Accueil » Catégories suivantes » Test de l’écran Pro Lite GB2773HS de iiyama
Test de l’écran Pro Lite GB2773HS de iiyama

Test de l’écran Pro Lite GB2773HS de iiyama

Pourquoi ne pas découvrir ensemble les caractéristiques et les possibilités du nouvel écran de Iiyama, le Pro Lite GB2773HS-GB2 ?

Important : Mise à jour de l’article le 07 Janvier 2015 suite à plusieurs problèmes avec l’écran et le SAV de iiyama. Chapitre en fin d’article.

Avant toute chose, il convient de vous expliquer pourquoi cet écran au nom compliqué, imprononçable et qui ne veux rien dire. (Comme le Graal).

Après le prématuré décès de mon MX279H (Asus) qui était fantastique, il m’a fallu me décider sur un nouvel écran. 27″ comme l’ancien était obligatoire, en dessous c’est pour moi trop petit, et au dessus trop gros. Je voulais aussi un écran optimisé pour les jeux, avec un temps de réponse très cours. Ici, j’ai du 1ms, pas moyen de faire plus rapide.

J’ai également avec cet écran un taux de rafraîchissement de 144Hz. Contrairement aux 60Hz habituels des écrans standards, c’est un vrai plus dont je parlerais plus tard. Passons sans plus attendre à la fiche technique de cet écran :

 DALLE
Technologie de dalle TN
Diagonale 27″ (69 cm)
Format Large (16:9)
Résolution 1920×1080 (FHD)
Fréquence de rafraîchissement 144 Hz
Angles de vision (H°/V°) 170°/160°
Couleur cadre Noir
Coque Brillante
Temps de réponse (gris-à-gris) 1 ms
Luminosité 300 cd/m²
Rapport de contraste natif 1000:1
Rapport de contraste dynamique 5 000 000:1
3D Non
Dalle mate / anti-reflets Oui
 CONNECTIQUE
DVI DVI-D Dual-Link
HDMI HDMI (x1)
DisplayPort DisplayPort
 AUDIO
Haut-parleurs intégrés 2 x 2,5 W
Prise casque Oui
 DIVERS
Bloc d’alimentation intégré Oui
HDCP Oui
Selecteur de source en façade Oui
Accessoires et fonctions Livré avec câble DVI-D Dual-Link, câble DisplayPort et câble audio.
 PIED
Inclinaison avant/arrière Oui
Rotation droite/gauche Oui
Pivot Non
 DIMENSIONS
Dimensions sur pied (mm) 647 x 415,5 x 230
Poids avec pied (kg) 7,3
Largeur du cadre (mm) 22,2

Nous avons donc ici un écran qui s’impose comme un écran orienté pour le jeu. Et avec la sortie de Battlefield Hardline et de Star Wars Battlefront l’année prochaine, autant avoir un écran optimisé pour le jeu histoire d’en profiter.

0-separation-texte-bref-blog2En images !

Passons à présent au contenu de la boite. Avec l’écran sont fournis un câble d’alimentation, un câble DVI-D, un Displayport, ainsi qu’un câble audio. Contrairement à Asus qui n’avait fourni aucun câble dans l’MX279H que j’avais acheter, là au moins j’avais de quoi faire.

EVAN8625

Les câbles

Commençons le montage. Le pied tout d’abord permet de pivoter l’écran à 45° de chaque côté. Je vous montrerai en photo le rendu plus tard.

pied

Le pied.

Celui-ci s’installe facilement, et inspire confiance. Il est un peu lourd, et je ne m’inquiète pas d’incliner mon écran dans tous les sens. Il se fixe avec les 3 vis visibles sur l’image ci-dessus.

EVAN8618

Installation du pied.

La connectique est relativement standard, avec micro, HDMI, DVI-D, et DisplayPort. Si j’ai bien compris d’ailleurs, seul le displayport vous permettra d’afficher le 144Hz. C’est probablement pour cette raison que l’écran n’est pas vendu avec un câble HDMI (suggestion personnelle). Il vous faudra aussi penser à vérifier que votre carte graphique dispose de ce port, et qu’elle supporte également le 144Hz.

Le fait qu’il n’y est pas de port USB me chagrine un petit peu. J’aurais vraiment apprécié avoir un port ou deux sur le côté.

EVAN8619

La connectique.

Je disposais aussi d’enceintes intégrées sur le MX279H d’Asus. Contrairement à l’idée reçu, pour des enceintes d’écran elles étaient véritablement géniales. Je n’avais jamais ressenti le besoin d’acheter une paire d’enceintes à côté. Mais avec cet écran, c’est vraiment pas terrible. Le son manque cruellement de basse, c’est dommage.

EVAN8638

Les enceintes.

Passons à présent à la partie intéressante, le pied et le pivotage/inclinaison. Malgré le plan ci-dessous, celle-ci est VRAIMENT pas claire.

EVAN8624

Plan de montage.

En gros, il vous faudra appuyer sur le bas de l’écran tout en appuyant sur le bouton arrière. Sauf que c’est pas précisé dans la notice. De ce fait, je vous ait fait une petite vidéo au cas où ça coince chez vous aussi.

EVAN8637

La rotation.

Avec la vidéo (très courte en plus) ci dessous, vous comprendrez facilement comment déverrouiller l’écran.

0-separation-texte-bref-blog2Voici maintenant quelques photos comparatives. En premier, l’écran réglé à hauteur maximale (gauche) et minimale (droite).

Inclinaison haut/bas

Inclinaison haut/bas

Ici, le pied ne bouge pas. J’ai fait pivoter au maximum sur la gauche l’écran (gauche) et sur la droite (droite). C’est très agréable d’avoir une liberté de mouvement comme celle-ci, bien que je sois déçu par l’inclinaison de l’écran. Il bascule de quelques degrés en arrière mais pratiquement pas en avant.

Inclinaison gauche/droite

Inclinaison gauche/droite

En bonus, comparatif de l’écran (à gauche) avec un vieil écran (à droite).

Comparatif avec un 21'5" de remplacement.

Comparatif avec un 21’5″ de remplacement.

0-separation-texte-bref-blog2Les menus sont accessibles via 4 boutons en bas à droite de l’écran. Je dois reconnaitre qu’ils sont pratiques et facile à utiliser. Bouton 1 qui sert à afficher le panneau et à quitter, une flèche en haut, et en bas, ainsi que le bouton 2 qui sert à valider les choix.

Au passage, le mode « Contrasté avancé » permet à l’écran de s’adapter en fonction de l’image qui est affiché pour permettre d’avoir toujours un bon contraste. Idée intéressante mais mal aboutie à mon sens. Quand je suis sur mon fond d’écran (le bureau) l’image est sombre, alors que quand je suis sur l’écriture d’un article sur mon site (où la page d’interface est blanche) le contraste ainsi que la luminosité sont maximales, ce qui pique affreusement les yeux.  Du coup je laisse cette option désactivée.

Menu

Menu

Les couleurs de base ne sont pas parfaites mais « correctes ». Pour la peine, et parce que je suis bon prince, je vous permet de télécharger (gratuitement !) le profil couleur que j’ai crée à l’aide de ma sonde de calibration. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Menu

Menu

 Un clic droit sur le fichier vous permet de l’installer. Il vous faudra ensuite aller dans vos réglages du panneau de configuration pour activer le profil couleur. Au besoin, le dossier d’installation se trouve ici :

C:\Windows\System32\spool\drivers\color

Installer un profil

Installer un profil

0-separation-texte-bref-blog2Activer l’affichage en 144 Hz ?

Pour activer le 144Hz, il vous faudra faire un clique droit puis => Résolution d’écran. Allez ensuite dans « Paramètres avancés« 

ecran1

Menu

Dans l’onglet « Ecran« , validez 144 Hz. Par défaut, il sera de 60.

ecran2

Configuration

Voilà, c’est tout ! A présent, pour utiliser les enceintes intégrées, j’ai du de mon côté allé dans le panneau de réglages son de ma carte mère. Dans l’onglet haut-parleur, j’ai cocher la case (fléchée ci-dessous) « Régler l’appareil par défaut » et tout a fonctionné sans problèmes.

ecran3

Réglage son

0-separation-texte-bref-blog2Quel rendu en jeu ?

C’est très dur de montrer au travers d’une vidéo quel aspect offre le 144 Hz. J’en ai tout de même réaliser une sur la cinématique d’intro de Star Wars : The Old Republic (le MMORPG) pour vous montrer la différence sur des scènes rapides. C’est pas flagrant ici mais en vrai, je vous jure que c’est différent.

A gauche de cette vidéo vous avez donc le Iiyama, et à droite, mon ancien Asus. J’aurais préféré vous faire la démonstration avec mon Ancien 27″, mais il est plus vraiment capable d’afficher grand chose dans son état.

Le début de la vidéo présente donc les deux écrans affichant la même chose en permanence. Au bout de 6 minutes environ, je fais un zoom pendant quelques temps sur l’écran de l’Asus, puis la même chose sur l’écran du Iiyama. Qu’est-ce qu’on observe donc ?

L’écran de l’Asus est saccadé et coupé sur l’écran. Je ne saurais comment vous expliquer ça avec d’autres mots mais il fait comme des bandes qui se coupent sur l’image. C’est moche. Les couleurs sont également très bleuté. On le remarque très fortement au début du combat dans le hangar. Alors que le sol sur l’Asus est bleu, celui sur le Iiyama est coloré et ne présente aucune saccade.

En cas de questions, ou si vous pensez que j’ai oublié un chapitre dans cet article n’hésitez pas à venir m’en parler sur le forum ou en commentaire ci-dessous !

Mise à jour du 7 Janvier 2015

Suite à d’importants problèmes avec l’écran, je vous fait ici un bref résumé.

Peu après la publication de cet article, l’affichage de l’écran à commencer à sauter sans arrêt. Il s’éteignait, sifflait, se rallumait bref, c’était hyper chiant surtout en jeu ou pendant un film.

Après avoir contacter mon revendeur qui ‘ma redirigé vers le SAV de la marque, j’ai fait la demande pour avoir un nouvel écran que j’ai attendu… 1 MOIS. En effet, 4 longues semaines pour e faire changer mon écran. De plus, celui qui est arrivé n’était pas le bon. C’était bien un GB2773HS, mais un GB-1 alors que j’avais un GB-2. Vous me direz, ça change quoi ? Je vous dirait, ça change tout.

La connectique n’étant pas la même, j’ai été obligé de racheter un câble à 15€. Réponse du SAV ? « C’est pas grave c’est la même chose, y’a juste un câble à racheter ». C’est pourtant pas si compliqué de changer un écran défectueux par le même écran non ? (D’autant qu’après recherches, plusieurs personnes ont eu le même problème que moi)

La photo jointe au mail de plainte à mon revendeur.

La photo jointe au mail de plainte à mon revendeur.

Sur la photo ci-dessus, on constate bien que le display port que j’utilisais sur le premier écran (« votre écran », le 1er en haut) a été remplacé par un simple port VGA, et que le port HDMI a lui aussi changé.

Mais le pire, c’est que l’écran que j’ai reçu déconne lui aussi.. ! A chaque fois que j’essai de le calibrer avec une sonde, les pixels deviennent fous et dans chaque dégradé affiché sur l’écran j’ai du rouge, du bleu, et du vert de partout. Mes câbles et ma sonde fonctionnant parfaitement bien ailleurs, j’en conclu que le soucis vient là encore de l’écran.

Là encore le SAV a été extrêmement désagréable en me rejetant l’entière responsabilité, me reprochant de ne pas les avoir prévenu du fait que j’ai reçu un mauvais écran, alors que j’ai appelé 3x et envoyé 2 mails.

Bref, iiyama, plus pour moi. Mais jamais.

A propos de Evan FORGET

Fondateur du site et principal rédacteur de Bref le Mag. Photographe dans la vie, et passionné de bugs et de technologies.

11 commentaires

  1. Bonjour,

    La vidéo concernant le réglage en hauteur du pied n’est pas la bonne chez moi, et je ne suis parvenu à le débloquer pour le moment.

  2. Un grand merci pour ton tuto et ton profil ICC !

    C’est nickel bien mieux :=)

  3. et pour verrouiller la hauteur, pour faire en sorte de ne plus pouvoir le régler
    est-ce possible ?

  4. Salutation !!! Je suis sur le point d’acheter cette écran mais je suis sûr que ma carte graphique sois des plus jeunes (Nvidia GeForce GTX 470) pour le 144 Htz, pense tu que ça passe?

    • Je ne connais pas ta carte graphique, mais c’est l’écran qui va en partie géré ça. Donc si tu as du DVI ou du display port y’a pas de raison ! (en hdmi je crois que tu es limité, tout comme pour le VGA qui est bridé à 60Hz je crois)

  5. Bonjour,
    Comment profiter du 144hz avec trois de ces écrans diffusant la même image partitionnée? Dois-je utiliser un hdmi splitter? Ou un display port splitter?
    Merci.

    • N’étant pas le SAV iiyama je ne pourrais pas vous répondre, d’autant que je ne connais pas la carte graphique que vous utilisez. Mais je pense qu’il faudrait brancher individuellement chaque câble à la carte graphique (sans adaptateur ou autre) pour profiter de ça.

Laisser un commentaire