Accueil » Qui je suis ?
Qui je suis ?

Qui je suis ?

Parler de moi, de pourquoi Bref, de pourquoi le temps d’un blog, de pourquoi le mag, de son évolution, des articles, des références, du forum…

Bonjour !

Je ne vais pas me présenter pendant des heures. Je m’appel Chef. Ou plutôt Evan. Je travaille près de Nantes. Je pratique l’art de la photographie et de la guitare. J’aime le Sprite, le KFC et les pop-corn. Geek dans l’âme, je suis toujours en train de réparer mon ordi qui me lâche sans arrêt. J’adore aussi le médiéval fantastique (Kaamelott, Seigneur des Anneaux…) et la Science Fiction (Stargate, Star Wars…). Voilà, je pense qu’on a fait le tour des choses intéressantes à savoir sur moi.

Quand à mes photos, si vous voulez plus d’informations, je vous invite à faire un tour sur le site dédié à mon travail. Ici, je vais plutôt vous parler du projet BREF.

0-separation-texte-bref-blog2

Alors Bref, qu’est-ce que c’est, ou plutôt pourquoi Bref ?

A l’origine, j’ai eu l’idée de « Bref » en février 2012. Après plusieurs semaines passées à marmonner ça dans ma barbe, j’ai finalement créer un sous-domaine de mon site sous le nom de « Bref le temps d’un blog » le 29 Avril de la même année. Au fil du temps, j’ai effectué de nombreuses mises à jour jusqu’à aujourd’hui, mises à jour qui on conduit jusqu’à « Bref, le mag » que vous lisez aujourd’hui.

Je voulais à la base un genre de blog, mais pas style blog perso héberger chez je-sais-pas-qui m’voyez ? Plutôt le blog sur mesure dans lequel je publie mes trucs et astuces. Ayant toujours eu des soucis de PC par exemple, je me suis dis qu’écrire un article avec la marche à suivre pour réparer tel ou tel problème pourrait être intéressant (entre autres articles).

Au début, je partais un peu dans tous les sens. Je n’avais pas vraiment trouvé mon « style d’écriture » ni la direction que je voulais prendre d’un point de vue éditorial. Au fil des mois, j’ai peu à peu pris mes marques, trouver mon style, améliorer l’interface de mon site, et j’ai été jusqu’au point de créer un forum pour réunir la communauté autour de celui-ci.

Je suis passé d’une moyenne de 7-8 visites par jour à sa création à près de 500 visites quotidiennes aujourd’hui. J’affiche d’ailleurs presque 400’000 visites au conteur depuis sa création, le tout sans jamais avoir voulu intégrer de publicité (vers ce site ou sur ce site). Je suis plutôt fier. D’ailleurs, tant que je suis dans le paragraphe publicitaire : Je paie le serveur à mes propres frais. Il n’y a pas de pub dans les vidéos de ma chaîne ni ici, sur le Mag, pour la simple et bonne raison que je trouve ça moche, agressif visuellement, et dérangeant pour le visiteur. Alors je ne dis pas qu’il n’y en aura jamais, mais ce n’est pas au programme depuis près de 2 ans.

0-separation-texte-bref-blog2

Le 1er Janvier 2014 j’ai lancer Bref’TV. Je voulais au départ présenter les jeux et logiciels de façon scénarisé, style Interview vous voyez le genre ? Sauf qu’à cause du boulot, par manque de temps, mais surtout par manque de connaissances suffisamment folles pour se joindre au projet, celui-ci n’a pas abouti.

Bref’TV existe donc bien mais sous une autre forme.

Logo de Bref'TVIl s’agit généralement de la version 2.0 de mes vidéos. C’est à dire qu’au départ de cette dernière, si vous voyez le jingle de quelques secondes de Bref’TV, c’est que vous aurez une vidéo en HD (ou ultra-HD, 2K ou +) et qui sera vraiment propre. J’entends par là avec un bon son, bien montée, et bien ficelée.

A partir du premier septembre, je vais probablement lancer un dérivé : Bref’TV Music Band si le temps joue en ma faveur. Dans ce dérivé, on parlera musique, guitare etc. A l’image de toutes les vidéos de tests sur Mac que j’ai réalisé sur le MacBook Air 13″ Haswell et le MacBook Pro Retina 15″ Haswell, celle-ci sera uniquement consacrée aux sujets mentionné ci-dessus, avec un jongle propre à cette chaine. Je ne vous en dis pas plus pour l’instant, je vous laisse la surprise !

Au fil du temps j’ai essayé d’améliorer Bref à ma façon. Apportant des guides, des conseils et des astuces de manière claire et précise. Quand je parle d’un produit, je le fais « A la Evan« . Pas « A la journaliste qui copie/colle les mêmes paragraphes que tous les autres« .

C’est d’ailleurs quelque chose qui est souvent revenu ce « A la Evan« , notamment sur mes tests de produits comme les Macs, guitare, appareil photo, accessoires etc. « J’aime bien comment tu écris. Avec toi c’est concret, pas de tableau de statistiques laboratoires, pas de trucs qu’on comprends pas » et j’en passe. Moi ça me fais plaisir, parce que du coup je sais que certains viennent ici pour ma façon de travailler, et pas que pour l’information présente.

Malgré tout, je ne suis pas seul à travailler sur ce site. Makks, un ami, passe de temps en temps. La raison ? C’est simple, contrairement à lui à la naissance je n’ai pas eu le DLC Bescherelle. Je compte donc sur lui pour corriger les petites fautes d’orthographes que je laisse derrière moi en publiant un article.

Un dernier point et je pense qu’on aura fait le tour :

Quand je test un produit, je le fais généralement sur un produit que je possède moi-même, ou qu’un proche (voisin, ami, famille) a en sa possession. Je ne suis pas sponsorisé ou régulièrement livré en matériel. J’adorerais testé chaque semaine un nouvel ordinateur, une tablette ou n’importe ! Mais je n’en ai malheureusement pas l’occasion. Donc si vous de votre côté vous avez un truc à faire tester, je serais ravis d’en faire un article ici ! 😉

Par ailleurs, les photographies qui illustrent mes articles sont toutes prises par moi-même. Souvent avec le x100S de Fujifilm pour les articles datant de fin 2013 et +, sauf pour certains cas exceptionnel où j’utilise des visuels provenant du site officiel du fabricant.

0-separation-texte-bref-blog2

Pour conclure sur cette nouvelle mise à jour de Bref’ le Mag (qui j’espère vous plais autant qu’à moi), je tiens à vous informer qu’il reste encore plusieurs articles non-optimisés pour cette nouvelle version. J’entends par là de possibles images pixelisées ou bien un défaut de mise en page. Si vous en trouvez, n’hésitez pas à me le signaler ! (Mail ou commentaire sur l’article/page) que je puisse corriger ça !

Concernant cette nouvelle version, elle est d’ailleurs adaptées aux écran Rétina (ou à haute densité de pixels), ainsi qu’à tous les autres écrans grâce à une interface Responsive. Ca signifie que si vous changer la taille de votre fenêtre elle s’adaptera toujours de la meilleure façon ! (Dans la mesure du possible)

En cadeau, j’ai ressortis ça de mes archives, si ça vous intéresse. 3 captures d’écran de l’histoire de Bref !

historique-SD

Laisser un commentaire