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Mac’astuce : Disque dur non reconnu

Que faire si votre disque dur externe n’est plus reconnu sur votre mac ?

Beaucoup sur les forums vous diront « il é mort, normal, ta pri d’la meeerde » Mais pas ici. Ici, je vais vous donner une astuce qui ne nécessite aucune connaissance particulière en informatique, aucun logiciel « super bien tu verras !! » mais payant, et aucun reformatage de votre disque dur.

Tout d’abord, le contexte. Du jour au lendemain, votre disque dur externe que vous branchiez en USB n’est plus reconnu par votre Mac. Rien n’apparait sur votre bureau. Ou bien il a été débranché sans être préalablement éjecter correctement. Voici donc une astuce simple, mais au vue des forums plutôt méconnue..

Branchez votre disque dur externe, et rendez-vous dans votre dossier « Utilitaires » ou « Autre« . Vous trouverez le dossier « Utilitaires » dans : Applications -> Utilitaires et le dossier « Autres » apparaitra (par défaut) sur votre bureau, lorsque vous faites un pincement sur votre pad avec 4 doigts (par défaut)

Dossier Utilitaires :

Dossier Autre :

L’icône de l’application qu’il vous faut ressemble à ceci :

Une fois l’application d’utilitaire de disque lancée, il va falloir dans un premier temps cliquer sur le nom du disque dur endommagé dans la liste de gauche. Il va se reconnaitre rapidement, soit par son nom (que vous devez connaitre puisque c’est votre disque dur) mais surtout par le faite qu’il est de couleur gris clair. En bas à droite, cliquez ensuite sur « Réparer le disque » (Edit by Makks : Ou bien sinon, clique droit puis « Monter le disque« , ça peut aussi résoudre le problème. Si ça ne change rien, dans ce cas cliquer sur « Réparer le disque« )

Il vous affichera ensuite le déroulement de la réparation dans la fenêtre du milieu :

L’opération peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes. Ne vous étonnez donc pas si le travail est long.

CETTE SOLUTION N’EST PAS MIRACULEUSE. En témoigne l’exemple ci-dessous. Après avoir lancé la réparation, au bout d’environs 30 secondes, il affiche un message d’erreur.

« Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. »

Certes. Après avoir pleurer un bon coup, recherché infructueusement une solution sur Internet, et noyé mon chagrin dans un grand verre de Coca frais, j’ai décidé de tenter le tout pour le tout, et de relancer une réparation de disque.

Et là.. TADAM.
Une petite ligne verte (et non rouge !) apparait dans la boite de dialogue au centre de l’outil d’utilitaire de disque, et le disque dur apparait sur le bureau ! Ceci n’aura pris que quelques minutes, n’aura rien couter, et toutes vos données seront sauvées !

En espérant que ce tuto minute puisse en aider quelques-uns 😉

0-separation-texte-bref-blog2Edition du 16 septembre 2014 –

A l’époque, j’ai rédigé cet article pour vous présenter une solution rudimentaire, simple et efficace qui a, d’après les nombreux retours que j’ai eu, sauvé pas mal d’entre-vous. Cet article est d’ailleurs sur le point de passé comme l’article le plus lu de mon site ! (Quand même !)

Aujourd’hui, je met donc à jour celui-ci en rajoutant au fur et à mesure de mon temps libre quelques nouvelles options.

Précédemment, je vous ai montré comment récupérer un disque endomagé avec l’utilitaire de disque de votre Mac. Aujourd’hui, nous allons découvrir Tuxera NTFS. Il existe aussi un équivalant de Tuxera que l’on nomme Paragon NTFS. J’ai utilisé les deux, et ils sont pareils. Prenez donc celui de votre choix !

Capture d’écran 2014-09-16 à 11.06.05

Le site.

Tuxera et Paragon apportent la possibilité d’écrire en NTFS, soit la langue de Windows en somme. D’ordinaire vous ne pouvez que lire un disque dur formaté pour Windows, là vous pourrez non seulement le lire, mais aussi écrire des données !

Et si je vous en parle, c’est parce que parfois, lorsque le disque dur est inaccessible avec l’utilitaire de réparation de disque, l’installation de Tuxera ou de Paragon sur la machine permet souvent de résoudre le problème (sans toutefois rien garantir)

Ici je vous présente donc Tuxera. Le site pour le télécharger est disponible à l’adresse suivante.

Préférences systèmes

Préférences systèmes

Pas de guide sur l’installation, en revanche je vous montre où le trouver une fois installé. Pas la peine de chercher dans le dossier « Applications », il se glisse tout simplement en bas de votre fenêtre de Préférences Systèmes.

Cadenas.

Cadenas.

Personnellement je n’ai touché à aucune des options de configuration. Mais au besoin, un clic sur l’icône vous amènera sur la fenêtre ci-dessus, et un autre clique sur le cadenas en bas vous permettra de modifier vos réglages.

Cette solution n’est pas miraculeuse, et ne fonctionnera pas chez tous le monde. Toutefois, je sais qu’elle pourra en aider certains d’entre-vous et au besoin, avec une telle application d’installée sur votre ordinateur, pourquoi ne pas formater votre prochain disque dur au format Windows ? Je vous rassure, les taux de transferts et autre sont exactement pareil.

Le seul avantage de ce système, est que si jamais votre disque dur n’est plus reconnu sur votre Mac, vous pourrez toujours le brancher sur un PC pour transférer vos données sur un autre disque dur !

Tuxera NTFS est compatible à partir de Mac OS 10.4 jusqu’à Mavericks. Une beta est d’ailleurs déjà disponible pour Yosemite à venir.

Edition du 13 novembre :

Je parle de Tuxera dans une vidéo dédié aux indispensables pour Mac ici même.

A propos de Evan FORGET

Fondateur du site et principal rédacteur de Bref le Mag. Photographe dans la vie, et passionné de bugs et de technologies.

48 commentaires

  1. Merci, ça m’a sauvé !

  2. Bonsoir, j’ai scrupuleusement suivi vos consignes (au passage, merci pour l’initiative d’une telle page) cependant, bien que mon disque dur externe (verbatim) apparait dans la colonne de gauche, les cases « vérifier » ou « réparer » ne sont pas « cliquables ». Auriez-vous d’autres pistes ? J’ai pu lire sur d’autres forums que l’alimentation du disque pourrait en être la cause (l’installation dans un autre boitier pourrait résoudre ce problème), ce qui me paraît plausible dans la mesure où mon disque dur externe marche normalement sur des veilles machines windows… Merci d’avance !

  3. Bonjour,
    Après avoir suivi toutes vos consignes, mon disque dur WD a bien était réparé(ligne verte apparue).
    Je pensais voir apparaitre mon disque dans le finder et sur mon bureau mais rien je ne le visionne toujours pas.
    Je voudrai savoir quoi faire, et vérifier si toute ma sauvegarde Time machine est toujours sur mon disque.

    Merci d’avance ,car il est tellement rare de trouver des gens qui aident les autres sans contribution.
    Voulka

    • Bonjour !

      SI ça ne vous embête pas, je vous invite à poster votre problème sur le forum (inscription gratuite !) ça sera plus pratique pour discuter et partager des captures d’écrans !

  4. Merci beaucoup, ce conseil est bien dure à trouver sur internet.
    Ton explication est bien plus claire que les autres sites.

  5. Bonsoir,
    J’ai suivi votre conseil seulement voilà, lorsque je clique sur réparer le disque, le message « Taille de noeud B-tree non valide » apparait. j’ignore ce que cela signifie et donc du coup, comment réparer mon disque.
    Si vous avez une idée… Merci d’avance.

    • Bonjour,

      Je vous conseille d’utiliser un logiciel plus puissant que celui intégré dans votre Mac, comme par exemple DiskWarrior. Si il n’y arrive pas, le soucis est peut-être mécanique dans ce cas.

  6. Bonjour Chef,

    Tout d’abord, merci pour ce petit tuto. Malheureusement, j’ai eu le même soucis. Du jour au lendemain, mon DDE WD d’1To a cessé d’être reconnu par mon MacBook Pro (mid-2010). J’avais bien tenter de faire une réparation de disque comme le conseille votre tuto mais cela n’avait pas fonctionné.

    N’ayant aucun PC à la maison je n’ai pas eu la possibilité de tester ce DD sur un environnement Windows. Cependant, et jusqu’hier, mon DDE était tout a fait reconnu par ma PS3 et je pouvais lire, depuis ma PS3 toutes mes videos.

    Malheureusement, encore une fois, ma PS3 a aujourd’hui beaucoup de mal à lire mon DDE : elle rame comme pas possible pour ne serait que détecter la connexion du DDE sur le port USB de ma PS3 (Slim).

    Je souhaitais du coup « réparer » ce DDE et suis tombé sur votre tuto. Or, je ne peux accéder à la fonction vérifier/réparer car celle ci est grisé… Que faire?

    Voici ce qui est noté dans utilitaire concernant mon DDE :

     » Description du disque : WD Elements 1042 Media Capacité totale : 1 To (1 000 202 043 392 octets)
    Bus de connexion : USB État d’écriture : Lire/écrire
    Type de connexion : Externe État S.M.A.R.T. : Non géré
    Numéro de série USB : 57584E314533324D48585A41 Schéma de carte de partition : Non formaté »

    D’avance, merci

  7. PS : voici ce que j’ai pu apprendre en consultant l’historique de mon utilitaire :

    « 2013-12-18 13:13:02 +0100: Utilitaire de disque a commencé.

    2013-12-18 13:14:07 +0100: Vérification du volume « WD 1 TO »
    2013-12-18 13:14:07 +0100: Démarrage de l’outil de vérification :
    2013-12-18 13:14:07 +0100: Vérification du système de fichiers
    2013-12-18 13:18:57 +0100: Interrompu par l’utilisateur
    2013-12-18 13:19:22 +0100:

    2013-12-18 13:20:12 +0100: Vérifier et réparer le volume « WD 1 TO »
    2013-12-18 13:20:12 +0100: Démarrage de l’outil de réparation :
    2013-12-18 13:20:12 +0100: Vérification du système de fichiers
    2013-12-18 13:22:12 +0100: ** /dev/disk2s1 (NO WRITE)

    2013-12-18 13:22:12 +0100: ** Phase 1 – Preparing FAT

    2013-12-18 13:22:12 +0100: ** Phase 2 – Checking Directories

    2013-12-18 13:22:12 +0100: Unable to read FAT (Input/output error)

    2013-12-18 13:22:12 +0100: Réparation du volume terminée.
    2013-12-18 13:22:12 +0100: Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis.
    2013-12-18 13:22:12 +0100: Erreur : Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegardez autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés.
    2013-12-18 13:22:12 +0100:

    2013-12-18 13:22:12 +0100: Utilitaire de disque a cessé de réparer « WD 1 TO »: Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegardez autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés.

    2013-12-18 13:22:13 +0100:
    « 

  8. Bonjour et merci bcp pour ce tuto!

    J’ai aussi ce problème mais moi dans « utilitaire de disque », mon disque dur ne s’affiche même pas, pourtant lorsque je le branche à un autre ordinateur, il le lit bien… Je ne comprends pas, si vous pouviez m’aider svp je désespère 🙁

  9. Merci pour l’astuce, ca a remarché !!

    par contre question, j’ai un dossier dans la corbeille qui ne veut plus partir :

    je l’ai replacé et remis dans la poubelle puis vider et rien à faire. je l’ai meme renommé et remis dans la corbeille idem

    une idée ?

  10. MERCIIIIIIIIII 🙂

  11. Merci énormément !!!! 😀

  12. Merci merci merci pour ce tuto !!

  13. Bonjour,

    Mais mon disque dur n’apparaît pas dans la colonne de gauche.
    J’en déduit qu’il est foutu?

    : (

  14. Bonjour,
    Merci pour l’astuce, je l’ai essayée plusieurs fois avec succès. Aujourd’hui le disque externe (un WD d’un T)
    n’apparait même pas dans l’utilitaire de disque. Que faire, au secours!!! 🙂
    Merci
    Pascale

    • Bonsoir !

      Je vous recommande de passer sur le forum, de nombreux sujets existe déjà concernant les disques dur. Si vous ne trouvez pas de réponse, je vous invite à créer un nouveau sujet avec captures d’écrans et infos utiles de préciser.

      http://www.evan-forget.fr/bref/forum

    • Bonjour en réponse à votre demande de secours, pour ma part je suis tombé sur ce site qui m’a aidé en partie, en faite pour les utilisateurs lambda comme moi, il a fallu trifouiller un peu avant de trouver enfin la solution et ce sans perdre toutes les données pour ceux qui ont un disque dur externe avec des partitions windows et non mac ( ce qui est mon cas) et puis soudain après tout de même plus de 3 mois de farfouillage, j’ai enfin réussi à le faire apparaître à nouveau sur le bureau, je vous explique en détail en dessous pourquoi cela ne fonctionne pas et vous évite d’effacer tout votre disque dur.

      Pour ma part après avoir réalisé mainte et maintes fois les réparations etc .. rien alors qu’en faite c’est tout simple, pour ce qui comme moi ont réalisé la dernière mise à jour vers MAVERICK, il y a un conflit avec PARAGON NTFS qui ne sait tout simplement pas mis à jour avec MAVERICK, donc j’ai tout simplement téléchargé TUXERA NTFS et j’ai tout simplement coupé paragon en cliquant sur le cadenas désactivé, et là comme par miracle le disque dur s’est affiché.

      Voilà j’espère pour vous que c’est le même problème que moi et espère vous avoir donné les bonnes infos afin de ne pas réinstaller tout votre disque dur.

      A bientôt sur ce site

      salutations

  15. Bonsoir,

    J’ai fait scrupuleusement ce qui est indiqué mais ça ne fonctionne pas… (et pourtant je m’y suis reprise à trois fois!)

    Please, aidez-moi, j’avais tous mes documents les plus importants sur ce DD et je n’ai qu’un Mac (et des PC/tablettes mais comme une idiote je l’ai programmé pour qu’il ne fonctionne que sous Mac…).

    Merci beaucoup d’avance ! Je garde cette page précieusement (ça pourrait être utile avec une autre clé, sait-on jamais!)

  16. Je peux vous épouser ?! 🙂

  17. Bonjour Evan,

    grosse frayeur ce matin, le disc n’est pas reconnu et ne s’affiche plus….
    Je suis ta procédure à la lettre….
    …dans le dossier utilitaire de disque tu écris : « Il va se reconnaitre rapidement, soit par son nom (que vous devez connaitre puisque c’est votre disque dur) mais surtout par le faite qu’il est de couleur gris clair »
    Et bien moi il est en jaune ….qu’est ce que cela veut dire ? faut il que je clique qd même…?

    (Je savais que je faisais une grosse erreur en mettant tte ma vie dans ce périphérique…)
    Que conseilles tu comme vrai bon disc dur à l’avenir ?

    j’attend ta réponse pour continuer la manip’….
    Merci à toi et bonne journée,
    Julia

  18. Bonsoir,

    D’abord merci pour vos conseils 🙂
    Pour ma part cela ne peut pas fonctionner car mon disque dur ne s’affiche même pas dans la barre de gauche de l’utilitaire de disque :/

    Auriez-vous une idée pour résoudre ce problème…?

  19. Bonsoir,

    J’ai suivi à la lettre vos conseils mais rien à faire, j’ai beau « réparer » mon DD (portable) plein de fois, je tombe toujours sur « Utilitaire de disque ne peut pas réparer votre DD ».
    J’ai essayé en cliquant sur « monter » aussi puisque je vois en bas dans « point de montage » que c’est écrit juste à côté « non monté » (et il me semble que c’est la première fois que je vois ça) mais rien n’y fait « Impossible de monter le disque. Essayez de le réparer avec Utilitaire de disque puis réessayez de le monter ».

    Je ne sais plus quoi faire… C’est la première fois qu’il n’est pas du tout reconnu par mon Mac mais j’avais dû « l’effacer » plusieurs fois pour d’autres problèmes (de boîtier peut-être ?).

  20. Re-bonsoir,

    Je précise que lors de mon premier message, le bouton « effacer » n’était pas disponible. Puis finalement il l’a été quelques temps plus tard (pour je ne sais quelle raison puisque je n’avais rien fait de nouveau), je m’en suis donc servi et mon DD marche tout à fait correctement maintenant (jusqu’au prochain problème…). Je suis donc en train de tout recopier dessus. J’espère qu’il ne me refera plus ça !

  21. Bonjour,

    Merci !!!!!!! J’ai juste ouvert le dossier Utilitaires et mon disque dur est réapparu comme par magie. Même pas besoin d’aller au bout de la procédure. C’est génial !

  22. Salut,
    Merci Chef pour ton mini-tuto, ca a marché pour moi 🙂 C’est un mélange de bricolage et de chance mais ça marche !! 😀

  23. Bonsoir chef,
    J’ai tenté avec utilitaire de Disque, je vois mon disque en effet mais je n’arrive pas cliquer droit pour « reparer »… j’ai donc tenté avec ‘S O S » toujours rien.
    Je desespère…

  24. Merci cet article est toujours d actualité et vient de sauver mon disque où j avais sauvegardé 1 an de travail merci encore ( étant sur Mac en plus les solutions sont plus rares sur le net ) merci encore

  25. Bonjour , Puisqu’il n’est pas reconnu il n’apparait pas dans utilitaire de disque !

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