Accueil » Catégories suivantes » Test du Leap Motion
Test du Leap Motion

Test du Leap Motion

Enfin ! Après une longue attente et un retard à la sortie officielle, le Leap Motion est enfin disponible.

Le Leap Motion, j’en parlais déjà ici l’année dernière, c’est un petit boitier qui permet de contrôler son ordinateur par des gestes de la main. Il fait office d’interface entre l’homme et la machine. Les premières pré-commandes ont été expédiées il y a quelques jours et j’ai reçu le mien le 22 juillet. (Le lien officiel du Leap)

L’occasion d’en faire un petit test et un tour complet.

Au départ, j’avais pensé écrire un simple article, mais ça n’aurait pas été totalement juste dans la mesure où le leap est interactif. Il fallait donc une vidéo de démonstration pour l’occasion. De ce fait, ci-dessous, vous trouverez le test complet dans la vidéo. Toutefois, le bilan est disponible après celle-ci.

Bilan : Une petite déception. Certes, le Leap Motion est jeune (quelques jours seulement) mais je suis déçu de voir à quel point le store est pauvre en applications quand on sait que pas moins de 12’000 développeurs ont une version du Leap depuis l’année dernière déjà. Au moment où j’ai réalisé mon test, il n’y avait que 75 applications. Avouez, on a vite fait le tour quand même, surtout quand la (très) grande majorité est payante.

Ensuite, L’Airspace Store est décevant. Là où je m’attendais à un setup fourni dans le Leap (Comme dans une clé 3G par exemple) il a fallu passer par les serveurs surchargés de la société pour télécharger le soft du Leap, et ainsi accéder à L’Airspace Store qui n’est autre qu’un.. site Internet.

De plus, les mouvements bien que fluides à l’écran, sautent parfois à l’usage. Comme une souris dont le rayon passe sur une surface trop vive en couleurs, le curseur saute d’un coup d’un coin à l’autre de l’écran, là c’est pareil. En plus de cela, le fait que le logiciel ne soit qu’en anglais n’enlève rien à la difficulté, car quand il s’agit de comprendre des gestes techniques précis, point de traduction aléatoire !  Vous devez savoir précisément ce qu’il faut faire, sous peine d’être vite lassé, et d’avoir quelques crampes aux bras.

Enfin, le Leap, bien que parfaitement bien fabriqué, chauffe de manière impressionnante je trouve. Les gars de Lesnumeriques ont mesuré une température de près de 45° sur la surface du boitier, ce que je confirme. Alors bon, c’est vrai qu’on n’a pas besoin de toucher le boitier lors de son utilisation, mais quand vous voulez le débrancher, attention à la surprise !

Bref, pour l’instant je suis plutôt déçu par le Leap Motion. Aucune application éblouissante, rien pour profiter pleinement de la navigation dans l’espace (beaucoup d’applications sont en 2D), le boitier chauffe très (trop) vite, et tout est en anglais, de l’application au guide, en passant par l’Airspace.

En conclusion, si le Leap vous intéresse, je vous recommande d’attendre encore un peu de voir ce qu’il a dans le ventre. Il s’annonce pourtant prometteur !

Bilan bref, mais la vidéo qui dure un peu plus de 10 minutes est bien plus complète en détails.

Et maintenant, la partie Logiciel :

L’Airspace Home, la page d’accueil où sont répertoriées vos applications téléchargées sur l’Airspace Store.

L’Airspace Store :

Graphiquement c’est pas trop mal. C’est juste dommage qu’il soit sous forme de site Internet…

Page d’application :

Exemple en jeu :

Graphiquement c’est sympa, j’aime bien ce petit côté « tout mignon » qu’ont certains petits jeux. Ça rappelle qu’il n’y a pas besoin de graphismes ultra réalistes pour s’amuser !

A propos de Evan FORGET

Fondateur du site et principal rédacteur de Bref le Mag. Photographe dans la vie, et passionné de bugs et de technologies.

10 commentaires

  1. Si quelqu’un a compris quel est le but de Shimsham ! 😉
    Et essayez Vitrun Air, c’est trop bien !

  2. Et il n’y avait pas de coupe ongle dans le colis ? Bien dommage.
    Bonne présentation. Merci

  3. Salut à tous
    Je suis sur le point de demander la Leap Motion au père Noël.
    Pensez vous que c’est une bonne idée ? Est ce que les développeurs vont développer plus d’applis ou est ce une mauvaise idée ?
    Merci

    • Bonjour Mathias,

      Oui, il est bon ! Au moment où j’ai écris cet article (il y a quelques mois déjà) j’avais été un peu déçu mais maintenant on a de plus en plus de choses 😉 On en a un à vendre dans l’équipe d’ailleurs si ça t’intéresse !

  4. Oui, bien sûr. Vous le vendez à combien ?

    • 50 + 5€ de frais de port, sauf si tu est dans le coin ! (Vers Nantes ou la Roche sur Yon), il est neuf (n’a servis qu’une fois depuis ce test en juillet !)

      Boite d’origine, câbles d’origines, bref, tout d’origine !

  5. Je suis sur Cholet. Je te fais signe si jamais je viens à Nantes une journée (oui, il m’arrive de craquer et d’aller faire un petit tour à l’Apple Store de St Herblain).

Laisser un commentaire