Accueil » Catégories suivantes » Polémique : doit-on payer les photos de concert ?
Polémique : doit-on payer les photos de concert ?

Polémique : doit-on payer les photos de concert ?

Episode spécial Facebook, avec la bataille entre un groupe de rock qui veut publier une photo sur leur page et l’auteur de la photo qui veut se faire payer.

.

 

.

Crédit : Dan DeSlover

 

Vincent Laforet s’est longuement exprimé sur le sujet dans une interview : le problème de la rémunération et des droits d’auteur, à l’heure où tout ce que l’on trouve sur internet devient immédiatement gratuit dans l’inconscient collectif. Un problème que connaît récemment le photographe spécialisé dans les concerts Dan DeSlover.

Par le biais d’une tierce personne, l’une de ses photos prises au concert d’Alter Bridge a fini sur le page Facebook du groupe. Une simple photo mettant en scène le guitariste et leader du groupe Mark Tremonti pour laquelle le photographe n’a pas été payé. Bien que la photo ait été crédité au nom du photographe, aucun lien ne renvoyait vers son site et le photographe n’a touché aucun cachet malgré l’usage de ladite photo pour la promotion d’un single sur iTunes et Amazon.

Il parait donc normal que le photographe réclame son dû, un paiement de 75$.

Rien d’affolant jusqu’à ce que l’administrateur du groupe enlève la photo et y laisse un message provocateur :

Désolé mais nous avons du enlevé la photo de Mark. Nous avons reçu un email du photographe voulant nous faire payer 75 dollars pour l’utiliser. Inutile de dire que nous avons décliné…

S’en suit une vague de protestations sur la page du groupe pour ensuite basculer sur la page de Music Photographers suite à la suppression du post Facebook ayant atteint plus de 400 réponses. Parmi ces indignés, des photographes professionnels tentant tant bien que mal de faire comprendre que le photographe doit être payé pour son travail. Une logique que les fans et certains membres du groupe ont dû mal à assimiler, comme en atteste les tweets du bassiste du groupe Brian Marshall, indigné qu’un “photographe” viennent réclamer de l’argent pour sa photo.

Difficile d’inscrire dans les mentalités que la photo professionnelle, aussi volatile et libre de toute copie que les autres, est le résultat d’un travail et mérite à juste titre un salaire. Qu’elle fait partie d’un processus créatif et commerciale dans lequel elle s’inscrit au même titre que n’importe quel objet à promouvoir.

Une bataille qui est loin d’être gagnée.

Source : lense.fr

A propos de Evan FORGET

Fondateur du site et principal rédacteur de Bref le Mag. Photographe dans la vie, et passionné de bugs et de technologies.

13 commentaires

  1. Alors que les musiciens sont les premiers à prôner le non-téléchargement illégal pour le respect des droits d’auteurs, ils se permettent ce genre de réflexion ? N’importe quoi sérieux…

  2. 75$ ?

    C’est sûr, un studio qui produit un groupe comme Alter Bridge n’a décemment pas les moyens de se payer une photo à 75$.. !!
    Connerie !!

  3. C’est carrément dégueulasse.

  4. Mais lol.

    Vous avez lu les tweets de Brian Marshall ?
    Ce mec est pourris. Il devrait avoir honte.

  5. Très bon article que je vais faire tourner !
    Une honte de la part de ce groupe.

  6. Salut à tous !
    Etant moi-même musicien, et intéressé par cette question des droits à l’image, j’apporte mon grain de sel, ça mettra peut-être le débat en perspective pour certain(e)s :).

    On a eu maille à partir il y a peu avec un site de photo d’évènementiels qui avait envoyé un photographe à un de nos concerts. L’orga était sans doute au courant, nous pas, mais je suppose qu’on tombait dans le domaine public, selon la loi.
    Le problème n’est pas le photographe lui-même, mais le site, qui a voulu nous faire payer 10 euros la photo (minimum de 5 photos, soit 50 euros). Même si vous me direz que c’est peu compte tenu des prix du marché, c’est déjà énorme pour un groupe de l’ampleur du mien (entre amateur et semi-pro). Ce que je veux dire, c’est qu’il est hors de question que je paye pour avoir une photo avec ma gueule dessus, pour l’instant en tout cas. Vous avez des frais, nous aussi, et sans doute plus, croyez-moi.
    Je respecte énormément les photographes, et je pense que la photo de concert fait partie du délire. Je cite toujours le photographe quand j’utilise des photos, je demande toujours l’autorisation à leur auteur avant de les utiliser. MAIS quand un photographe ne se présente pas, ne nous dit pas “je vais shooter” et qu’il file ses photos à un site qui nous entube tous les deux (après vérifications), je trouve que le simple savoir-vivre fait défaut. Et comme l’expliquait mon guitariste à ce site de voleurs, quand tu enlèves le site, l’orga, le photographe, le bar, le stand de merch et l’affiche, il reste nous, le public et une prise électrique. Désolé les mecs (et les nanas), mais dans un concert, c’est nous la base, et ceux d’entre vous qui n’ont pas la décence de le reconnaître n’ont qu’à retourner faire des photos de mode (sans animosité, hein !).
    Je pense qu’au-delà des aspects financiers et juridiques, la photo de concert est (parfois) une oeuvre d’art à partir (parfois) d’une oeuvre d’art et qu’il serait bon que tout le monde se respecte un peu plus, et se tourne vers les vrais méchants.
    J’espère ne pas vous énerver, c’est que mon avis, hein, mais ça fait du bien de le donner. (Et oui, dans le cas présent, les musiciens sont un peu cons 😉

    Cheers !

    • Vous n’êtes pas obligés de lui acheter ses photos, en même temps.

      Ce n’est pas comme si le photographe était venu vous poser un flingue sur la tempe en disant “maintenant tu craches 10 euros”.

      Du reste, le tarif de 10 euros est ridiculement bas, et justement adapté à un petit groupe sans thunes.

      Les photographes ne viennent pas que pour le plaisir de prendre des photos, ils sont là pour faire connaître votre groupe et ses prestations, le tout idéalement contre de l’argent si vous (ou un magazine, etc) voulez utiliser les photos dans un but promotionnel.

      Franchement votre réaction donne plutôt envie de boycotter vos concerts.

      “Vous avez des frais, nous aussi” ; autant ne plus venir vous shooter et passer plutôt du temps sur des groupes susceptibles d’acheter au moins une photo.

    • « Vous avez des frais, nous aussi, et sans doute plus, croyez-moi. »

      Alors là, je t’arrête. J’ai pratiquer la guitare (entre autres) pendant des années, j’ai enchaîner groupes et concert, et je peut t’assurer que ce n’est rien à côté de la photographie. T’as la moindre idée de combien coûte un reflex professionnel, d’un téléobjectif qui ouvre à F2/.8 pour vous prendre en photo sur vos scènes mal éclairé ? Des déplacements qu’on fait, des risques qu’on prend dans certains concert à ramener notre matos ?

      Je trouve ça désolant de lire ce genre de commentaire. Et comme la dis Michel avant moi, « Franchement votre réaction donne plutôt envie de boycotter vos concerts. »

  7. Mais c’est juste du grand n’importe quoi !!
    Dans quel monde vie t’on !!!

  8. C’est une honte pour ce groupe.

  9. J’ai du supprimer 2 commentaires contenant des insultes aujourd’hui. Je demanderais aux internautes de rester un peu plus courtois, même si parfois c’est difficile !

    Phil, votre modo.

  10. Utilisation de Firefox: Comment supprimer les vieux informaion sécurité stockées comme des numéros de compte et autres?

Laisser un commentaire