Accueil » Catégories suivantes » l’iPhone 5S & 5C
l’iPhone 5S & 5C

l’iPhone 5S & 5C

La Keynote du 10 septembre n’a pas annoncé 1, mais 2 nouveaux modèles d’iPhone. Retour sur les produits Made In Apple.

Pour ceux qui vivent dans une grotte depuis 2007, sachez juste que l’iPhone, est le smartphone d’Apple. Comme témoigne la photo de famille ci-dessous, la gamme a évoluée au fil du temps, passant de l’iPhone EDGE (ou 2G) à l’iPhone 3G, l’iPhone 3GS, le 4, le 4S, le 5, le 5S, et le 5C.

De gauche à droite : l’iPhone 5, l’iPhone 4S, l’iPhone 4, l’iPhone 3Gs, l’iPhone 3G, l’iPhone Edge

 

 

L’iPhone a toujours été un téléphone haut de gamme. Et qui dit « haut de gamme » dit aussi excellente fabrication, et prix élevé. Ça tombe bien, Apple nous a habitué aux deux dès le départ. D’ailleurs, qu’on aime ou pas le système d’exploitation qui tourne sur les iPhone, qu’on aime ou pas Apple, qu’on soit un amoureux invétéré d’Androïd et de Samsung, bref, qui que vous soyez, personne ne peut nier que l’iPhone est un beau produit. Niveau design, Apple a toujours su se débrouiller, et le 5S ne déroge pas à la règle.

Contrairement à l’iPhone 5 sorti l’année dernière, l’iPhone 5S apporte quelques « vrai » nouveautés, plus que le 3GS pour l’iPhone 3, et l’iPhone 4s pour l’iPhone 4, à mon sens. Alors certes le 4S a apporté Siri, mais il ne faut pas oublier que Siri, c’est avant tout une avancée logiciel. La preuve, vous le trouvez sur les autres produits (et probablement aussi sur le prochain OS d’Apple pour les Macs) Non, là où je parle de « vrais » nouveautés, c’est dans la machine, pas dans l’iOS 7. Voici donc une petite liste des dites nouveautés.

Tout d’abord, en dehors du faite que l’actuel iPhone dispose d’un processeur 40x plus rapide que celui de l’iPhone d’origine, et des performances graphiques 56x plus élevés, ils ont passé le processeur interne non pas en 32Bit comme il était coutume actuellement, mais en 64 bit, réservé jusque alors aux ordinateurs de bureau. Se qui en fait le premier téléphone au monde à disposer de cette architecture.

Pour savoir qu’elle est la différence entre le 32 et le 64 bit, je vous invite à lire ce lien, ou à fouiller Google pour trouver des sites spécialisés.

Autre nouveauté de ce côté là, l’arrivé d’un « coprocesseur ». l’A7 (le 64 bit du chapitre précédent) est cette fois-ci épaulé par un M7. Son boulot ? Il est conçu pour rendre l’iPhone 5s plus efficace en déchargeant la puce A7 en recueillant les données de mouvement provenant de l’accéléromètre, du gyroscope et de la boussole.

Du coup, vos applications continuent de tourner sur l’A7, pendant que le M7 gère le reste. Au passage, la puce A7 est encore 2x plus rapide que la puce de génération précédente. Pas mal non ?

Résultat, pour les jeux, c’est l’pied. Surtout que l’iPhone 5s prend en charge l’OpenGL ES 3.0. Derrière se terme barbare se cache une définition : Ça gère la 3D dans les jeux et le reste. (Résumé très raccourcis mais je ne suis pas là pour vous embrouiller de définitions techniques) Retenez juste qu’avant, vous ne trouviez ça que sur les consoles et les ordinateurs. Et comme une image parle mieux que 1000 mots comme on dit, voici un petit graphique made in Apple concernant les performances du processeur depuis le premier iPhone. Le modèle 5S de la gamme est donc un véritable bond en avant du côté de la puissance. 

Mais les courbes, c’est bien, c’est sympa, etc. Mais sur le terrain, ça donne quoi ? Et bien un premier exemple avec le jeu Infinity Blade III, qui sortira en même temps qu’iOS 7. (les épisodes I et II sont toujours disponibles sur l’App Store) Pour vous faire une idée, un clic sur l’iPhone ci-dessous et hop ! Avouez qu’avec ça, une console portable genre PSP n’a de plus que ses boutons physiques..

___

Concernant le reste maintenant. Oui parce qu’être fort, c’est bien, mais s’il n’y a pas d’armée pour vous accompagner, ça l’est déjà nettement moins. Voici donc un autre soldat de cette légion : 

Le nouvel appareil photo.

Appelé iSight, cet appareil photo est vraiment un renouveau. De plus, Apple a joué intelligemment pour le coup où à notre époque, la course aux pixels n’est qu’un GROS argument marketing. Apple l’a dit : « Nous ne voulions pas rajouter de pixels pour obtenir une image plus grande, nous voulions rajouter de la qualité pour avoir une meilleure image« . Et c’est louable. Ici, pas d’appareil photo à 15, 20, ou 41 millions de pixels (Sisi, ça existe sur des smartphones..) Apple reste à son 8 millions de pixels, et n’importe qui avec un peu de bon sens (surtout les photographes) savent que plus de pixels ne veux pas dire plus de qualité.

Au passage, Windows Phone vient de publier un troll magnifique. Disponible sur leur twitter. Après traduction, vous pourrez lire : « 8 mégapixels, c’est juste 8 mégapixels. Regardez se que vous pouvez faire avec 41 mégapixels. »

Gardez aussi en mémoire que plus de pixels = une image plus grande = une mémoire interne bien plus vite remplie. 

Mais alors, qu’est-ce qu’Apple a changé sur cet appareil photo ?

Comme le présente la photo ci-dessus, le capteur est 15% plus grand, sans chercher à y loger plus de pixels. Du coup, votre image sera de bien meilleur qualité. (Principe de base de la photo, plus le capteur est grand, plus c’est propre, mais aussi plus cher). L’ouverture du diaphragme passe également à f/2.2 (Ouverture de f/2.4 avant). Ce qui promet donc plus de lumière dans le capteur. Un bon point là aussi.

Le flash a également été repensé. Il est désormais présent en deux exemplaires (l’un au dessus de l’autre). Au moment de la prise de vue, le capteur va permettre d’analyser la scène devant vous, et les flash agiront en conséquence. Vous aurez ainsi un meilleur réglage de votre balance des blancs, de meilleurs couleurs, et un rendu plus réaliste. De plus, d’autres accessoires viennent se mêler à tout ça, comme la stabilisation d’image, ou le mode rafale (visible dans la vidéo quelques paragraphes en dessous)

En image, quelques exemples donnent ça :

Pas trop mal n’est-ce pas ?

Mais la grosse nouveauté également, réside dans le tournage de vidéos en haute définition. Cette partie de la keynote m’a bien fait rire d’ailleurs, parce que j’avais un textlive sur une fenêtre à gauche de mon écran, pendant qu’à droite je regardais la vidéo de 01net.com où ils discutait des nouveautés de l’iPhone 5S. Au moment où le gars de gauche (Celui avec peu de cheveux) commence à râler en disant qu’il était déçu de ne pas voir encore Apple proposer des vidéos « ultra-full-hd » ou des films à 60, ou 120 images par seconde, BOOOOM. L’annonce tombe. « Slo-mo ». Vidéo possible à 120 images par seconde en 1280*720p.  

Pour voir la petite vidéo de présentation de l’appareil photo et du slow-motion en action, c’est en cliquant sur l’image ci-dessous ! (La démo slow-motion est à la fin de la vidéo)

Encore un point sur la caméra, le panorama !

Depuis quelques temps maintenant, les panorama sont à la mode. Et les constructeurs l’ont bien compris. Il n’est désormais pas rare de voir des appareils photos standard (bridge, hybride..) ou des reflex, voir même de plus en plus de smartphones, proposé ce genre d’options. Ici, l’iPhone se contente de photographier simultanément à 30 images par seconde afin de réaliser une « image dynamique » (dans le genre HDR). En gros, chaque photo sera pris avec une exposition légèrement différente des unes des autres, allant de sous exposer (sombre) à surexposer (clair). Puis il mélange le tout, et on obtient une image parfaitement équilibré ! Et tout ceci, 50% plus rapidement qu’avec l’iPhone 5.

____

Enfin, dernier point important concernant une évolution majeur, Touch ID.

Ça fait maintenant plusieurs années que je vois des gens réclamer sur des forums qu’ils EXIGENT, qu’ils VEULENT, qu’ils ont BESOIN d’avoir dans leur iPhone un lecteur d’emprunte digitale. Maintenant qu’il est sortis, sur les forums on peut lire « t’façon, ça sert à rien » ou « et la sécurité dans tout ça ? j’suis sur, nos empruntes seront envoyé à la NSA, au FBI etc« 

 

Touch ID est donc l’application à lancé et dans laquelle vous pouvez enregistrer plusieurs empruntes digitales. Ces empruntes (propre à chacun, il n’y en a pas deux pareils, même chez les jumeaux) vont vous permettre de déverrouillez l’iPhone à la place du traditionnel « Glisser pour déverrouiller » et du mot de passe demandé à l’ouverture, ou bien à chacun de vos achats. Je trouve ça génial de mon côté. D’autant que c’est extrêmement bien réalisé, et incorporé de manières très discrète dans l’iPhone : Le bouton home. D’ailleurs, un clic sur l’image ci-dessus vous montrera comment Touch ID fonctionne.

Point important pour les plus paranos, les empruntes enregistrée dans l’iPhone ne sont stockées QUE sur celui-ci ! Dans la puce M7, précisément. Rien n’est envoyé sur iCloud ou les serveurs Apple. (Edit by Makks : Oui oui, ils disaient pareil pour la NSA, non non ils n’ont accès à aucune données blablabla… Donc à voir si ils envoient vraiment rien en tâche de fond vers des serveurs externes.)

Au passage, vous noterez que l’arrivé de Touch ID aura vus modifié le bouton Home certes de l’intérieur, mais aussi de l’extérieur. En effet, le traditionnel carré présent au centre du bouton a été supprimé. Surement pour ne pas causé d’interférence entre le doigts et le capteur.

____

Dernière nouveauté, le choix des couleurs !

Apple nous avait habitué à deux couleurs pour son iPhone. Le noir, et le blanc. (Et encore, le blanc n’est pas très vieux) Aujourd’hui, le 5S se dévoile en noir, en argenté, et en doré. Le 5C quand à lui arbore une jolie robe acidulé disponible en 5 coloris différents : Le blanc, le rouge, le jaune, le bleu et le vert.

l’iPhone 5C ?

Il n’a jamais été vraiment question d’un iPhone « Low cost ». C’est les rumeurs et les analystes qui répandent ça depuis des mois. Voyez à l’iPhone 5C deux usages. Le premier, il est plus « cool« , plus « jeune« , plus « tendance » que le 5S. Alors certes il n’a pas le lecteur d’emprunte digitale et le processeur est à peine aussi rapide que l’A7 de l’iPhone 5S (il s’agit d’un A6), mais il reste extrêmement performant. D’ailleurs, un comparatif plus complet est disponible ici. Le second, il est moins cher. Oui je sais, pas de beaucoup, mais il est moins cher QUAND MÊME. Je trouve juste dommage que l’écart (seulement 100€) entre les deux machines soit si faible. 200€ aurait pu marquer le coup, là je me demande si les ventes du 5C ne vont pas cannibaliser celles du 5S. A voir..

Et les étuis ?

En plus des deux gammes d’iPhone, Apple a également annoncé deux gammes d’étuis, respectivement une pour chaque appareil. Pour l’iPhone 5C, voici à quoi elle ressemble :

Certains trouveront ça laid, surtout avec les trous au milieu. Moi je trouve ça cool, ça permet d’avoir un iPhone de deux couleurs. Au passage, je me demande s’il n’y a pas une contrainte « technique » à ces trous. Le polycarbonate qui compose la coque du 5C dissipe peut-être moins bien la chaleur que l’aluminium du 5S. Du coup.. Les trous pourraient favorisé l’aération. Je ne sais pas. Je me renseignerais quand les iPhone seront disponible sur le marché.

Le 5S quand à lui aborde une robe en cuir taillée sur mesure :

Appelé iPhone 5s Case, il est fabriqué en cuir de qualité supérieur, doublé d’un intérieur en micro-fibre. Noté que le logo d’Apple est également présent au verso de la coque.

Dernier point, les iPod.

Je ne vais pas m’éterniser dessus, d’autant que la keynote ne les a même pas annoncé, mais les iPod ont également été remis à jour, dans le même style que les iPhone 5c.

Et l’OS !

Dernier point de cet article que j’ai essayé d’écrire comme le plus complet possible (Si jamais j’ai oublier quelque chose n’hésitez pas) l’OS qui équipera ses iPhone. Ils sortiront déjà équipé de la dernière mouture d’Apple, iOS 7. Pour les autres, cette mise à niveau gratuite sera disponible à partir du 18 septembre 2013, soit 2 jours avant la sortie des nouveaux iPhone. Pour en savoir plus sur iOS 7, cliquez sur ce lien qui brille, ou sur le logo ci-dessous.

_________

Quoi qu’il en soit, et contrairement à ce que beaucoup de journalistes et d’analystes ont pu dire, j’ai bien apprécié cette Keynote. Dommage en revanche que trop d’éléments aient fuité avant le début de celle-ci.. Sinon pour remplacer mon iPhone 4S, je pense choisir l’iPhone 5S. Sans hésitation. D’autant que maintenant, l’iPhone est compatible avec la 4G française. Je reste quand même un peu déçu sur les prix que je trouve encore bien trop élevé, et la faible différence tarifaire entre le 5S et le 5C.

Et vous, que pensez-vous des nouveaux iPhone ?

(A la sortie du produit, une série de photos made in Bref le blog arrivera et complétera cet article.)

A propos de Evan FORGET

Fondateur du site et principal rédacteur de Bref le Mag. Photographe dans la vie, et passionné de bugs et de technologies.

Laisser un commentaire