Accueil » Catégories suivantes » Retour sur le Keynote d’Apple du 09.09.2014
Retour sur le Keynote d’Apple du 09.09.2014

Retour sur le Keynote d’Apple du 09.09.2014

Comme chaque année, Apple était attendu au tournant lors de sa présentation annuelle à la keynote de Septembre. Mais l’attente valait-elle le coup ?

Chaque keynote apporte son lot de rumeur et cette année nous avons été gâté. Entre la demande grandissante d’un iPhone plus grands et tous les grands constructeurs qui se mettent aux montres connectées, il était temps qu’Apple réagisse.

Samsung domine sans conteste le monde de la Phablette (un téléphone plus proche par sa taille d’une tablette que d’un smartphone). Apple qui décidait de rester dans un format classique devait soit s’aligner, soit se retirer, sous peine de perdre d’importantes parts de marché. 

L’Apple Watch, une stratégie d’iPad à l’envers.

Souvenez-vous, quand Apple a annoncé l’iPad, personne ne s’y attendait. Résultat, la Pomme a été seule sur le marché pendant plus d’un an. Mais vraiment seule, pas une seule autre tablette n’existait. Cette fois, les autres constructeurs ont voulu prendre les devants en sortant en premier (et deux ans avant) un « nouveau » produit qui était réclamé à Apple depuis longtemps. Sauf que les différentes montres sont sortis bien trop précipitamment, et ne sont finalement pas abouties.

L’avantage de sortir « en dernier » un produit de ce type est qu’il permet d’éviter d’essuyer les plâtres et les pots cassés en observant là où les autres ont échoués. C’est une stratégie propre à tous les secteurs et dans tous les domaines.

0-separation-texte-bref-blog2Les iPhone 6.

iphones

Les modèles présentés.

La grande question était sur le format qui serait validé pour l’iPhone 6. 4.7″ ? 5.5″ ? Finalement, Apple a décider de prendre les devants et de sortir les deux, dans deux produits bien distincts. l’iPhone 6 dispose donc d’un écran de 4.7″ de 1 334 x 750 pixels à 326 ppp, tandis que le 6 Plus possède un écran de 5.5″ 1 920 x 1 080 pixels à 401 ppp.

Pour connaitre toutes les caractéristiques techniques, le site officiel est très complet.

Pour vous donner un ordre d’idée, voici ci-dessous deux exemples avec l’actuel 5S.

5s6

5S VS 6

Ci-dessous, le 6 Plus. Vraiment impressionnant par sa taille vous ne trouvez pas ?

5s6+

5S VS 6+

Et enfin, les 3 côte à côte.

taille

Les différents modèles.

0-separation-texte-bref-blog2Cet article n’ayant pas pour but de copier/coller le site d’Apple, je vous présente simplement le design de l’iPhone 6. Pour toutes autres informations sur le look de celui-ci, le site d’Apple est là encore très (trop) complet.

designfaceiphone6

La face avant.

design-dosiphone6

L’arrière.

Toutes les rumeurs et modèles diffusés sur Internet auparavant était donc véridique concernant son design. En revanche, quelques bonnes surprises sont arrivées, comme le nouvel appareil photo bien plus performant, la puissance CPU 25% supérieur, et la puissance graphique (GPU) 50% supérieur (à l’iPhone 5S), l’ajout d’un baromètre (qui permet aussi une meilleure précision du calcul de position pour les GPS) et l’ajout du NFC. Un filtre polarisant a également été implanté dans l’appareil pour une meilleur utilisation au soleil (ou en extérieur en général).

La batterie est également bien plus importante. Celle du 6 est déjà plus performante que celle du 5S, et celle du 6 Plus est presque 2x plus performante.

L’une des grandes améliorations concerne aussi l’arrivé du mode paysage un peu partout sur l’iPhone. Les applications ont été repensées pour, et les icônes tournent elles aussi. C’est vraiment très appréciable.

6paysage

Mode paysage.

Disponible à partir de mi-septembre, l’iPhone 6 sera disponible à partir de 709€ (sans abonnement) et l’iPhone 6 Plus sera quand à lui à partir de 809€.

Vidéo de présentation des iPhone(s) :

0-separation-texte-bref-blog2iWatch ? Non. Apple Watch.

Apple a présenté de nombreux modèles d’Apple Watch au travers d’une longue vidéo lors du Keynote. La Watch, la Watch Sport, et la Watch Edition.

3watch

Pour une montre, j’aurais vraiment préféré un écran rond, plus classique à mon sens. Toutefois, l’important travail sur le design rehausse un peu le niveau.

applewatch

Le skin.

Cette montre se veux comme un complément de votre iPhone, et en nécessitera d’ailleurs un pour fonctionner. Le 5 minimum au passage. L’interface est quand à elle minimaliste mais très complète.

Deux boutons sont situés sur la droite de cette dernière, et permettent de valider les choix, zoomer/dézoomer (en tournant la molette) etc. l’OS est également extrêmement fluide et très bien pensé pour le produit. Ce n’est pas juste une simple adaptation d’iOS ou quelque chose de similaire à l’iPod nano.

Je n’ai personnellement pas l’utilité d’un tel objet, mais cette montre est clairement orienté santé et bien être. Tous les capteurs qu’elle intègre au dos de celle-ci, toutes les options de GPS, navigation, déverrouillage de BMWi, ouverture des portes de chambres d’hôtels etc, tout ça je ne m’en sert pas, mais c’est sympa pour les habitués.

La recharge se fera d’ailleurs par induction, une première pour Apple. Il suffira d’approcher l’embout qui ressemble à un stéthoscope sous la montre, et un aimant fixera celui-ci à cette dernière. Un peu comme le chargeur d’un mac.

boutonwatch

Les boutons.

En dehors du grands nombre de bracelets et de matières différents qu’il existe, vous avez également le choix de plusieurs coloris pour la montre, ainsi que de deux tailles d’écran : 38 et 42mm.

skinwatch

Skins

Pour en voir plus sur l’Apple Watch, c’est par là. Sinon, elle sera disponible en 2015, à partir de 349$.

Je ne sais pas non plus comment ils ont goupillé leur truc, mais si il faut bien leur reconnaître quelque chose, c’est que « le culte du secret » marche toujours aussi bien. En effet, AUCUNE photo, ni vidéo, ni quoi que se soit n’avait à présent fuité sur la montre. Les différentes fuites concernant l’iPhone était peut-être donc volontaire(marketing !) afin de concentrer l’attention des médias sur ce produit et les éloigner de l’Apple Watch. Supposition personnelle, mais c’est ce que moi j’aurais fait en tout cas.

Vidéo de présentation du produit pour conclure ce chapitre :

0-separation-texte-bref-blog2

Enfin, Apple se dote pour l’occasion d’une nouvelle version de son site Internet, tout dans l’esprit du flat design, en harmonie avec iOS 7/8.

siteapple

Le site d’Apple.

0-separation-texte-bref-blog2Finalement, certains trouveront toujours à redire sur les présentations d’Apple. C’est d’ailleurs dommage qu’autant de mauvaise foi soit présente juste parce qu’il y a une pomme au dos de l’appareil. Quand j’aime pas un produit, je ne vais tout simplement pas aller faire le tour de tous les sites qui en parlent pour cracher ma haine dessus, j’en parle juste pas c’est tout. Malheureusement, critiquer Apple semble être un sport national.

Je ne suis pas pro-Apple, et je sais faire la part des choses. Par exemple le stream d’Apple sur la présentation était véritablement NUL. Nul nul nul et archi nul. Je m’explique.

Tout d’abord, bien que la conférence ai commencé pile à l’heure (ce qui est un bon point) on a eu la piste son de la traductrice chinoise pendant toute la première demi heure environ. C’était extrêmement désagréable. Le stream n’étant déjà pas sous-titré en français, si en plus on entends pas correctement les phrases en anglais de l’interlocuteur c’est mal barré. Heureusement qu’il y avait par moment des images sur l’écran géant pour comprendre le sujet.

Capture d’écran 2014-09-09 à 18.57.30

La salle était superbe.

Capture d’écran 2014-09-09 à 18.58.02

La scène vue du public.

Le stream était quand à lui complètement bogué. Déjà, il vous fallait forcément Safari et un produit Apple pour lire celui-ci. Donc un Mac, ou un iPhone/iPad/iPod. C’est dommage, j’aurais aimé regardé le stream sur le grand écran de mon PC mais tant pis.

Capture d’écran 2014-09-09 à 19.04.18

L’une des nombreuses images qui apparaissaient pendant le stream.

Très régulièrement, l’image (ou le son) était coupé, saccadé. Quand on actualisais la page, qu’on redémarrait safari ou le Mac, et qu’on reprenais le stream, on était parfois comme « rembobiné » à un moment qui c’est passé y’a 10 minutes. Ce n’est donc plus vraiment du direct. Le début était chaotique, et il faudra attendre environ 1H pour que le stream se stabilise plus ou moins.

Lors de l’actualisation de la page pour relancer le stream, ce message d’erreur dont la référence changeais à chaque instant était omniprésent.

Capture d’écran 2014-09-09 à 19.13.03

L’un des messages d’erreurs.

Pour patienter durant les différents bugs, on c’était donné RDV avec les habitués du site sur le forum de Bref le Mag pour discuter ensemble « en temps réel » de la conférence.

0-separation-texte-bref-blog2En Bref, bien que les produits annoncés répondent selon moi à la demande (montre connectée et iPhone(s) plus grands, le stream était d’une qualité déplorable et ne permettait pas de suivre la conférence dans de bonnes conditions.

Et vous, votre avis sur les annonces ?

A propos de Evan FORGET

Fondateur du site et principal rédacteur de Bref le Mag. Photographe dans la vie, et passionné de bugs et de technologies.

Laisser un commentaire