Accueil » Catégories suivantes » Mise à jour du site de 2017
Mise à jour du site de 2017

Mise à jour du site de 2017

L’occasion de revenir sur de nombreux points concernants le site Bref le Mag.

À une époque, ce site était une véritable référence sur les Internet avec plusieurs dizaines de milliers de visites par mois. Pour un petit truc amateur fait le soir en rentrant du boulot je dois avouer que c’était assez gratifiant. Durant son heure de gloire il comptait une chaine YouTube alimentée plusieurs fois par semaine ainsi qu’un forum contenant des milliers de messages (pas forcément tous très pertinents je dois l’admettre mais l’ambiance était vraiment cool).

En Mars 2016 j’ai eu de gros soucis avec l’hébergement du site et j’ai perdu de très nombreuses données. Le forum a été supprimé (pour la deuxième fois, la première était un acte de hack) et définitivement perdu. Pour le reste, j’avais réussi après de très nombreuses heures à sauver les contenus des articles, des commentaires, menus, catégories et quelques fichiers du site. Malgré tout, il fallait repartir à 0 sur un site qui était en ligne depuis presque 5 ans.

Le moral n’étant pas trop là sur le moment je n’ai pas eu le courage de tout reprendre tout seul, d’autant qu’en parallèle je travaillais sur la nouvelle version de mon propre site Internet, mon site photo (www.evan-forget.fr) alors monter deux sites en même temps… non. Définitivement non.

Toutefois, je recevais régulièrement des mails et des contacts de personnes qui a l’époque connaissaient le site et qui regardaient de temps en temps les articles. Ceux-ci ayant disparus ils me demandaient conseils. Je répondais volontiers, mais ça me prenait parfois tellement de temps de répondre à tous le monde que j’ai saturé à un moment et j’ai dis stop. Je n’avais tout simplement plus le temps de répondre à tous les messages. Si jamais je ne vous ai pas répondu, sachez que j’en suis navré.

J’ai donc décidé d’y aller à fond, et de remettre le site en ligne avec tout ce que je pouvais. Un travail de titan m’attends mais le gros est déjà fait. Le problème principal que je vais corriger, en dehors de l’aménagement de l’interface, c’est la disparition de presque toutes les vignettes des articles. Certaines images aussi dans ceux-ci sont manquantes, je vais continuer de travailler dessus., tout comme sur la correction du nombre d’abonnés à droite du site. J’en ai 4100 sur Facebook et 4714 sur YouTube avec 1’133’928 vues à l’heure où je publie l’article. Quand même !

Durant les années 2015 et 2016 j’ai beaucoup publié sur le site de mon studio (www.studioraw.fr). De ce fait, je partagerais ici certaines de mes publications les plus pertinentes afin qu’elles aient un plus grands impact. Ça me donnera aussi l’occasion d’avoir un peu de matière pour faire « vivre » ou plutôt « revivre » ce site. En effet, comme on peut le voir sur cet historique des publications, la quasi totalité a été faite en 2013 et 2014. J’ai beaucoup de retards à rattraper.

Quoi qu’il en soit, je vous prie de m’excuser si je mets en ligne ce site dans une version complètement buguée. Le contenu des articles est quand à lui toujours pertinents, et les liens avaient tournés sur de nombreux sites et forums, alors je pense que ça peut encore aider pas mal de personnes.

N’hésitez pas à me signaler tout bug ou problèmes que vous pourrez rencontrer ici !

Merci pour votre patience et pour le courage que vous avez réussi à me donner.

Evan.

A propos de Evan FORGET

Fondateur du site et principal rédacteur de Bref le Mag. Photographe dans la vie, et passionné de bugs et de technologies.

Laisser un commentaire