Accueil » Catégories suivantes » Test des WCL & TCL-x100 de Fujifilm
Test des WCL & TCL-x100 de Fujifilm

Test des WCL & TCL-x100 de Fujifilm

J’ai eu l’occasion d’essayer durant une semaine les compléments optiques WCL-x100 & TCL-x100 de Fuji. Voici un retour en détails et en images !
Si vous ne connaissez pas les compléments optiques dont je parle, voici une petite définition. Le WCL signifie Wide Conversion Lens traduit par »Convertisseur grand angle« . En face, nous avons le TCL signifiant « Tele Conversion Lens« . C’est donc logiquement le complément qui fait office de « Téléobjectif« . L’intérêt de ces compléments créer par Fujifilm est de permettre aux utilisateurs de Fuji x100/x100s de bénéficier d’autres types « d’objectifs » afin de ne pas rester bloqué sur le 23mm (équivalant 35mm) intégré.

0-separation-texte-bref-blog2

Sommaire :

  1. Présentation du WCL-x100
  2. Présentation du TCL-x100
  3. Photos des convertisseurs
  4. Packaging.
  5. Vidéo des convertisseurs en place
  6. Montage sur l’appareil.
  7. Rendu dans l’OVF des compléments.
  8. Exemple de cadre avec un violon.
  9. Et si on regarde de plus près ?
  10. Qualité d’image
  11. Conclusion ?

Sans plus attendre, passons à la découverte de ces compléments.0-separation-texte-bref-blog2

1 – Le WCL-x100

.

LLLLLLLLLLLLLConvertisseur WCL-x100  Convertisseur WCL-x100 avec bouchons

Ne vous fiez pas à sa taille de guêpe, car même si il ne mesure que 55mm de long pour 37mm de large, il pèse tout de même 150 grammes. Sachant que le x100s que j’utilise pèse 445 grammes (avec batterie et carte SD) c’est plutôt pas mal. C’est d’ailleurs impressionnant quand on le prends en main. Ca fait un sacré caillou comme on dit dans le milieu.

Son rôle sera de multiplier par 0,8 votre focale. Ainsi, vous passez de 35mm à 28mm.

0-separation-texte-bref-blog2

2 – Le TCL-x100

 

Convertisseur TCL-x100Passons à présent au mastodonte de cet article. Mesdames et Messieurs, d’une largeur de 46,5mm, d’une hauteur de 70mm et d’un poids moyen de 180 grammes, voici le téléconvertisseur !

Il est d’ailleurs aussi impressionnant en vrai qu’en photo. Et une fois en place sur l’appareil, il faut dire que ça en jette.

Contrairement au précédent convertisseur, celui-ci multiplie votre focale par 1,4 pour transformer le 35 en 50mm.

.

. 0-separation-texte-bref-blog2

3 – En image…

 

Je vous propose quelques photos des convertisseurs avant de poursuivre cet article. (images brutes)

EVAN5032

Photo du dessus. De gauche à droite, le TCL, le WCL, et le bouchon du WCL.

EVAN5033

Photo de face. De gauche à droite, le TCL, le WCL, et le bouchon du WCL.

A gauche, nous avons le WCL-x100. A droite, le TCL-x100.

LLLLLLL  k

0-separation-texte-bref-blog2

4 – Le packaging

 

Si il y a bien une chose que j’apprécie chez Fujifilm, en dehors de la qualité de leurs produits, c’est bien le packaging. C’est simple, sans superflu. Une fois le produit en votre possession, vous avez donc l’emballage (ci-dessous) noir, avec seulement la nomination du produit sur le dessus et les côtés. En dessous, vous avez les normes techniques, certifications, code barre etc. Dans cette boite se trouve une autre boite, celle contenant l’objectif. Noir, à clapet magnétisée, elle est entièrement rembourrée de mousse rigide et maintient parfaitement bien le produit en place.

LLLLLLLLEVAN5042   EVAN5043

0-separation-texte-bref-blog2

5 – Présentation vidéo sur le x100s.

Afin de vous rendre mieux compte des possibilités qu’apportent ces compléments, j’ai réalisé une courte vidéo (4 minutes) ou je passe le WCL et le TCL devant l’objectif.

 

0-separation-texte-bref-blog2

6 – Montage sur l’appareil

 

EVAN5044La première étape avant de mettre en place un convertisseur optique, c’est de mettre votre firmeware à jour en version 1.20 pour que votre appareil gère correctement ce dernier. Il s’agit d’une mise à jour gratuite du logiciel interne de votre boitier. Si vous ne savez pas comment faire, voici un tuto que j’ai écris pour l’occasion.

Deuxième étape, il vous faudra retirer la bague de l’objectif. Peut-être ne l’avez vous jamais vus, elle est fixée discrètement à l’avant de votre optique. Voici pour le coup un autre tuto que vous pouvez adapter. J’y explique comment mettre un filtre sur le x100s, mais l’étape pour enlever la bague y est expliquée.

.

 

Sans titre-1

Présentation sur le x100s vue d’en haut.

Dans le même ordre que ci-dessus, voici un aperçu de l’appareil avec l’objectif monté.

            IMG_2003 IMG_2002 IMG_1997

0-separation-texte-bref-blog2

7 – Rendu dans l’OVF (Viseur optique) des compléments. 

Je me souviens lorsque j’ai voulu acheter mon x100s. C’était à ce moment là mon premier appareil disposant d’un viseur numérique, et j’avais une belle appréhension sur la qualité d’un tel viseur. Après avoir parcouru une 40aine de blogs et de sites « spécialisés » aucun à ce moment là ne montrait à quoi ressemblait réellement le viseur. C’est pour ça qu’à chaque fois que je réalise un test, je m’arrange pour intégrer ce chapitre, comme j’ai pu le faire quand j’ai parlé du x100s.

Je vous propose donc de regarder au travers de mon viseur ce qu’on voit quand on regarde avec le 35mm de base de l’appareil (à gauche), le WCL (au milieu), et enfin le TCL (à droite).

     IMG_2007   IMG_2006   IMG_2005

De mon avis, je suis un peu déçu. Et oui, je ne vais pas non plus faire « que » des compliments sur ces compléments optiques.

Activation dans le menu.

Activation dans le menu.

En effet, comme on le constate sur les photos ci-dessus, le cadre (qui délimite les bords de la photo) s’arrête tout pile au bord de l’objectif intégré au x100s (photo de gauche). On est donc pas gêné lors de la prise de vue. Mais, comme on le constate dans la photo du milieu (WCL) et la photo de droite (TCL), l’objectif « mange » dans le cadre. Je vous rassure, ça ne veux pas dire qu’on va voir l’objectif sur la photo, heureusement ! Ca veux juste dire qu’une partie de notre cadre est masqué. Ce qui risque de compliqué les cadrages qui demandent de la précision, surtout avec le TCL.

Mais malgré tout, une solution simple existe. Il suffit de passé du viseur optique au… Viseur numérique. C’est tout ! Via le viseur numérique, vous voyez ce qui passe au travers de l’objectif. Vous ne serez donc absolument pas dérangé car rien ne viendra bouché vos cadrages !

Au passage, un point important. N’oubliez pas d’activer (et de désactiver quand vous avez terminé) le profil de correction de l’adaptateur dans le menu de votre appareil. C’est ce qui va vous permettre de voir un cadre différent (le bon) dans votre viseur !

0-separation-texte-bref-blog2

8 – Exemple de cadres avec un violon

violons-tripleCi-dessus, un exemple avec un violon (images brutes). L’appareil est posé sur trépied, incliné en mode portrait. J’ai commencé avec l’objectif de base du x100s, puis enchainé avec les deux autres adaptateurs.

Autres exemples plus « naturels », ces 6 photos prises en extérieur (images brutes).triple-nature

Les 3 premières ont été prises à suivre sur un trépied. Tout comme pour les 3 portraits juste en dessous (c’est moi!!), on sent bien la profondeur qu’apporte le 28mm. A l’inverse, on prends ici conscience de la portée supplémentaire apportée par le 50mm.

Pour mieux ce rendre compte, l’image ci-dessus est disponible au téléchargement en HD à l’adresse suivante.

0-separation-texte-bref-blog2

9 – Et si on regarde de plus prêt ?

Sans titre-2

Comme on peut le constater sur les photos ci-dessus, la première a été prise à f/2. On distingue clairement un manque de piqué. C’est à dire que l’image manque de netteté. Juste après j’ai effectué une seconde prise de vue où cette fois j’étais à f/2.8 et là, je suis net, avec une image détaillée.

Toutefois il ne faut pas tout de suite bannir votre ouverture de f/2. Bien que sur cet exemple un manque de piqué est clairement visible, je pense que pour de la photographie « artistique » ou du portrait avec un cadre relativement serré, ça peut donner un côté « flou » assez sympa. D’autant que le « bokeh » (le flou d’arrière plan) est lui aussi d’avantage plus flou. On se rend bien compte sur la partie arrière du violon.

A voir donc selon vos préférences.

violon-zooms   Ci-dessus, quelque chose de relativement incroyable avec le x100s. Je parle ici d’aberration chromatique.

0-separation-texte-bref-blog2

 10 – La qualité d’image ?

Quand Fujifilm m’a annoncé que les objectifs arriveraient en début de semaine, j’ai passé une annonce sur ma page Facebook pour chercher une ou deux modèles de disponible sur la soirée du lundi. Je cherchais en effet à prendre mes photos entre 18H30 et 20H, pour bénéficier de la lumière chaude d’un soleil couchant, et ainsi réaliser mes portraits en léger contre-jour.

Voici donc quelques aperçus d’une série dont les photos sont toutes disponibles sur mon site Internet ici-même. Tous les portraits ont été réalisés avec le TCL-x100. Si vous allez sur le site dont le lien a été donné précédemment, vous trouverez aussi des photos du matériel et un panorama. Ceux-ci sont réalisés avec le WCL.

Exemple de photos réalisées avec le TCL-x100

Sans titre 0

Sans titre-4

Sans titre-6

Sans titre-9

La séance photo a donc été improvisée avec Claire et Ambre, qui ne sont absolument pas modèles/mannequins/habituées des séances photo. Je ne suis d’ailleurs pas portraitiste moi-même. Ca a donc été un sacré exercice pour tous les trois !

Exemples de photos réalisées avec le WCL-x100 :

Eglise de Saint Philbert de Grand LieuCommençons avec un immense diaporama ci-dessus. Celui-ci comprends 7 photos. Sa taille totale est de 11397×4856 et a été réalisé sur trépied. Pour vous l’image en HD (38 Mo attention !) Je vous invite à vous rendre sur ce lien. C’est assez spectaculaire !

EVAN5226

 

EVAN5211

0-separation-texte-bref-blog2

11 – Conclusion ?

Voici le chapitre final de cet article.

Disponibles en noir ou en gris, le WCL-x100 est disponible à 288€ environ (Prix FNAC) et le TCL-x100 à 233€ (Prix Besieroehling). Je n’ai d’ailleurs pas encore trouvé de revendeur pour le TCL en dehors de celui cité ici. Dans la mesure où ce complément sort en ce moment, il est possible que les prix varies selon le revendeur et le pays. Pour la France, Fujifilm FRANCE m’a indiqué u montant de 618,00€ pour les deux compléments.

Si vous êtes un utilisateur de x100/x100s, et que vous ne voulez pas investir dans un second appareil, ces compléments optiques sont un excellent choix que je recommande. Toutefois, je tiens à apporter quelques précisions sur le tableau positifs/négatifs ci-dessous. J’indique en effet dans celui-ci que la mise en place sur l’appareil est à la fois une bonne et une mauvaise chose. En effet, pour le fixer il suffit de le visser. Sauf que des fois, ça fonctionne du premier coup, et par moment… Je patine, je patine, et j’essaie encore et encore.

Pendant la séance avec Ambre et Claire, j’ai aussi noté que l’AF du 50mm est parfois un peu bizarre. Soit il vous fait une mise au point extrêmement vite, soit il patine pendant 30 secondes pour avoir une image nette. Enfin, toujours concernant le 50mm, je m’inquiète un peu pour sa lentille frontale. Légèrement bombée, elle me fait me rappeler mon ancien Samyang 8mm. J’ai peur que cette lentille soit sujet a rayure vu sa forme. Après, il est possible qu’elle est été traitée et qu’elle soit résistante, je n’ai pas voulu essayé 😉

Points positifs :

  • Look en accord avec le x100s
  • Qualité de fabrication
  • Qualité optique
  • Mise en place sur l’appareil
  • Polyvalence apportée

Points négatifs :

  • L’AF du 50mm parfois lent en basse lumière
  • Poids faisant 1/3 de l’appareil qui peu déstabiliser
  • Mise en place sur l’appareil
  • Manque de piqué à f/2 pour le TCL

En cas de questions, je vous invite à me le poser soit ici, soit sur mon forum ! A présent, à vous de vous amuser avec ces compléments, sans oublier de mettre votre firmeware à jour ! (Voir ch. 6)

A propos de Evan FORGET

Fondateur du site et principal rédacteur de Bref le Mag. Photographe dans la vie, et passionné de bugs et de technologies.

8 commentaires

  1. Bonjour et merci pour cet excellent test
    J’aurai jusye une question supplémentaire car j’adore vos portraits.
    Vous les avez travaillé avec quel logiciels ?

    • Bonjour !

      Généralement je ne les travailles pas, je ne suis pas adepte de la retouche. Je préfère passer 5 minutes à régler mon boitier qu’à retouche une photo. Mais quand je traite mes images, c’est sous Lightroom (Version 5.4 en ce moment)

  2. Salut, as tu eu la chance d’essayer le X100 ? Je pense me le prendre et je n’ai pas trop les moyens pour prendre la version « s » …

  3. Bonjour et merci pour ce retour sur ces deux accessoires 🙂

    Je possède un X100s pour de la photo de rue, ce que je fait 99% de mon temps photographique, et parfois il m’arrive de vouloir utiliser autre chose que le 35mm (FF) du fuji, notamment une focale un peu plus longue pour du portrait.

    J’ai encore mon reflex D300s avec un 85mm f/1.8 mais je préfère utiliser le X100s pour lequel je suis vraiment tombé amoureux: difficile d’utiliser le gros reflex à présent. Je réfléchis donc à revendre mon matos Nikon (j’ai aussi un 35mm) pour acheter un autre boitier Fuji mais au final, je n’y mettrais qu’un 56mm donc je me pose sérieusement la question du TCLX100.

    La lecture de cet article me fait penser que ce serai pour moi la meilleure solution !

    • Tout dépend de tes fonds !

      Tu auras LARGEMENT, même TRES LARGEMENT une meilleur qualité d’image avec un X-E2 ou un X-T1 (mention pour ce dernier) avec un 56 f/1.2. L’appareil est pas beaucoup plus gros et lourd qu’un x100s, et l’objectif est bien meilleur !

      Pour avoir eu l’ensemble des produits fuji en mains à une porte ouverte je te recommande vivement ce choix.

      D’ailleurs je vais bientôt me reprendre un X-T1 avec un 56 f/1.2, un 35 f/1.4 et un 10-20 f/4 ! J’ai « besoin » de ces bonus qu’apporte le X-T1, comme l’écran orientable, le déclenchement par wifi, l’intervalomètre et tout ça… Beaucoup de petits gadgets très appréciable, surtout pour photographier discrètement !

      Passe sur le forum si jamais tu veux qu’on discute de ça !
      http://www.breflemag.fr/forum

      • Oui je suis bien d’accord pour la différence de qualité avec le 56mm f/1.2, y’a pas photo ^^ Mais comme je disais je fais avant tout de la photo de rue, et pour ça rien ne vaut, selon moi, le X100s (le X-T1 ou X-E2 avec le 23mm f/1.4 c’est beaucoup plus encombrant; et le 27mm pancake n’a pas de bague d’ouverture et je trouve ça dommage ^^).

        Du coup, c’est pour ça que je trouve la solution TCL intéressante pour mes besoins 🙂

Laisser un commentaire