Series TV

Series TV

Pourquoi elles s’arrêtent, qu’est-ce que la pause hivernale, comment connaitre la fin d’une série arrêter ?

Premier article de l’année 2013 😉 Bonne année à toutes et à tous !

Pour cette année 2013, je vais commencer par vous parler un peu de séries TV. Vous avez probablement déjà remarquer qu’en « milieu » de saison, (l’épisode 10 en général) il se passe presque toujours quelque chose d’important.. Un épisode à suivre, une révélation, un gros suspens.. C’est tout simplement à cause d’une chose très simple : La pause hivernale.

Mais avant d’aller plus loin, commençons par le commencement.

Il faut aussi déterminer les 3 types de personnes qui regardent en général les séries pour savoir à laquelle vous appartenez 😉

1 – Le Geek  

Lui, c’est aussi moi, et peut-être toi. Il regarde les séries américaines le jour même de leur sortie sur le sol US en VO (Version originale, donc en anglais), ou bien sous-titré par des « teams », des personnes qui récupèrent les épisodes pour les sous-titrés, et les publier sur internet dans les 24H suivant la diffusion de l’épisode.

2 – Le Standard  

L’utilisateur qui ne connait ni le téléchargement ni le streaming, il se contente de regarder les séries quand elles passent en France sur la TV du salon.

3 – Le Supermarché. 

Alors là, on a l’utilisateur haut de gamme. Celui qui va acheter le pack de DVD collector de chacune des séries qu’il regarde pour les regarder soit UNE FOIS et prêter les DVD mais il ne sais plus à qui, soit autant de fois qu’il le faudra pour rayer tous les DVD.

.___

Bien, maintenant, nous pouvons poursuivre.

La plupart des séries TV que nous regardons nous viennent des USA. Chez eux, le régime TV est légèrement différent du notre, et la diffusion ne se fait également pas au même moment. Par exemple, si aujourd’hui nous pouvons regarder la saison 4 de The Mentalist, sachez qu’elle est déjà passée il y a AU MOINS un an au Etats-Unis ! (Parfois +, comme la saison 8 de Dr House diffusé en France bien après la sortie US !) Bien souvent, les voix ne sont pas simplement remplacées en Français juste pour la France. On récupère ce qui nous vient de Belgique ou du Canada (entre autres). Ce qui explique que parfois certaines séries est malgré tout un générique ou du texte en anglais !

Mais alors, qu’est-ce qui change avec orange aux Etats-Unis ?

Disons.. Tout. Aux états-unis, chaque série à une animation, des scènes coupées diffusées à la TV, des bandes annonces.. Ils en font un véritable show à chaque fois, ce qui n’est pas du tout le cas en France ! Des affiches publiées, des pubs sur Internet, des mini-sites dédiés, les trailers, les previews en fin d’épisode.. Je n’ai pas vraiment d’exemple sous la main concernant les pubs faites à la TV, il faudrait regarder un peu les chaines américaines pour comprendre..

La pause Hivernale. 

La pause hivernale, alors ça, c’est frustrant. Mais alors très frustrant quand on fait partie de la catégorie « Geek« . Vous êtes à fond dans une série, vous regardez un épisode passionnant, gros suspens FIN DE L’EPISODE et… NAAAAAN !!! Le dernier !! Et oui, pause hivernale oblige, il faudra attendre quelques semaines/mois pour connaitre la suite.. J’en reviens donc à ce dont je parlais en début d’article : la pause hivernale. Généralement, la date de début de diffusion d’une série débute de sorte à ce que le milieu de la saison tombe au moment de la pose hivernale. C’est à dire que (pour faire simple) si une série comporte 20 épisodes, la pause sera entre le 10 et le 11ème ! Cette « pause » permet la diffusion des émissions de noël, de maintenir l’audimate, et parfois d’interrompre des séries en les renouvelants.

C’est un bon indicateur pour savoir combien d’épisodes aura une série, surtout si elle dispose d’un format un peu bizarre (comme The Walking Dead, avec 6 épisodes pour la première saison.. C’est vraiment peu !) Mais attention, ce n’est pas fiable à tous les coups ! pourquoi ? Réponse paragraphe suivant !

Les chaines sont toutes puissantes.

Et oui. Là bas, ils ne conservent une série qu’en fonction de l’audience qu’elle fait vis à vis des autres, et de la courbe qu’elle suit. C’est.. naze. Je devrais pas prendre partie et être le plus impartiale possible dans la rédaction de cet article, mais pour avoir plusieurs fois été victime de l’arrêt de beaucoup de séries que j’aimais beaucoup, je ne suis pas tendre avec ça (Stargate, Super Hero Family, Kyle XY, Heroes, Lie To Mie..)

Pour imager mes propos, je vais prendre un exemple fictif : Les aventures d’une chips. Magnifique série qui raconte le combat quotidien d’une chips à notre époque. Personnage touchant, scénario original bref, la série cartonne.  Saison 1 : 50 millions de téléspectateurs. Pas mal l’audience, hein ? Mais la saison 2 change un peu.. Une nouvelle chips rentre dans l’histoire. Moins convaincante, l’audience baisse à 30 millions. Bon, rien de dramatique, mais on signale juste à la direction de la chaîne qu’on perd du monde. Pour remédier à ça, on va tenter de passer la série de vendredi soir 20H50 à mardi soir 21H40 pour la saison 3 ! Ah oui mais.. Non. Les habitués ne suivent plus avec ce changement d’horaire, et l’aventure n’est plus comme avant, alors POUM, on tombe à 10 millions.

C’est pas rien quand même, 10 millions de personnes ! Mais.. C’est 5x moins qu’au début, alors on ne renouvellera pas la série à la prochaine saison, et on va demander aux scénaristes de nous pondre un final plus ou moins bien fait, sur une histoire qui tient plus ou moins bien la route, sans vraiment se soucier de l’avis des fans. Un bref communiqué trouvé après maintes recherches sur Internet dira « Manque d’audience, le public n’était plus là« , « suite à une décision de la chaîne..« , « les acteurs sont tous très touchés par la nouvelle qui vient de tomber« .. Les sites de fans seront en émois, des lettres de pétitions seront lancées, mais rien n’y changera.

Et voilà. Les aventures d’une chips sont remplacées par une énième série policière.

Bien sur, c’est un scénario fictif, avec un nombre de téléspectateurs démesurés, mais c’est pour l’exemple 🙂

Grève des scénaristes.

En moyenne, une saison dure entre 20 et 22 épisodes. Mais à une période sombre de notre histoire, les saisons de nos séries ont chutées à 16, ou 18 épisodes  alors qu’elles nous habituaient à 20, 22, voir 24 épisodes par saison..  Je vais prendre pour exemple la saison 4 de Dr House, qui est passée de 24 à 16 épisodes, la saison 3 de Supernatural : pareil, la saison 4 de Desperate Housewives : pareil.. Beaucoup de séries ont été touchées par ce terrible fléau appelé : la Grève des scénaristes qui eu lieu entre 2007 et 2008. Pour avoir plus d’infos, je vous recommande l’article Wikipedia où on apprend également que le tournage de certaines saisons de quelques séries en a même été décalés d’une année !

Interruption programmée ou non ?

La fin d’une série est toujours un choc pour les fans, surtout quand elle a durée longtemps. Stargate par exemple, sous ses 3 franchises comptabilise 17 saisons. Dr House et Desperate Housewives : 8 saisons. (Je ne citerais qu’elles pour l’exemple à suivre) Alors que la fin de la série a été annoncée en milieu de la saison 7 de Dr House et Desperate Housewives, certaines séries comme la dernière franchise de Stargate, Universe, ont été arrêtées brutalement, sans aucune sommation. En revanche, comme cité précédemment, une annonce était tombé comme quoi la saison 8 de Dr House et D.H. serait la toute dernière.. Les fans étaient donc prévenus.

Alors une petite astuce, si une série vous branche, pensez à jeter un oeil de temps en temps sur Internet, pour voir comment elle va !

 

Lien utile :

Calendrier de reprises des séries aux US disponible ici.

Vous avez déjà vus une série française diffuser ce genre de chose pour la promo ?

D’ailleurs, si comme moi il vous est déjà arrivé de tomber sur une série (pourtant géniale !) mais qui s’arrête sans prévenir, ou qu’au contraire, vous étiez fan mais que l’aventure est arrivée à son terme, voici une petite liste qui pourrait répondre à vos questions..

1-10

A

B

C

D

E

F

G

H

J

K

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

W

X

A propos de Evan FORGET

Fondateur du site et principal rédacteur de Bref le Mag. Photographe dans la vie, et passionné de bugs et de technologies.

2 commentaires

  1. J’ai une question cruciale : pourquoi faire non plus une mais DEUX pauses hivernales (oui oui je fais partie de la catégorie « geek » ^^).
    Certaines séries se sont arrêtées 3 semaines pour Noël (exemple: The Good Wife), reprennent en Janvier pour 2 épisodes et ensuite de nouveau une pause… jusqu’en mars!!
    A n’y rien comprendre…

    Et c’est sans parler des séries qui font plus de 2 mois de pause direct (genre Scandal)… arrêt courant décembre, reprise fin février.

    Disons que ça me donne presque envie de boycotter ces séries et de seulement continuer celles genre The Big Bang Theory où là ils font pas n’importe quoi non plus ^^

    Merci

    • Alors là je ne pourrais pas te répondre, c’est aux chaines de TV qu’il faut poser la question ! Mais la plupart des séries s’arrêtent sur une période relativement longue (1 mois et demi-2 mois environ)

Laisser un commentaire