Accueil » Catégories suivantes » Quelques mots sur Bref…
Quelques mots sur Bref…

Quelques mots sur Bref…

Tâchons d’être Bref dans cet article sur Bref. Pour ça, je devrais déjà écrire une brève introduction, mais bon. Bref, c’est parti.

Je ne vais pas vous parler de qui je suis ou du pourquoi de ce site, la page « Qui je suis ? » le fait déjà. Au travers de cet article relativement bref, je vais tâcher d’éclaircir les points suivants :

  1. Mes réponses sur YouTube
  2. Le partage sur les réseaux sociaux
  3. Les sous-titre dans les vidéos
  4. La disparition des tests du MacBook Air
  5. La surpopulation des « pro-apple » du forum

0-separation-texte-bref-blog2Mes réponses sur YouTube

Ma chaîne YouTube est à présent plus populaire que jamais. J’ai aujourd’hui (21/12/14) 1153 abonnés, et comptabilise 344’277 vues. Sachant que je ne m’occupe de celle-ci que depuis l’été dernier, soit juste un an, je suis plutôt content du résultat.

année précedente

Statistiques sur l’année dernière.

Comme vous pouvez le voir sur le rapport ci-dessus, j’ai cumulé sur les 365 derniers jours un total de 202’696 vues. Sachant que j’en ai 260’000 au moment où j’écris ces lignes (12/09/14), et que la chaîne a deux ans, ça témoigne du fait que je ne m’en occupais pas du tout la première année.

mois dernier

Statistique sur le mois dernier.

Pour prendre le mois d’Août en exemple, j’ai atteint le chiffre (presque record sur un mois) de 22’811 vues. Mais pourquoi est-ce que je vous parle de ceci ? Pour mettre en avant les commentaires.

En effet, qui dit augmentation du nombre de vue dit aussi augmentation du nombre de commentaires, et de trolls. De vilains trolls pas beaux qui pourrissent les vidéos. Mais parlons ici du premier problème, mes réponses aux commentaires.

Depuis la fusion entre YouTube et Google, la gestion des commentaires a été profondément bouleversée. Je peut répondre à certains commentaires, mais pas à d’autres. Certains ne deviennent accessible qu’au bout de 24H, et il y en a même qui apparaissent/disparaissent/réapparaissent.

Pour prendre l’exemple des commentaires postés sur la vidéo de Fifa 15 diffusée hier : Villas Joris a commenté. Je peux lui répondre. Louis Pétillon a commenté, je ne peux pas lui répondre. Pourquoi ? Je ne sais pas. Pourtant j’aimerais répondre à sa question mais impossible.

D’ailleurs, ce n’est plus affiché aujourd’hui mais hier, son commentaire était comme celui de Joris, c’est à dire estampillé du bloc « Commentaire associé« . Pourquoi ça a disparu ? Je ne sais pas.

reponse commentaire

Réponse en commentaire.

En bref, si je ne réponds pas à l’un de vos commentaires, c’est que YouTube m’en empêche, et j’en suis désolé. Pour palier à ça, je mets toujours dans la description des vidéos qu’en cas de question ils peuvent venir sur le site de Bref, ou bien sur le forum.

Enfin, les trolls. Ce sont ces personnes qui viennent rager sans même parfois avoir regarder la vidéo. Ils vont critiquer uniquement parce qu’ils n’aiment pas le sujet abordé, ou « qu’ils ont entendu dire sur tel sujet que peut-être éventuellement il est possible que se ne soit pas bien« . Ce sont des critiques et des commentaires non fondés qui me font perdre un temps fou à chaque fois, car même si je ne réponds pas toujours à ceux-ci, ils me prennent de la place dans mon fil de notifications et éclipsent parfois les « vrais » commentaires de personnes posant de « vraies » questions.

0-separation-texte-bref-blog2Le partage sur les réseaux sociaux

Environ un mois après l’arrivé de la V3 du site est apparu un nouveau bloc social sur Bref.

Pourquoi si tard ? Tout simplement parce que je ne m’occupais pas de mon compte Google +, que je n’étais pas inscrit sur Twitter, et que je disposais déjà d’un module de partage sur Facebook qui fonctionnait bien. Toutefois il m’est arrivé une mésaventure : Je me suis fait pirater mon compte Facebook. Fort heureusement, le site a détecté que c’était étrange que je me connecte de Tokyo alors que 10 minutes avant j’étais connecté à Nantes et a verrouillé mon compte.

Suite à ce verrouillage, il m’a demander de changer mon mot de passe, ce que l’intégration Facebook de mon site n’a pas aimé. Les articles ne se partageaient plus sur Facebook, bugaient, ça devenait l’anarchie en interne. J’ai donc décider de tout reprendre depuis le début et temps qu’à faire, être un peu plus complet.

Il est déjà arrivé quelques fois qu’on me demande une inscription sur Twitter pour être suivi. Idem pour Google +. J’ai donc décider que cette « nouvelle version » prendrait en charge ces différentes plate-forme.

social

Bloc social

A présent, lors de la publication d’un article sur le site, celui-ci est automatiquement partagé sur Facebook, Google + et Tweeter. Dans la colonne de droite de mon site, en haut de celle-ci, est d’ailleurs présent un compteur d’abonnement en temps réel pour savoir combien de personnes me suivent et sur quelle plate-forme.compteur

0-separation-texte-bref-blog2Les sous-titre dans mes vidéos

Bien que je n’ai rien contre l’anglais, je trouve extrêmement dommage de me faire critiquer sur YouTube parce que je réalise des vidéos en Français. Très régulièrement des commentaires tombent dans lesquels je me fait insulter parce que je ne publie pas en anglais et je trouve ça extrêmement dommage. On m’a d’ailleurs reprocher le fait de ne pas mettre de sous-titre dans d’autres langues à défaut de parler anglais.

Là, je soulève un autre problème.

Je m’occupe bénévolement sur le projet de Bref depuis 2 ans. J’ai un travail à côté, et je fais ça sur mon temps libre. Ecrire des articles, administrer mon forum, et publier des vidéos prend suffisamment de temps, je n’ai pas les moyens d’écrire des sous-titres à implanter dans YouTube. C’est pas que je suis hostile au principe, mais je ne m’appelle ni Norman, ni Cyprien, ni Antoine Daniel ou Joueur du Grenier. J’ai une vie à côté de mes vidéos, et je n’ai tout simplement PAS LE TEMPS de réaliser des sous-titres à chaque fois.

Prenez la vidéo de guitare réalisé avec Thibaut par exemple. Elle dure 1H et 08 minutes. Vous croyez que j’ai le temps de faire 1H de piste de sous-titre, alors que la prise de vue a déjà pris une journée entière, que le montage vidéo/son/incrustation/upload m’a pris 2 jours ?

Mes vidéos sont en français parce que je suis français. J’estime qu’il y a déjà suffisamment de vidéos en anglais sur Internet, les français ont eux aussi le droit de regarder des vidéos dans leur langue. Toutefois si un jour je tombe sur quelqu’un de motivé pour s’amuser à traduire toutes les vidéos de ma chaîne je serais ravi de l’accueillir.

0-separation-texte-bref-blog2La disparition des tests du MacBook Air Haswell

Les tests du MacBook Air furent le tremplin de ma chaîne. C’est avec eux que j’ai commencé à sérieusement m’en occuper et à alimenter le site de Bref qui était depuis plusieurs mois à l’abandon, faute d’inspiration. Il y a plus d’une 50aine de tests différents de jeux/logiciels sur cette machine.

Régulièrement, on me demande de tester tel ou tel jeux, ou de changer les réglages utilisés dans une vidéo tournée il y a 9 ou 11 mois. Sauf que c’est impossible ! La raison est simple, j’ai vendu mon MacBook Air en novembre 2013 pour acheter un MacBook Pro Retina 15″ Haswell.

Là encore, ce n’est pas que je ne veux pas vous répondre favorablement, c’est tout simplement que je n’ai plus cette machine sous la main pour faire ce que vous me demandez.

0-separation-texte-bref-blog2Le forum et les pro-apple

La plupart des personnes venant sur cette page sont arrivées suite à un test réalisé en vidéo sur un Mac, ou via une astuce pour Mac que j’ai réalisé. Je vous rassure tout de suite, bien qu’il y en ait beaucoup, je publie également quand j’ai le temps des astuces pour Windows.

Le problème (si c’en est un) c’est qu’une communauté d’utilisateurs Apple s’est formée sur le forum, et que ça en dérange certains qui du coup ne veulent pas s’y inscrire sous seul prétexte que c’est « uniquement un site et un forum pro-Apple« . D’un côté j’ai envie de dire « bon débarras » car avec un état d’esprit comme celui-ci les conversations sur le forum n’auraient surement pas été des plus passionnantes, mais d’un autre côté ça m’embête d’avoir cette image là qui est totalement fausse.

Certes, la catégorie Mac contient plus de 900 messages, là où Windows n’en comporte que 26 (au moment où j’écris ces lignes). Mais il n’y a que 61 membres sur le forum, et que ce n’est pas toujours à moi de le faire vivre. Je ne suis pas l’auteur de la communauté, je ne suis que le créateur du forum et du site.

fofo

Aperçu du forum.

J’adorerais que d’autres utilisateurs, des personnes sous Windows avec des Androïd viennent sur le forum. Pas pour faire des débats sans fin, mais pour discuter trucs et astuces, parler des problèmes, donner des avis, bref. Mais ils ne viennent malheureusement jamais, contrairement à des utilisateurs de Mac ou d’iPhone qui sont en grand nombre.

Mais je vous rassure, ils ne sont pas méchant, et la communauté du forum est vraiment géniale. On rigole au quotidien, on débat intelligemment, on s’organise des petits trucs entre nous comme par exemple lors du Keynote du 09.09.2014 d’Apple, on a passé toute la soirée ensemble à discuter constructivement sur le forum en regardant la vidéo en direct chacun de notre côté.

Moi le premier, ainsi qu’un modérateur, on s’amuse à tacler (gentiment) les pro-apple quand ils tiennent trop un discours de « pro-apple ».

0-separation-texte-bref-blog2Voilà, cet article est à présent terminer et je pense avoir fait le tour.

J’en profite au passage pour vous remercier d’être toujours présent et fidèle à ma chaîne YouTube et à ce site. Au passage, si vous avez des suggestions, proposition d’article, de tests ou de quoi que se soit, je suis ouvert à toute suggestion !

 

A propos de Evan FORGET

Fondateur du site et principal rédacteur de Bref le Mag. Photographe dans la vie, et passionné de bugs et de technologies.

Laisser un commentaire