Warcraft, Starcraft (2) et Diablo (3). Si vous avez accès aux bêtas, j’aimerais bien aussi Heroes of the Storm et Hearthstone. Plus pour la curiosité du gameplay je dois bien l’avouer. Mais si en plus il tourne sur vos macs, c’est encore mieux. Merci.

    • World of Warcraft a déjà été proposé, mais je ne suis pas contre la fameuse tri force de Blizzard ! C’était presque obligatoire je dirais :p En revanche pour Hearstone et HOTS je ne sais pas… Maxxs de l’équipe est inscrit à la bêta de Hearstone. Il s’en chargera peut-être ! Pour HOTS, on sait pas encore quand les premières clés seront distribuées !

  2. J’aimerai bien voir (en natif sur osX de préférence):
    Battlefield 4
    Bioshock infinite
    Borderlands 2
    Dishonored
    Dota 2
    Star wars, the old republic
    (Et comme ça a déjà été dit: la sainte trinité)

    Et pourquoi pas proposer un rendu via parallels, le logiciel de virtualisation de windows ?
    (Ça m’interesserai aussi, d’autant plus qu’il n’y a pas bcp de vidéos sur ce sujet)

    Ça va vous faire du boulot 😉

    • Oula en effet ! Merci pour ta liste !
      Bonne idée le Parallèle ! Je n’y avais même pas pensé ! Je pense que oui, on en fera avec cette méthode !

      Je met l’article à jour 😉

  3. J’aimerais bien que tu test les jeux sur l’ecran du retina et sur ecran externe pour voir la difference de perf lié au retina, merci beaucoup ^^

  4. Pour ma part, je dirais :

    Call of duty : Black ops II (avec Bootcamp)
    Civilization V

  5. Presentation 2 pour moi.

  6. J’imagine que c’est Makks qui a le 15″ ?

    Je suppose que c’est ce que tu avais prévu de faire, mais un petit test / comparatif entre macbook air et macbook pro retira s’impose.

  7. Héhé… Je crois qu’il risque d’avoir quelques petits problèmes dans vos tests… Lisez cet article :

    http://www.mac4ever.com/actu/85318_problemes-de-surchauffe-performances-des-macbook-pro-retina-15-haswell

    • Mouais, je me méfie de ce genre d’articles. ‘Un lecteur’ c’est peu ! Sur combien de millions de modèles vendus il y a ce soucis ? C’est comme sur tout (ex réçent, les PS4, avec 0,4% qui sont bugué, c’est rien en chiffre, mais ça fait scandale)

      On va voir entre nous si on a des soucis, de toute façon, tant qu’on essaie pas, on saura pas !

    • Mac4Ever. Tout est dit 😛

      Mais de toute façon on verra bien quand David fera ses tests, y’a aucune raison qu’il ait des problèmes de perfs 🙂

      • Au pire nous, on est en 13″ xD

        Non mais c’est vrai que je trouve ça bizarre ces retouches de surchauffe. J’en avais pourtant jamais entendu parler avec ce soir via le commentaire de Jetso ! Ca doit pas être si répandu que ça..

    • En fait, en regardant les commentaires, on peut voir que c’est pas seulement un lecteur :/ (sur mac4ever) Mais bon, on va voir dans vos tests 😛

  8. Je serai bien tenté par Bordelands 2 =)

  9. Je serai bien tenté par Borderlands 2 🙂

  10. j’avoue que j’aimerais voir les test de WOW, watch dogs, star wars et call of duty. Mais j’ai aussi quelque proposition a vous suggérez :-).

    – alan wake
    – need for speed ( rival ou most wanted )
    – lost planet ( 1, 2 ou 3 )
    – lord of the rings( war in the north )

    Si possible aussi un test d’emulateur de gameboy advance ou même de ds étant un grand fan de pokemon sa serais génial. merci d’avance

  11. Un test de Skyrim m’intéresserais fortement. Et pourquoi pas Far Cry 3.

    J’hésite encore à vendre mon MacBook Air pour prendre un retina 13″…

  12. As-tu prévu de faire un retour sur ton utilisation du retina d’ici 1 mois ou 2 ? Je pense que ça serais intéressant.

    Tu n’as pas constaté de problème avec l’écran comme de la rémanence ?

  13. Bonjour,
    Serait il possible de faire le test d’un MacBook Pro 13  » avec 2 écrans externes ,please?pour voir si la machine supporte bien 2 écran .

  14. Peux-tu essayer euro truck simulator 2 stp
    Merci

  15. Alors oui, sur rétina c’est intéressant, étonné que je suis de la jouabilité apparente sur un simple MBA de tant de jeux.

    Je ne sais pas si ça a été fait sur votre site, mais ce qui serait intéressant, serait de comparer la jouabilité entre bootcamp, parallel Desktop, et ce qui est utilisé, que je lis à droite ou à gauche pour glisser l’appli pour un portage sur Mac, je ne suis pas expert…

    Ça m’étonne de voir par exemple Skyrim, qui a l’air de fonctionner si bien, mais du coup, il y a de quoi être perdu entre les différentes façon d’amener un jeu PC sur Mac.
    Et sous bootcamp, quelle version de Windows est utilisée ?

    Sinon, le plus grand intérêt pour moi, réside surtout dans les RPG, du genre Oblivion, Skyrim, voir les diablo-like, un peu moins gourmands en ressource.

    En tous les cas, merci encore pour ce site vraiment instructif, vécu et comparaison objective, c’est parfait !

    • Oui ce genre de tests est prévu, mais je réalise tout ça sur mon temps libre, et installer des OS, en virtualiser, bref, tout ça prends du temps, sans compter les installations jeux/logiciels, le tournage des vidéos etc… Pour bootcamp, c’est une version de Windows 7 en 64b.

  16. Vous devez avoir désormais un peu de recul entre MBA et MBP pour les jeux.

    Considérant la configuration optimale, sur le MBA en natif, à 1440/900, avec le i5, tout tournait apparemment pas mal.
    Comparativement, qu’en est-il sur les MBP13 et MBP15 avec CG dédiée, j’entends à configuration optimale pour l’écran.

    Pourriez-vous me dire sur le 13 rétina et le 15 rétina avec CG dédiée :
    – qu’elle est la résolution optimale avec laquelle vous jouez aux softs 3D,
    – qu’elle est votre estimation du gain de fluidité et de performance entre MBA / MBP13 et MBA / MBP 15 CG dédiée, dans les jeux 3D auxquels vous jouez.
    – à charge gourmande en ressource lors des jeux sur rétina, sur les MBP 13 et 15, entendez vous le ventilateur.

    Pour être clair, mon interrogation est la suivante : le rétina en demande plus au processeur, à la CG,…, alors que sur le MBA, à écran moins gourmand, les jeux tournent bien à résolution native, y-a-t-il un gain (10%, 50% ou plus) à jouer sur le rétina si important que cela voire énorme, où est-ce juste un peu plus fluide et jouable.

    Merci.

    • Sur un 13″, comme stipulé dans l’article comparant le Air 13″ et le Pro 13″, il n’y a pratiquement AUCUNE différence de perf. La seule différence flagrante (en jeu) vient de la ventilation. Après, certaines choses vont beaucoup plus vite vus qu’il y a un processeur beaucoup plus puissant mais c’est autre chose. Il faut passé à l’Iris Pro du 15″ ou bien à la carte graphique pour avoir une vrai différence.

      Ensuite la résolution, c’est le genre de questions que j’aime pas. En effet, personne joue de la même façon, même moi de temps en temps je joue en fenêtre, ou en plein écran, parfois les deux avec le même jeu… Bref, rien de précis.

      Comparé au Air (là aussi comme stipulé dans l’article sur le Pro 15″) le gain de perf en puissance est colossale. Je dirais 400% AU MOINS quand je fais de l’exportation vidéo et en jeu. J’ai pas eu le temps de tester beaucoup de jeux pour l’instant mais c’est déjà flagrant. Concernant la ventilation (là aussi comme stipulé) les ventilateurs s’entendent parfois selon le moment, mais sont bien souvent couverts par le bruit du jeux. Mais de mon côté, j’utilise un soft pour gérer manuellement mes ventilateurs, du coup je les mets toujours très haut pour garder une machine froide, même en jeu. Résultat, je les entends parfois un peu.

      Pour la survie de la machine, vaux mieux prendre un Pro pour les applications gourmandes. Le Air bien que magique est pas du tout adapté à ça à cause de sa ventilation.

Laisser un commentaire