Accueil » Catégories suivantes » Que penser d’un « nouveau » Star Wars ?
Que penser d’un « nouveau » Star Wars ?

Que penser d’un « nouveau » Star Wars ?

Après tout, Star Wars c’est vieux. 37 ans au moment j’écris ces lignes. Mais que penser d’un nouvel opus ?

En vrai, ça fait genre super longtemps que j’attends d’écrire un article consacré à Star Wars mais je repoussais constamment l’échéance. D’une part parce que j’attendais la diffusion du teaser de l’épisode VII, mais aussi et surtout parce que c’est un point très sensible.

Il y a tellement longtemps que Star Wars existe qu’une véritable communauté, presque sectaire dans ses extrêmes fût créer. Ce qui fait donc du sujet quelque chose de complexe à aborder en toute neutralité sans vexer les lecteurs les plus susceptibles.

Star Wars est aussi très vaste dans son histoire, mais aussi dans l’univers « réel ». L’histoire que j’appellerais l’histoire secondaire (la principale étant dans l’exemple de cet article celle des 6 films) s’étend sur plusieurs milliers d’années au travers de roman, bd, séries, jeux vidéos… Bref, de quoi se perdre et parfois ne rien comprendre, voir décrocher complètement.

En bref, revenons à présent sur les points que j’aimerais aborder dans cet article.

La polémique de l’acteur noir

2960103-jpg_2587845_652x284

Cet acteur, c’est John Boyega. La critique a essentiellement tournée autour du fait qu’un acteur « noir » de peau ne puisse pas jouer le rôle d’un soldat de l’empire sous prétexte qu’ils sont génétiquement modifiés sur la base de Jango Fett, un chasseur de prime qu’on découvre au cinéma dans l’épisode 2 : L’attaque des clones.

Outre le fait que se soit incroyablement raciste comme propos, les fans ne sont même pas d’accord entre eux. Certains vous affirmeront que l’armée de clones a été dissoutes après l’avènement de l’empire pour former une armée régulière « standard ». D’un autre côté, d’autres continueront de dire que oui, les clones sont toujours là dans l’empire.

De mon point de vue je dirais que les clones ont bel et bien été dissous, tout simplement parce que lorsqu’on regarde les films (4, 5, 6), Luke et Yann qui ne font pas la même taille arrivent à trouver tout deux des costumes à leur convenance, et sur certains plans les gardes n’ont pas tous la même tailles non plus. Si ce sont des clones, ne devraient-ils pas tous être identiques ?

De plus, personne n’a non plus affirmé que John Boyega jouerais le rôle d’un stormtrooper. Après tout, comme je viens de le dire dans le précédent paragraphe, Yann et Luke ont eux aussi porté les couleurs de l’empire, comme en témoigne en prime la photo ci-dessous !

Han_luke_stormarmor

Enfin, pour mettre définitivement un terme à cette polémique, il faut savoir que Temuera Derek Morrison (l’acteur qui joue Jango Fett je le rappel) est d’origine Néo-Zélandaise. Donc certes ils ne sont pas noir « noir », mais ils ne sont pas blancs non plus. On appel ça « métisse », et si des généticiens me lisent, je vous invite à confirmer que des manipulations génétiques réalisées pendant des décennies sur les mêmes cellules finissent invariablement par altéré la composition et à créer des dérivés.

Un être humain ne naît pas avec une palette de couleur pré-défini, la naissance c’est pas du photoshop.

selecteur couleur

Le sabre laser avec une garde

Là j’ai bien rigolé. Le coup du « Disney a tué Star Wars en modifiant le sabre laser ouin-ouin ». Déjà, dans « La menace Fantôme » (Star Wars : I) Dark Maul dispose d’un sabre à double laser qui n’existait pas dans la première trilogie. Est-ce une hérésie pour autant ? Non. Le compte Doku a un sabre courbé. Est-ce une hérésie ? Non. Yoda a un sabre plus petit que mon doigt. Est-ce là aussi une hérésie ? Non.

Concernant cette fameuse garde que les pseudos-puristes prétendent considérer comme l’instrument du diable et la marque ultime de Disney, il faut savoir que J.J. Abrams (Le réalisateur) ne vous aura pas attendu pour intégrer dans son film un élément qui existe depuis trèèèès longtemps dans le comics, comme en témoigne l’image ci-dessous.

Capture d’écran 2014-12-05 à 16.32.23

Ajoutons aux critiques les fanatiques de religions qui y voient ici un symbole de la croix de Jésus. (Certains vont chercher loin, on parle quand même d’un teaser de Star Wars quoi). Personnellement, j’imagine bien les nouvelles possibilités qu’une garde de ce type apportera pour les chorégraphies de combats. Ça permettra de varier un peu des traditionnels mouvement « haut bas gauche droite ».

J’ai également vus certains « journalistes » écrire sur de vrais journaux que les cristaux des sabres laser n’étaient pas assez stable pour alimenter une garde. Donc si j’ai bien compris, des « journalistes » essaient de prouver de manière « scientifique » qu’un élément déjà impossible à réaliser à l’heure actuel (et probablement toujours) est encore plus improbable dans un film ?

Diantre, je vais appeler la NASA pour leur dire d’arrêter la construction de l’Enterprise, ce vaisseau ne pourra jamais partir en exploration spatiale en hyper espace !

Sérieusement, tout ça pour dire qu’il faut parfois savoir arrêter de critiquer à tout va, et apprendre à apprécier les choses. Nous sommes aujourd’hui dans une époque où tout va très vite avec Internet. Les gens se cachent derrière des pseudonymes pour insulter, menacer et critiquer à tout va et il arrivera un jour où ça deviendra plus qu’insupportable.

Le teaser (disponible ci-dessous) ne dure que 88 secondes, et ce n’est même pas la bande annonce finale du film qui sortira qu’en Décembre 2015, soit dans plus d’un an. Alors pourquoi perdre son temps à critiquer sans cesse un film qui n’a même pas encore été diffusé ?

(Au passage, je trouve que le plan avec les X-Wing en rase-motte au ras de l’eau est superbe)

A propos de Evan FORGET

Fondateur du site et principal rédacteur de Bref le Mag. Photographe dans la vie, et passionné de bugs et de technologies.

Laisser un commentaire