Accueil » Catégories suivantes » Retrouver une photo sur le web
Retrouver une photo sur le web

Retrouver une photo sur le web

Comment faire  une recherche d’image avec une image sur Google ? Astuce !

Et oui, enfin un nouvel article ! Et cette fois, je vais vous parler d’une technique méconnue mais aux multiples usages. Pour n’en citer que deux : Trouver d’autres vendeurs et garder une trace de ses photos. Je m’explique.

Situation n°1 :

C’est d’ailleurs celle qui m’a donné l’idée d’écrire cet article. Sur un site de vente en ligne, j’avais trouvé un blouson en cuir sympa. Toutefois, je trouvais son prix un poil abusé, et ne connaissant pas le vendeur, j’ai voulu voir sur d’autres boutiques. Malheureusement, aucune référence précise comme une marque et un modèle pour le trouver ailleurs. Alors après quelques recherches textuelles infructueuses, j’ai eu l’idée d’utiliser la photo du produit pour tenter ma chance. Je l’ai au final trouvé 3x moins cher sur un site de confiance.

Situation n°2 :

Vous êtes photographe ou amené à travailler avec des images régulièrement. Fier de l’une de vos photos ou de vos créations, vous décidez de jeter un œil sur le web en regardant si des personnes mal intentionnées ont utilisées votre image sans votre accord. En effet, certaines images sont parfois détournées, ou certaines personnes se font passer pour les auteurs de celles-ci. Ça permet aussi de « contrôler » tout ça. C’est l’exemple ci-dessous d’ailleurs.

Pour commencer, rendez-vous sur la page d’accueil de votre moteur de recherche Google. En haut à droite, cliquez sur « Images ».

Photo-1

Etape suivante, dans votre barre de recherche un appareil photo vient d’apparaître. Cliquez donc dessus.

Photo-2

Il va vous proposer à ce moment là d’importer une image de votre ordinateur, ou bien de coller l’adresse d’une photo. Je ne sais pas si il y a une différence de résultats avec les deux méthodes, mais prenez celle que vous voulez !

Photo4+2

De mon côté, j’ai choisi l’une des photos réalisées lors des émeutes de Nantes le 22 février.

Photo-4

La recherche en elle-même ne prend que quelques secondes, sauf si vous envoyez une image très lourde avec une mauvaise connexion.

Photo-5

Quelques secondes plus tard, les résultats s’affichent. Je vois que cette image est sur mon site Internet, l’article de Bref où j’en ai parlé, ma page Facebook Photo, ainsi que sur deux autres sites ne m’appartenant pas. Ouest-France, et le site de Nantes.

Photo-6

Cette technique n’est probablement pas infaillible, et ne retrouvera peut-être pas toutes les photos sur tous les sites, mais elle a le mérite d’apporter un début de quelques chose. Vous pensez que cela vous servira ?

Edit by Makks : de la même façon, pour rechercher des images un peu plus largement, y’a TinEye ( http://www.tineye.com/ ) qui fait la même chose, avec l’upload de photo ou en mettant l’URL de la photo (mais après test sur les photos du Chef des émeutes, 0 réponses, il a pas réussi à atteindre l’URL, alors soyez sur que l’URL soit valide).

A propos de Evan FORGET

Fondateur du site et principal rédacteur de Bref le Mag. Photographe dans la vie, et passionné de bugs et de technologies.

3 commentaires

  1. Dans le cas d’une utilisation de son ecran avec plusieurs fenêtres ouvertes, on peut directement glisser déposer l’image dans la barre de recherche sans avoir a cliquer sur l’appareil photo

  2. Et le Ouest France et la mairie de Nnates ont le droit d’exploiter tes photos sans ton autorisation ???

Laisser un commentaire