Accueil » Catégories suivantes » Mettre à jour votre Firmeware
Mettre à jour votre Firmeware

Mettre à jour votre Firmeware

Vous voulez mettre le firmeware de votre appareil à jour mais vous ne savez pas comment faire ?

Tout d’abord, deux choses. Qu’est-ce qu’un firmeware et pourquoi le mettre à jour ? C’est très simple. Un firmeware c’est un micro-logiciel. Vous vous doutez bien que votre appareil ne fonctionne pas simplement grâce à l’esprit saint ou à ma propre bénédiction. Il lui faut un logiciel pour fonctionner, un peu comme pour votre ordinateur. Et comme pour votre ordi, il faut mettre celui-ci à jour de temps en temps afin de bénéficier d’améliorations parfois conséquentes ou bien plus minime mais tout aussi importante.

Ici, je vais mettre à jour mon Fujifilm x100s. Pourquoi me direz-vous ? En effet, bien qu’il soit important de faire une mise à jour régulièrement, c’est généralement une nécessité qui nous pousse à ça. En réalité, j’ai eu la chance de me voir offrir une accréditation pour le Hellfest 2014 à Clisson comme Photographe Officiel en charge des photos d’Ambiance du festival. Suite à cette offre, j’ai contacté Fujifilm FRANCE pour disposer de matériels supplémentaires. Malheureusement, avec toutes les journées découvertes qu’ils font, ils n’avaient plus le matériel que je demandais, mais m’ont quand même fournis deux compléments optiques pour le Fujifilm x100/x100s. (Compléments qui feront bientôt l’objet d’articles !)

Pour utiliser ces compléments qui sont tous deux sortis APRES la date d’achat de mon appareil, il faut aller dans les options du menu, et activer le profil de ce complément. Sauf que comme ils sont sortis après, mon appareil ne me propose pas de profil car ils n’existaient pas encore. Il me faut donc mettre ceci à jour au plus vite !

Première étape, rendez-vous dans l’onglet « Firmeware » du site Internet de Fujifilm pour télécharger le microprogramme qui vous intéresse. Ici je fais ça avec le x100s, mais c’est la même méthode pour tous les appareils toutes marques confondus.

Capture d’écran 2014-06-05 à 11.40.12

Etape 1

Une fois dans la page de votre appareil, descendez en bas de celle-ci pour afficher le lien de téléchargement.  (Ici, FDUPDATE.DAT)

Capture d’écran 2014-06-05 à 11.59.09

Etape 2

Note, l’interface du site d’une marque à l’autre, tout comme le poids du firmeware (ici 26,0 Mb) peut varier.

A présent que le firmeware de votre appareil est télécharger, insérer une carte SD dans votre ordinateur. Vérifier qu’il n’y a rien dessus. (Je fais ça sous Mac mais sur PC c’est la même démarche)

Capture d’écran 2014-06-05 à 11.20.21

Etape 3

A ce moment là, il vous faudra formater votre carte SD. J’ai laissé le format par défaut, soit MS-DOS (FAT)

Capture d’écran 2014-06-05 à 11.20.37

Etape 4

Une fois la carte formatée, il ne reste plus qu’à copier/coller le firmeware dedans. Il faut placer celui-ci dans ce qu’on appel « la racine ». C’est à dire, au coeur de la carte SD. N’allez donc pas me créer un dossier ou autre ! Mettez-le JUSTE dedans, c’est tout !

Généralement cette étape est rapide. Mais tout dépends de votre carte SD, de votre connecteur, du poids du firmeware..

Capture d’écran 2014-06-05 à 11.24.18

Etape 5

Bien. A présent, nous n’avons plus rien à faire sur l’ordinateur. A part poursuivre la lecture de cet article ! Prenez votre appareil en main, et allumer le en maintenant les boutons back/disp et On-Off en même temps. (En gros, pendant que vous l’allumez, vos appuyez sur back/disp) Cette méthode est celle utilisée pour le x100s. Référez-vous au site du fabricant ou à votre manuel pour savoir quel(s) boutons c’est pour vous !

IMG_1896 IMG_1897
 

Une fois la manipulation effectuée, il va vous afficher l’écran suivant, qui vous indiquera la version actuelle de votre Firmeware, ainsi qu’un message d’avertissement comme quoi votre batterie doit être complètement chargée. Ici, on voit bien que je suis en version 1.03 alors que la dernière mise à jour est en 1.20 !

IMG_1894

Etape 6

A cette étape, éteignez l’appareil et insérer votre carte SD. Refaite la même manipulation back/disp + on/off pour retourner sur le précédent menu.

IMG_1895

Etape 7

A présent, le menu afficher est légèrement différent. L’appareil a bien détecté le microprogramme présent sur la carte SD, et il vous indique bien qu’il va passé de la 1.03 à la 1.20. Sélectionnez OK pour poursuivre.

IMG_1898

Etape 8

Un dernier message d’avertissement va apparaitre. Note, je vous recommande de faire ceci avec une batterie chargée à fond ou presque.

IMG_1899

Etape 9

Voici la raison de la batterie pleine, on ne sait pas combien de temps l’installation dure, ni dans quelle mesure ça pompe sur la batterie. De ce fait, il vaux mieux jouer la sécurité et ne pas se lancer dans une mise à jour qui risque de planté en plein milieu. De mon côté, j’ai du attendre environ.. 2 minutes, à tout casser.

IMG_1900

Etape 10

Et voilà, c’est terminé !

IMG_1901

Etape 11

Une fois l’appareil redémarrer, il vous affichera les réglages « Usine ». J’entends par là qu’il faudra sélectionnez à nouveau votre langue, la date, et refaire tout vos réglages. C’est un peu dommage qu’un fichier de configuration personnalisé ne reste pas enregistré avec les réglages utilisateurs.

IMG_1902 IMG_1903

A présent, dans mon menu j’ai de disponible l’option « Complément optique » ce qui me permet d’utiliser les compléments sans problème !

IMG_1904

Etape 12

Je tiens tout de même à rappeler que moi-même, Fujifilm ou une autre société ayant publiée un correctif firmeware ne sont pas responsables d’une éventuelle erreur que vous auriez commise pendant la manipulation. Mais si vous respectez les étapes décrites ci-dessus, le tout avec une batterie chargée, ça ne vous prendra que quelques minutes et vous serez sûr d’avoir tout fait proprement.

Il est aussi important de savoir que mettre à jour un appareil peut avoir de gros avantages. Grâce à ces correctifs, certains voient leur vitesse de mise au point augmenter, les temps de démarrage diminuer, de nouvelles options apparaître… Bref, c’est important? D’autant que Fujifilm laisse pas mal de temps entre deux appareils, et en profite pour peaufiner le micro-programme. C’est bien pour nous, ça nous évite de devoir en racheter régulièrement d’ailleurs.

En cas de pépin, ou juste pour discuter, je vous invite à venir publier sur le forum de Bref !

A propos de Evan FORGET

Fondateur du site et principal rédacteur de Bref le Mag. Photographe dans la vie, et passionné de bugs et de technologies.

Un commentaire

  1. Comme d’hab, un petit com à la sortie fait toujours plaisir donc me voici 😀
    Pour dire rapidement les choses 🙂 :
    – article complet, clair et simple (en bref, comme d’habitude :D)
    – et qui plus est intéressant pour tous, car même l’utilisateur lambda doit se mettre à jour de temps à autre 😉

    Sur ce, à la prochaine pour l’article suivant ;), je retourne sur le forum ^^

    –polio–

Laisser un commentaire