Accueil » Catégories suivantes » Nettoyage capteur
Nettoyage capteur

Nettoyage capteur

Petit guide en images du nettoyage d’un capteur numérique..

Tout d’abord, une tache capteur, qu’est-ce que c’est ? En gros, c’est ça :

(Photo : ciel bleu)

Les taches sur le capteur provoquent donc l’apparition de taches sur.. la photo. Par moments ce n’est pas trop gênant (une petite tache dans un coin de l’image) mais quand elles se multiplient et qu’elles s’éparpillent, vous avez vite fait de vous arracher les cheveux ! Si après avoir pris des photos vous constatez ce genre de taches, c’est que votre capteur à besoin d’un nettoyage. (ou que votre objectif est sale et/ou abîmé)

Avant toute chose, si vous n’êtes absolument pas sûr de vous, amenez votre boitier chez un vendeur spécialisé (Phox, Camara, photographe de la ville..) C’est souvent gratuit, ou très peu coûteux.  Sinon, vous pouvez vous procurer  un kit de nettoyage capteur (c’est mieux, mais vous pouvez utiliser autre chose) très facilement sur Internet ou en magasin.

Maintenant, le moment du nettoyage du capteur. 

(Ici en jaune, le kit de nettoyage..)

En premier lieu, faites ça dans un endroit calme et propre. Pendant l’étape de nettoyage, il est recommandé de pencher l’appareil vers le sol pour que les saletés partent. (Ici il est couché sur la table pour des questions pratiques vu que je prenais les photos en même temps)

Commencez donc par vous rendre dans le menu de votre appareil (Même méthode pour les reflex toutes marques confondues, DX et FX.), et sélectionnez : Verrouiller le miroir. (Ou Verrouillage du miroir, tout dépend)

A ce moment-là, la démarche est expliquée sur votre écran. En règle générale, vous allez entendre un « Clac » (le miroir qui se lève). Pour sortir de ce mode, il suffira d’éteindre l’appareil photo.

Si votre miroir ne s’est pas relevé, vous verrez ceci. (ci-dessus) Simplement.. un miroir. Recommencez la manipulation.

_

Si vous voyez ceci : (image ci-dessous) c’est bon. Ce gros rectangle vert/bleu, c’est le capteur ! (Ici, celui d’un Nikon D600)

Pour procéder au nettoyage, il suffit de mettre en place le genre de loupe équipée de Led. (C’est pas obligatoire, mais ça permet d’être plus précis) Ça ne se visse pas, ça se pose simplement à la place de l’objectif.

Vous remarquerez la présence d’une petite fente sur le côté. Ici, vous ferez passer votre petite soufflette !

Exercez quelques pressions sur la poche de votre soufflette pour expulser les saletés. Évitez de touchez le capteur ! Sauf si dans votre kit vous avez un pinceau avec un produit spécifique !

En règle générale, la soufflette permet d’éliminer bon nombre de saletés.

Une fois ceci fait, libre à vous d’éteindre votre appareil (vous entendrez à nouveau un « clac », c’est le miroir qui se rabaisse) et de retourner prendre quelques photos pour essayer. (Un ciel bleu ou un fond blanc ou de couleur uni par exemple) En espérant avoir pu vous aider ! 😉

A propos de Evan FORGET

Fondateur du site et principal rédacteur de Bref le Mag. Photographe dans la vie, et passionné de bugs et de technologies.

Laisser un commentaire