Accueil » Catégories suivantes » [Edit] Test terrain du MacBook Air
[Edit] Test terrain du MacBook Air

[Edit] Test terrain du MacBook Air

Que vaut vraiment le MacBook Air en 2013 ? Est-ce un bon compagnon de voyage ? Et pour qui ? Tâchons d’y répondre.


EDIT : Cet article a été modifié le 6 novembre 2013. Ajout de mes impressions après plusieurs mois d’utilisation, d’OS X Mavericks etc. (Evan)

.

Commençons par un bref récapitulatif. En effet, certains vivent peut-être dans une grotte afghane à fabriquer des armures comme mon bon vieux copain Tony Stark (Si si, on se connait)(Article publié le 25 juillet 2013 à 13H27, mis à jour le 6 et 10 novembre 2013 par Evan Forget pour Bref, le temps d’un blog)

Le MacBook Air est un ultra-portable, introduit par Apple début 2008, c’était à ce moment-là l’ordinateur le plus fin et le plus léger du monde. Vendu au prix exorbitant de 1699€ dans sa version de base à l’époque, il intégrait un Core 2 Duo à 1,6 Ghz (1,8 en option), 2 Go de mémoire vive, et d’un écran de 13″ affichant 1280×800 px. En disque dur il y avait un disque de 80 Go PATA à 4200 tr/m. Un SSD de 64 Go était également en option. La batterie était annoncée pour tenir 5H. Révolutionnaire en 2008, impensable aujourd’hui.

A l’époque, je trouvais sympa l’idée d’en avoir fait un ordinateur pour baroudeur. Quelque chose de léger, simple, sans superflu. Sauf que derrière, la puissance n’était pas là. J’ai donc décidé de prendre mon mal en patience et d’attendre quelques années que le MacBook Air soit révolutionnaire non seulement pour son design, mais aussi par ses capacités. C’est là qu’intervient la génération de 2013. Après plusieurs grands frères que je juge certes utilisables mais « bof », la génération Haswell arrive. Et là, j’ai craqué.

Pour vous placer dans mon « contexte », je suis photographe. Amené à me déplacer très souvent, je n’ai qu’une tour sous Windows en double écran (21 et 27″). Pas très pratique à transporter n’est-ce pas ? J’étais en recherche depuis très longtemps d’un support me permettant de travailler même en extérieur. J’ai eu la chance d’avoir pendant une année entière un iPad 2 que j’adorais, mais qui me bloquait par moment, car ça reste une tablette. Bien que performante, elle ne pouvait pas tout faire comme un ordinateur. J’ai donc décidé de voir comment le marché des tablettes allait évoluer, surtout avec l’arrivée des Surfaces de Microsoft.

Finalement, la Surface m’a complètement déçu. La tablette est belle, certes, mais franchement pas pratique à l’usage. De plus, et ça Microsoft le cache bien, presque la moitié de sa capacité de stockage est prise par l’OS. Donc si vous prenez une 64Go par exemple, vous n’aurez que 32Go de libre. Je sais qu’ils ont été en procès pour ça, alors peut-être que depuis ça a changé, mais il y a peu c’était encore ainsi.

En fin de compte, je me suis tourné vers les ordinateurs portables. Je cherchais quelque chose de léger et de facilement transportable dans la mesure où mon sac photo pèse déjà dans les 10 kilos une fois tout équipé. Les ultrabook me tentaient bien, mais horriblement chers et bien moins puissants qu’un ordinateur portable « standard ». Problème, ces derniers pesaient parfois de 1 à 2 kilos de plus que les ultrabook ! Et vu le poids de ma sacoche, c’était non négligeable ! Et puis un ordinateur portable avec une autonomie de 5H.. Non merci.

C’est là qu’arrive le MacBook Air Haswell.

Au départ, je ne l’attendais absolument pas. Je regardais la keynote de juin pour voir un peu à quoi allait ressembler iOS 7, par curiosité, et là ils ont présenté sans que je m’y attende le nouveau MacBook Air.

Un SSD de 128, 256 ou 512 Go, 4 ou 8Go de ram, une Intel HD5000, un processeur I5 ou I7 au choix avec des fréquences différentes, 1,35 kg, deux ports USB 3, lecteur de carte SD intégré, 12H d’autonomie.. Bref, à ce moment là, je me suis dit que beaucoup de photographes étaient surement en train de baver devant leur écran. MAIS :

Apple a précisé : « Le MacBook Air n’a pas été conçu pour les photographes »

Y’a aussi un gars qui affirmait que la terre était plate. Et une femme en Floride était convaincue qu’il y avait la tête de Jésus sur son croque-monsieur. Comme quoi, il faut pas non plus tout écouter. Alors certes, initialement, le MBA n’a peut-être pas été conçu pour les photographes, plutôt pour les utilisateurs nomades effectuant des tâches de bureautique simples comme l’écriture de courrier, la gestion de mails et autres, mais avouez qu’il a aujourd’hui tout de même tous les atouts pour plaire aux photographes, notamment pour ceux qui sont souvent amenés à voyager ou régulièrement en déplacement !

Et moi, j’en pense quoi ?

Après deux semaines d’utilisation, j’ai qu’une chose à en dire. J’en suis amoureux. Mais vraiment. Pas parce que c’est un Mac, ça je m’en fiche qu’il y ait une pomme dessus, je ne suis pas un pro-apple, mais parce qu’il est parfaitement adapté à mes besoins. Au cours de ces deux semaines que je vais vous décrire, j’ai eu l’occasion de le tester dans différentes situations. En intérieur pour de la bureautique, en extérieur pour du traitement photo, j’ai testé une connexion 3G en terrasse, le traitement de vidéos en HD (1080p à 30ips) l’utilisation de jeux, de Photoshop CS6, de Lightroom 5.. Non, vraiment, c’était génial. Maintenant, petit récit de voyage.

Au début, lui et moi, c’était de l’amour vache. Quand il est arrivé, c’était mon premier « mac à moi ». Le jour où je sautais enfin le pas de Windows à Mac. Et je peux vous dire, c’était loin d’être de la tarte. J’étais complètement paumé à cause de l’OS Mountain Lion complètement nouveau pour moi. Pour vous dire, ce qui m’a le plus frustré au départ, c’était de ne pas pouvoir lire de vidéos. En effet, QuickTime je gère QUE DALLE. Nada ! Rien ! Après m’être cassé la tête de nombreuses heures et après avoir essayé plusieurs solutions comme Perian rien n’y faisait, ça ne fonctionnait toujours pas. Je suis finalement passé sur VLC.

Pour le reste, c’était plus ou moins pareil. Juste le temps de s’y faire. Les fichiers d’installation de logiciels n’étaient plus en .exe mais en .dmg, le trackpad est multitouch et quand on ne connait pas les raccourcis on galère méchamment, le Mac App Store, le truc inexistant sur Windows 7 qu’on découvre, les préférences systèmes qui n’ont rien à voir, le dock qui est nouveau, la navigation dans le finder un peu galère je trouve, bref. Un autre monde. Je vous propose d’ailleurs cette (longue) vidéo, puisqu’elle dure presque 20 minutes, où je parle du MacBook Air (de la machine) ainsi que de mes impressions une fois cette dernière allumée.

Si vous avez regardé la vidéo ci-dessus, les paragraphes suivants résumeront plus ou moins ce qui a été dit précédemment. J’ai simplement rajouté ici des détails omis durant le tournage.

D’un point de vue matériel, le MacBook Air 2013 est parfait. Tout est bien encastré, rien ne dépasse. L’aspect conforte par sa solidité, même sur le MBA qui est extrêmement fin ! J’avais un peu peur au départ de laisser la solidité des MacBook Pro, bien épais et solide d’apparence. Mais que nenni ! Le MacBook Air, construit dans les mêmes matériaux, est tout autant solide que ses ainés ! Pas d’autocollants dégueulasses comme sur les Windows où on vous rabâche que vous êtes sous un Windows, où on rappelle la marque de votre processeur, de votre carte graphique, du modèle de votre ordinateur, du son ultra-surround 3D je-sais-pas-quoi, bref. C’est épuré, sobre, et c’est agréable. La seule mention qui apparait sur le mac est en-dessous, près de la charnière, ainsi que les quelques vis, elles aussi en-dessous.

Mais ce qui frappe surtout sur le MacBook Air, c’est sa finesse. Sa légèreté. Il fait environ 1,3 kg, mais on ne les sent pas, même quand on le porte à une main ou quand il est sur les genoux. Si vous êtes un utilisateur régulier de MacBook (Standard ou Pro), le MBA va vous faire un choc ! Comme l’atteste la photo ci-dessous, vous pouvez constater la finesse de la machine à son extrémité comparée au MacBook alu de 2009. (design inchangé depuis même sur les modèles d’aujourd’hui, sauf ceux équipés d’un écran rétina) C’est.. bluffant. On se demande presque parfois comment cela fonctionne tellement c’est fin.

Les utilisateurs de PC portables l’auront peut-être remarqué, il n’y a pas non plus de grilles d’aération présentes dans la coque du mac. En effet, et grâce à un ingénieux et PARFAITEMENT SILENCIEUX système, l’aération se fait sous les touches, et au niveau de la charnière de MBA. Ainsi, vous pouvez l’utiliser même pour des applications très lourdes sans risquer de vous brûler doigts, poignets, ou genoux.

D’ailleurs à ce propos, le MBA chauffe extrêmement peu. Même lors d’utilisation intensive. A la limite, le ventilateur va parfois se mettre à souffler plus fort lors de l’exportation de vidéos HD sous Final Cut Pro X, ou après un petit moment dans un gros jeu vidéo, mais rien d’insupportable. Et la chaleur reste modérée. En temps normal (usage bureautique) le mac est parfaitement silencieux. Aucun bruit parasite, pas de bruit de ventilation ou de disque dur qui tourne, bref, un bonheur.

Et sa connectique ?

Critiquée par certains, la connectique du MacBook Air est assez restreinte. 2 ports USB 3 (un de chaque côté) un port Thunderbolt, Un lecteur de carte SD, et une prise casque. C’est tout. Mais ce faible nombre de connecteurs s’explique très bien : le lecteur CD/DVD à cause de son épaisseur qui empêcherait l’ordinateur d’être aussi fin, idem pour la prise Ethernet, ou l’ajout de ports USB supplémentaires. La prise micro est inexistante car il y a déjà deux micros d’intégrés dans le mac. Pourquoi deux micros ? Simplement pour améliorer la qualité du son et réduire les bruits parasites.

Edit de novembre 2013 : Je tiens à préciser que les MacBook Pro Retina 13″ sous Haswell sortis il y a peu ont exactement la même connectique, à part un double port thunderbolt en plus.

Bon après, si ça en gène certains, rien n’empêche de connecter des accessoires en bluetooth, ou de rajouter un HUB pour obtenir plus de ports USB. Idem pour le câble Ethernet, des adaptateurs Ethernet => USB ou Ethernet => Thunderbolt existent également.

Le stockage SSD, 128, 256 ou 512 ?

Alors là, tout va dépendre de vous, de votre budget. Par défaut (et c’est ce que j’ai) le mac comprend un SSD de 128 Go. En option, il existe la version en 256 Go (+200€) et la version 512 Go qui elle n’est disponible que sur le modèle possédant un core I7, disposant par défaut d’un SSD de 256 Go vous en coutera.. 500€ de plus. Il est vrai que si je n’avais pas été si rac au niveau budget, j’aurais surement pris la version 512. En effet, si vous êtes prêt à prendre la 256, vous n’êtes plus à 200€ prêt pour la doubler ! En tout cas, la version 128, bien qu’un peu juste par moments, permet de profiter pleinement de la machine.

J’ai en effet installé énormément de jeux pour mes tests vidéos (World of Warcraft et Guild Wars 2 prennent chacun dans les 20 Go!) et il me reste encore pas mal de Go de libres, largement assez pour travailler dans de bonnes conditions. Après tout, au besoin, je branche un disque dur externe et hop ! Dans le pire des cas, certaines sociétés développent en ce moment des disques dur SSD avec une connectique PCI-E compatible avec le MacBook Air 2013. Attendons de voir quand ils sortirons et surtout si ils valent le coup d’être acheté pour remplacer celui interne du Mac !

Pour lire comment j’ai fait pour profiter d’un grand espace de stockage sur le MacBook Air, c’est par ici ! Mais si jamais vous avez un soucis, cet article est également là pour vous.

Pour la ram, 4 ou 8 Go ?

Par défaut, vous aurez 4 Go. Sachez avant toute chose que la ram n’est pas modifiable, et que ce choix sera décisif pour la suite. Moi, j’ai 4 Go. Et je ressens pas le besoin de plus par moments. Comptez 100€ pour doubler votre ram et passer ainsi à 8 Go. A la limite, je vous recommanderais de le faire, surtout si vous avez prévu de garder votre mac un petit moment. 4 Go commence à faire un peu juste à notre époque par moments, alors pour vous assurer un avenir confortable, je vous recommanderais le combo SSD 256 (ou 512) Go, + 8 Go de ram.

Et.. La puissance pure ?

La puissance pure ? Genre quoi, le processeur ? Alors là vous avez le choix. Soit c’est le modèle Haswell Core I5 à 1,3 Ghz (turbo-boost à 2,6) soit c’est le core I7 à 1,7 (turbo-boost à 3.3 Ghz, +150€) Avant de passer à la partie graphique de ce chapitre, je veux juste revenir une minute sur le processeur. Sur les forums infestés de trolls velus et très peu intelligents, vous lirez chaque seconde que « les macs c’est de la merde« , « les macs, on peut pas jouer dessus« , « olol, apple c’est les seuls bouffons à brider ses processeurs !!! » MAIS STOP QUOI. Messieurs les gamins, prenez le temps de réfléchir à la situation.

Déjà, jouer sur un mac c’est possible. C’était vrai y’a p’têtre 7 ou 8 ans qu’on pouvait pas jouer, mais faut se remettre au goût du jour, on est mi-2013 aujourd’hui, et comme l’atteste cette série de vidéos, il est parfaitement possible de jouer dans de bonnes conditions, même sur un MacBook Air.

Quant à la phrase « Les macs c’est de la merde« , c’est juste.. naze. C’est typiquement le genre de choses qu’une personne n’ayant jamais touché un mac (ou pas plus de 2 minutes) dira dans sa vie. Ou bien quelqu’un qui ne jure que par la puissance brute, genre qu’un ordi doit avoir AU MOINS 10 Go de ram, un processeur I7 à plus de 3 Ghz et une carte graphique capable d’assumer un Battlefield 3 à 60 ips en ultra sur un 1920×1080 avec plein de néons dans la tour et un système de refroidissement plus bruyant que le moteur de ma voiture. Un ordinateur n’est pas fait QUE pour jouer. Et personnellement, ma tour Windows que j’ai montée en kit pour quelques centaines d’euros est largement assez puissante pour n’importe quel jeu et/ou application disponible sur le marché actuellement. Alors je n’ai pas besoin d’avoir un ordinateur portable méga trop puissant of-the-dead.

Enfin, concernant le « bridage » processeur. Chose que les anti-apple refusent de comprendre, tout comme ceux qui ne jurent que par la puissance brute : VOUS N’AVEZ PAS BESOIN DE 3,3 GHZ POUR LIRE VOS MAILS OU GLANDER SUR FACEBOOK. Et Apple l’a bien compris ! Contrairement à certaines marques qui produisent des ordinateurs, prenons l’exemple d’AlienWare car un ami en a un et j’ai eu l’occasion de l’essayer tout un weekend. C’est un portable, qui fonctionne donc avec.. une batterie. Eh bien son ordi, alors oui, il est beau. Des néons rouge, une puissance de porc, un processeur du feu de Dieu. Mais son autonomie en batterie ? 1H30. Et encore. 1H30 en regardant un film avec wifi et tout le reste désactivé ! Alors imaginez sur un jeu !

Quel est l’intérêt d’acheter un ordinateur portable à 2000€ si il ne tient même pas la charge assez longtemps pour faire une partie sans une prise secteur pas loin ?

Alors qu’Apple annonce grâce aux processeur Haswell et à sa gestion de l’énergie pouvoir regarder la trilogie complète du Seigneur des Anneaux à suivre, vous, vous ne pourrez même pas regarder le premier épisode en entier. Mais vous vous en foutez, « vous avez une grosse config ».

Alors comment fait Apple ? Eh bien les processeur sont bridés par défaut pour fonctionner à une certaine fréquence. Exemple pour le mien, au moment où j’écris ces lignes, je suis à 1,4 Ghz parce que je n’ai que Chrome d’ouvert, (avec quoi j’écris cet article sur mon site), Photoshop, pour faire mes montages sur cette page, et ma boite mail. Voilà, pas plus. Du coup, l’ordinateur ne m’envoie pas d’avantage de puissance. Résultat, le ventilo ne souffle pas comme un fou furieux, ma batterie ne descend pas en flèche, et mon ordinateur reste froid. En revanche, quand je vais lancer Left4Dead 2 ou GTA tout à l’heure, là le ventilo va tourner plus vite, et le processeur va m’envoyer progressivement la puissance dont j’ai besoin. VOILA. Alors messieurs les gentils trolls, fiez-vous au turbo-boost et non à la fréquence la plus basse pour râler.

L’Intel HD 5000. Qu’est-ce ?

Disons pour faire simple que c’est ce qui fait office de carte graphique dans la machine. C’est en réalité un processeur graphique qui est intégré dans le processeur de votre ordinateur (Haswell, ici) C’est facile de savoir où la gamme en est, ça va de 2000, 3000, 4000, 5000.. Avec des chiffres intermédiaires entre. Plus le chiffre est gros, plus il y a de puissance, et plus c’est récent.

Ci dessous, une petite vidéo tirée d’une conférence d’Intel qui compare en jeu les performances graphiques de l’Intel HD 4000 et 5000. Je rappelle que c’est la 5000 qui équipe les actuels MacBook Air. (Avancer la vidéo vers les 1 mn)

Donc voilà. Sans être à la hauteur d’une carte graphique à 300€, l’Intel HD 5000 permet de lire des films en 1080p de manière fluide, de jouer à des jeux récents en résolution native sans forcément mettre les graphismes au plus bas, bref.. C’est sympa.

La batterie ?

Annoncée pour tenir 12H (je confirme !) la batterie est quant à elle INAMOVIBLE. C’est à dire que vous ne pouvez pas la retirer ou la changer vous-même. Il faudra l’emmener chez un spécialiste (agréé Apple) pour le faire. Mais je vous rassure, les batteries ont une excellente durée de vie. (EDIT BY MAKKS : Petit ajout, les MacBook sont faits pour pouvoir rester sur secteur, quand la batterie est pleine, OS X fait passer directement sur secteur pour ne pas abimer la batterie / pour ne pas l’user inutilement.)

La résolution de l’écran.

La plupart des ordinateurs portables de 13″ ou même le MacBook Pro 13″ dispose d’une résolution de 1280×800 en moyenne. Pour la même taille d’écran, le MacBook Air a quant à lui 1440×900. Ce qui offre un gain de place et un confort indéniables à l’utilisateur. Voici par exemple deux captures d’écran, la première à 1440×900 (résolution native du mac)

Et la seconde à 1280×800.

Vous voyez l’effet « loupe » que semble procurer le 1280 ? Bien entendu, une capture d’écran seule ne suffira pas à vous montrer la différence, à la limite, je vous invite à vous rendre dans un magasin et à voir de vos propres yeux la différence car sur un écran allumé qu’on utilise, la différence flagrante saute immédiatement aux yeux !

Encore deux petites choses tant qu’on est dans l’écran, ce dernier est EXTREMEMENT agréable à utiliser en extérieur, même en plein soleil. Les reflets sont très peu gênants, et le calibrage par défaut est plutôt bon, sans être parfait, je dois dire avoir été agréablement surpris, les couleurs sont plutôt fidèles.

3ème point sur l’écran 

Oui j’ai menti j’ai dit qu’il n’y en aurait que deux héhé.

OUI IL N’Y A PAS DE RETINA MAIS ON S’EN BALANCE.

Si vous ne connaissez pas les écrans retina, ce sont des écrans à ultra haute résolution. Ainsi, le modèle 13″ retina offre une résolution de 2560x 1600, soit deux fois plus que ce que nous avons ici avec le MacBook Air. Sauf que ce genre d’écran a des avantages, et des inconvénients. Sans faire un laïus dessus, sachez qu’il faut beaucoup plus de puissance pour afficher un jeu, un film ou une application dans cette résolution-là. Ainsi, les MacBook Pro 13 & 15″, bien que de la gamme PRO, sont comparativement MOINS PUISSANTS qu’un MacBook Air 13″.

Alors les analystes et les critiques qui se sont plaints de ne pas avoir de retina sur la nouvelle game de MBA, demandez-vous la chose suivante : l’autonomie et la puissance auraient-elles pu être aussi importantes si l’écran était 2x plus grand ?

Le clavier et son rétroéclairage.

Là-dessus, aucun gros changement je pense. Sans être spécialiste des générations précédentes, je ne saurais dire si celui-ci a changé mais en apparence en tout cas, le clavier est toujours le même. La frappe est souple et silencieuse, les touches sont espacées juste ce qu’il faut, et le rétroéclairage est terriblement efficace ! La lumière est douce et claire, c’est un pur bonheur. Très dur de s’en passer une fois qu’on a connu le rétroéclairage sur un clavier de toute façon !

Le trackpad multi-touch.

Le trackpad, c’est votre souris. Voilà, pour celles et ceux qui ne connaissaient pas le terme, c’est le rectangle devant le clavier sur lequel on déplace son doigts de sorte à faire bouger le curseur à l’écran. Ce dernier à la particularité d’être multi-touch. Je n’ai pas réalisé de démo sous la main, mais Apple en a une très belle ici si vous voulez ! En gros, les gestes que vous faites sur votre iPhone (pincer pour zoomer par exemple) sont faisables sur Mac avec ce trackpad. Avec deux doigts pour pouvez faire défiler une page internet ou revenir à la page précédente (ou suivante), bref, un petit bijou auquel là aussi on s’adapte très vite.

Un mac, c’est cher.

Oui. Et ? Dans tous les secteurs il y a des marques « de luxe » ou des sociétés qui produisent des versions améliorées et plus chères des produits. Prenez les frigos, les voitures, les vitres de votre appart, bref. Alors oui un mac c’est cher, mais ça a toujours été comme ça avec Apple qui a mis le doigt sur la qualité.

Mais il faut bien comprendre une chose : Contrairement à un PC, un mac ne décote que très peu sur le marché de l’occasion. De plus, il vous tiendra BEAUCOUP plus longtemps qu’un PC. De mon côté, un PC portable HP payé 700€ en 2009 est en train de rendre l’âme. Pourtant, il n’a que 4 ans et je l’ai payé 700€ ! Soit simplement 300€ de moins qu’un mac ! Et c’était loin d’être un monstre. 250Go de disque dur, une carte graphique très juste (WoW ne tournait pas totalement bien) 2 Go de ram, et un Core 2 duo. En revanche, mon père qui a acheté un MacBook 13″ la même année, qu’il utilise CHAQUE JOUR depuis fonctionne comme le jour où il est sorti de son emballage. J’ai plein de potes qui travaillent sur des macs, certains ont plusieurs années, et ils fonctionnent tous toujours aussi bien !

Alors payer plus cher, OUI, mais à côté de ça vous aurez une fiabilité et une qualité de fabrication nettement supérieures. (Certes Apple se fait de sacrées marges, mais c’est un autre débat)

Dites-vous que si vous mettez aujourd’hui 500 ou 600€ dans un PC portable, et que dans 3 ans il est mort et qu’il faut encore remettre la même somme dedans, ça vous coûtera pas plus cher de prendre un mac. Alors attention, je ne cherche pas à vous faire acheter un produit Apple, prenez de toute façon le produit qui correspond à vos besoins, c’est le plus important. Je tiens juste à souligner certains points fort des machines d’Apple. (Et au passage, un ultrabook équivalent au macbook air par sa finesse, puissance et capacité sera tout aussi cher..)

Et pour les photographes en vadrouille ?

Je vais commencer ce chapitre par une citation de Jean-François Vibert (Actionreporter.com) : Oublions cinq secondes que le Macbook Air est cet ordinateur « un peu bridé » critiqué par les « geeks ». Et considérons le plutôt comme une sorte de videur de carte « de luxe ». Un disque dur autonome disposant d’un écran fantastique, d’une interface idéale, qui s’offrait le luxe d’embarquer Lightroom, Aperture ou Expression Media, sans oublier la capacité de réaliser des sauvegardes sur d’autres disque. Vu sous cet angle, on apprécie le MBA à sa juste valeur. Ajoutez à cela qu’il sert aussi de terminal web et de machine à écrire (autant de choses qui ne sont pas dans les attributions d’un disque dur autonome) et vous disposez de tout ce dont un photographe peut avoir besoin pendant son reportage.

J’ai qu’une chose à en dire, Amen. La messe est dite.

Chacun a besoin de quelque chose de différent dans un ordinateur. Un photographe a déjà forcément une station de travail fixe chez lui avec un écran large et calibré pour travailler. Le MacBook Air (ou même n’importe quel ordinateur portable) est un outil de travail supplémentaire. Un confort en plus, quelque chose d’agréable avec lequel travailler pour s’avancer en déplacement.

Avec le MacBook Air, (que je recommande d’ailleurs à toutes celles et ceux qui sont ou seront amenés à bouger ou voyager), vous pouvez, dès que vous avez un moment, vous mettre à trier ou travailler vos photos. Il sort instantanément de veille, s’allume (même à froid) en quelques secondes seulement, il est léger, et comme précisé tout à l’heure, son écran est parfaitement utilisable même en plein soleil. Alors certes on évitera les retouches dans ces conditions, mais déjà vous pouvez vous permettre de trier vos images. Un gain de temps non négligeable, les photographes me comprendront !

De plus, son poids plume d’à peine plus d’un kilo ne se fera même pas sentir dans votre déjà bien lourde sacoche photo. La mienne avoisine les 10 kilos (6 optiques, deux boitiers + accessoires et trépied).

En déplacement, on ne cherche pas la puissance. On cherche l’agréable, le léger, l’utile. Alors un ordinateur aussi fin, discret et léger avec un lecteur de carte intégré et surtout UNE AUTONOMIE DE CHEF BARBARE, que demander de plus ? Qu’il soit moins cher ? Oui, là je le concède. Mais bon, en dehors de ça, la machine en elle-même est parfaite !

D’ailleurs, petite vidéo de Lightroom 5 sur le Mac. Je traitais les photos d’un ancien test sur l’iPhone 5S.

Bilan final de cette article (très long, je sais)

Le MacBook Air, bien qu’utilisable pour les jeux, n’est pas fait pour être utilisé en permanence dans ces conditions. Gamers, passez votre chemin. Mais soyez tout de même indulgent, car comparer un macbook air avec une tour gamer, c’est comparer une moto à une voiture. Vous vous asseyez dans les deux, les deux ont des roues et vont vous amener du point A au point B, mais ça ne le fera pas de la même manière. Confort différent, plaisir différent, sensation différente.. Bref, c’est tout. Soyez réaliste, et ouvrez vos chakras (et vos yeux).

Pour les voyageurs, le MBA est une pépite. Rien que pour son autonomie. Si vous êtes amené à bouger régulièrement, il vous suivra partout et avec plaisir. Idem pour les photographes, Lightroom 5 et Photoshop CS6 tournent dessus parfaitement bien, même avec de grosses séries d’images dans les dents. J’ai ouvert 150 raw de 24 Mp sous Lightroom, et il n’a pas ralenti une seule seconde, alors que j’ai pourtant la config la plus faible de la gamme 13″. Ne vous fiez pas à tous ces tableaux de statistiques, ces benchmark en tout genre, ces « test labo ». Il faut lire des tests terrain, des vrais tests d’utilisateurs, des impressions, des retours. PAS DES CHIFFRES ET DES STATISTIQUES.

Je ne regrette pas une seule seconde cet achat. Il est génial. Je n’ai rien d’autre à ajouter.

En espérant que cet article ait pu aider au moins une personne, n’hésitez pas en cas de question ou de doute à laisser un commentaire dans cet article, je vous répondrais bien volontiers ! Oh, et ci-dessous, vous trouverez ma galerie photo de comparatif avec le MacBook 2009 dont je parlais tout à l’heure dans l’article. Une bonne occasion de comparer la finesse de la machine !

PS : Merci à Makks pour son petit passage sur l’article qui a apporté quelques précisions ici et là !

 

Mise à jour : Novembre 2013.

Bonjour !

Quelques mois après avoir écrit cet article, je reviens vers vous pour vous parlez de mon ressenti à l’usage sur le long terme, et du passage à MacOS X Mavericks.

Tout d’abord, je l’aime toujours autant. Son design, sa finesse, sa finition. Rien a changé. En revanche, j’ai pu remarquer quelques petits points noir.

– Premier point noir : L’écran

En effet, je ne m’en était pas rendu compte dans l’immédiat, mais de temps en temps, je voulais regarder quelques épisodes de séries dans mon lit avant d’aller dormir. De ce fait, le mac était posé à côté de moi. Et c’est là qu’on réalise en réalité que l’écran comportant une dalle TN est… Nase. Mais carrément. Je regrette vraiment à présent qu’il n’y ai pas eu de dalle IPS dessus par exemple. Alors attention, je ne dis pas que ça gâche complètement l’usage de la machine ! Mais si vous n’êtes pas parfaitement en face de l’écran, le résultat n’est pas très agrable visuellement comme en témoigne la photo ci dessous.

(Les fans auront reconnu Supernatural)

Après, je pense que c’est selon la vision de chacun, les préférences etc. Mais moi de mon côté, quand je suis dans mon lit à regarder un film, je préfère incliner légèrement l’écran vers l’avant pour avoir quelque chose de plus « lumineux » et de plus « détaillé ».

– Second point noir : Le SSD.

Par manque de moyen, j’ai pris le 128 Go. C’EST TROP PEUUUUUU. Minimum 256 Go, je pense que c’est bon. Alors oui certes, on peu brancher un disque dur externe et tout. Mais je rappelle que les ports USB, il y en a deux. Et que je n’ai aucun disque dur externe qui soit plus rapide que le SSD intégré avec le branchement en PCI-E.

Le truc, c’est que quand j’ai installé Windows 7 via Bootcamp, je ne me suis retrouvé qu’avec 50Go et quelques sur chacune de mes deux partitions. (MacOs et mes quelques logiciels de base me prennent environ 8Go, donc je n’avais plus que 120,4Go) Et 50Go croyez moi… Ça fait mal. Très mal. Je vous recommande donc au minimum 256 Go de stockage interne, au cas où. De même lorsque je traitais les rush de mes vidéos de tests, les GO s’accumulent très vite, et le disque a tendance à être rapidement plein…

 

– Troisième point noir : Le son.

Pareil que pour le premier point, c’est surtout pendant la lecture d’un film que ça se fait ressentir. Les enceintes sous l’écran sont très bonnes, mais on sent parfois qu’elles peinent un peu à fournir un son de bonne qualité. Alors bien sûr, ce n’est pas à chaque fois. Je ne l’ai remarquer que sur certains .mkv, des films en 720 ou 1080p comprenant de grosses phases d’actions ou de combat (genre le dernier Star Trek, à la fin du film). EN revanche, pour les dvdrip et le reste, no soucis.

Toutefois, pour la musique et particulièrement iTunes, le son est juste PARFAIT. C’est une merveille. Je redécouvre chaque morceaux de ma bibliothèque !

 

– Quatrième point noir : Je cherche encore.

😀

Plus sérieusement (pas comme le 4ème point) en dehors des précisions apportées ci-dessus, je trouve toujours que le MacBook Air est une excellente machine. Certains de mes logiciels comme Lightroom et Photoshop tournent d’ailleurs bien mieux sur le mac que sur ma grosse tour Windows de porc qui fait tourner BF4 en ultra. Comme quoi, sans la maîtrise, la puissance n’est rien.

 

Comment je vois l’avenir de ma machine ?

J’avais d’abord écrit un chapitre disant que je voulais le vendre et puis.. Je suis en train de le réécrire. Je le revends aujourd’hui. Le pourquoi du comment, avec tous les détails, des photos et tout et tout, c’est par là ! Mais le mac n’a rien à se reprocher, il est génial !

Pourquoi donc ?

Je l’utilise pour travailler mes photos, et souvent quelques vidéos en 720p ou 1080p. La taille de l’écran et la résolution de celui-ci sont donc extrêmement important pour moi. Plus j’ai de place dans mon écran, mieux je vois mes images. Peut-être qu’un jour le MBA aura la même résolution mais… Ce ne sont que des rumeurs pour l’instant. D’ailleurs, si vous voulez comprendre de quoi je parle avec le retina, voici ci-dessous un comparatif superposé que je viens de réaliser. En gris foncé, l’écran 13″ du MacBook Air Haswell disposant d’une résolution de 1440*900. En gris clair, l’écran d’un MacBook Pro Retina 15″ avec un 2880*1800 px. Vous comprenez maintenant ?

Mais attention, il ne s’agit là que d’un confort d’utilisation. Je ne me suis jamais senti non plus « emprisonné » dans mon 13″ ! Pour un usage quotidien, c’est excellent !

Ventilation, son, tout en plus…

Le problème quand on veut faire de son MacBook sa station de travail principal, c’est qu’il faut qu’elle soit adaptée pour. Le MacBook Air N’EST PAS FAIT POUR. Ne serait-ce que pour sa ventilation pas optimisée pour un usage intensif, sa faible connectique et j’en passe. C’est fait pour bouger, pour les voyages, pour transporter. Certes, un MB Pro aussi, mais pas de la même façon. La ventilation est mieux répartie, plus performante, il dispose d’une carte graphique dédiée, de plus de puissance… Bref. Je pense passez sur le long terme au MacBook Pro Retina pour en faire une station de travail principale (qui sera branché sur un écran externe au besoin).

Et pour les jeux ?

Le MacBook Air Haswell est loin d’être mauvais. Je joue à des jeux comme Lol, Wow, GW2, ou même Battlefield 3 (en graphisme moyen). Toutefois, il n’est pas fait pour. En effet, ses ventilateurs deviennent bruyant à la longue, et ne sont pas optimisés pour refroidir autant la machine. Pas comme sur un MacBook Pro par exemple. Donc si vous voulez une machine portable de jeux, (chez mac) je vous recommande un modèle Retina qui depuis sa cure d’amincissement est presque aussi fin qu’un Air. Là aussi, je vous conseille d’économiser pour prendre le modèle de 15″ avec carte graphique. C’est le plus puissant (et aussi le plus cher). Mais un Mac, on en achète pas tous les 6 mois. Dites vous qu’il vous restera pendant de nombreuses années, alors ça serait con de regretter l’achat parce qu’on a pas voulu attendre 1 ou 2 mois de plus pour économiser…

Et avec OS X Mavericks ?

La dernière mise à jour d’Apple apporte pas mal de petites nouveautés et de changements d’interface, notamment sur le Finder. Mais la vrai grosse nouveauté (et c’est surtout sa fonction première) c’est sa bien plus efficace gestion de l’énergie. Ainsi, je passe du très correct 12H d’autonomie à … 15H30 sous Mavericks ! OUI ! 15H et 30 MINUTES DE BATTERIE SUR UNE SEULE CHARGE ! Alors bien sur, j’atteins ce score honorable si je ne lance pas de jeu en même temps, et si je configure correctement le mac. Mais c’est réalisable !

Pour de la prise de note, je pense notamment aux étudiants, à ceux qui passent leur temps dans des amphi où ceux qui sont en affaire, c’est très très pratique ! J’en viens même à sourire maintenant quand je vois les gens se déplacer avec une grosse sacoche contenant un gros pc portable avec un gros chargeur dans la poche avant…

Ci-dessous, je vous fait même suivre une capture d’écran où il m’indique 20H restante. Bien entendu le chiffre est variable.L’ordinateur était allumé depuis 15 minutes, avec Photoshop et Chrome (4 onglets) d’ouverts, la page d’édition de cet article affichée afin de mettre celui-ci à jour. Mais c’est déjà mieux de commencer avec un petit 20:00 qu’avec un 03:50, non ?

Au fil de l’utilisation, j’ai lancé FinalCutPro X pour traiter deux vidéo HD (Le teste de Warcraft III que je venais de tourner, ainsi qu’une autre vidéo perso). Importation des vidéos via carte SD, création sous Photoshop de la vignette YouTube, montage des vidéos dans Final Cut… Bref. A terme, montages Photoshop et FCPX terminés, je n’avais perdu que 7% de batterie (au bout de 2H) Bien entendu, la batterie a pris un petit coup dans le nez à cause de l’exportation en 720P des deux vidéos (15 minutes pour la première et 8 pour l’autre) mais ça reste normal. Ça demande de la puissance ces choses là !

Mais je reste tout de même bluffé par les heures de batteries supplémentaires qu’apporte OS X Mavericks.

Voilà. Je pense avoir fait le tour des derniers points qui me sont venu à l’esprit après ces quelques mois d’usage. Si toutefois vous avez des questions, n’hésitez pas, je suis disponible !

A propos de Evan FORGET

Fondateur du site et principal rédacteur de Bref le Mag. Photographe dans la vie, et passionné de bugs et de technologies.

95 commentaires

  1. Bonjour/Bonsoir 🙂
    Je viens de lire ton article en entier, tu écris vraiment bien, j’ai bien aimé lire et enfin, je trouve une bonne description d’un MacBook sur internet 🙂
    Cependant, je me posais une petite question: Je compte m’acheter un MacBook en fin du mois d’août (après avoir la somme nécessaire pour m’en procurer un), j’ai déjà été voir dans un apple store le MBA et MBP, ils m’ont vraiment plûs, mais je me demandais si ça pouvait aller pour un MBA (avec 8Go de RAM) que je joue presque tous les jours (1-2h ) sur minecraft ou les sims, si ça ne l’endommagerai pas trop, sachant que je rentrerais vers 5h de l’école et que je jouerais peut-être que 2-3 jour par semaines :’)
    Voilà, j’espère que tu m’a compris, je ne savais pas trop comment expliquer ma question.

    • Bonsoir à toi !

      Ca me fait toujours très plaisir de voir que mes articles sont lus et appréciés, surtout avec le temps que je passe à les rédiger. Concernant les jeux, tout dépends desquelles. Ceux que tu ont cités me sembles jouables, à l’exception que je ne suis pas joueur de Minecraft, je n’aime pas du tout. De plus, je me méfie de ce jeux qui consomme ENORMEMENT de ressources pour au final pas grand chose.. Il tournera très probablement sur un MBA, mais je ne pourrais pas te dire si il fera chauffer ou non la machine, et dans quelle proportion.

      Toutefois, je te recommande d’attendre septembre/octobre si tu veux acheter un MacBook, car la génération de MacBook pro actuelle va très bientôt être réactualisé pour bénéficier des processeurs Haswell comme le MacBook Air, et sera aussi rehaussé (ram etc). Dans la mesure ou un MBA et un MBP (13″) valent presque le même prix, je te recommanderais d’attendre voir se qu’ils proposent, car le MBP sera sans doute mieux pour les jeux ! (Notamment son système de ventilation et son disque dur plus important)

      Quoi qu’il en soit, tu ne semble pas être un gros joueur, alors n’importe lequel te suffira.. Seule ta préférence devant ce choix te fera choisir !

      N’hésite pas si tu as besoin, je reste à ta disposition !

      Evan.

  2. Eh bien je te remercie pour cet article ! Grâce a toi j’ai enfin eu les réponses à mes questions ! Je vais me le prendre dès ce vendredi merci beaucoup Evan 🙂

  3. Bonjour et merci pour ce test.

    Par contre, pourrais tu nous faire également un complément qui touche à la partie traitement photo.
    Je m’explique. Apparemment tu es photographe et tu utilises photoshop, lightroom etc. Peux tu nous dire ce que tu en penses, la fluidité, la taille de l’écran, si du coup tu travailles que sur cette machine ou si tu continues à utiliser ta tour sous windows pour avoir un plus grand écran.

    Et encore mieux, si tu fais un peu de montage vidéo (peut-être avec les vidéos de test ???), peux tu nous donner ton ressenti avec final cut pro X ou l’équivalent chez Adobe??

    En fait, mon Macbook Alu de 2008 commence à fatiguer et j’hésite entre le macbook air actuel et le futur Macbook pro prévu pour octobre. Perso je voudrais faire juste un peu de montage vidéo avec une Gopro en full HD 50ips.

    A savoir, est-ce que tout cela va tourner correctement??

    Bref merci d’avance!

    • Bonne idée !

      Alors écoute, sache tout d’abord que tout se passe bien en photo et traitement vidéo (même du full HD). Je vais réaliser une vidéo de test dès que j’aurais un peu de temps (disponible ce weekend je pense)

      J’ai même réaliser il y a deux jours un montage vidéo sous Final Cut Pro X en 720p à 50ips avec un D7100. Si tu veux voir le résultat : http://www.youtube.com/watch?v=N_5OpNLOQ7Q

      Tout a été ultra fluide !

      Repasse dans quelques jours 😉

  4. Article complet et très bien écrit. Mieux que sur certains sites « pros » qui balancent des chiffres à tour de bras sans finalement ressortir l’essentiel.

    Je ne suis pas photographe mais ton expérience me conforte dans mon choix donc merci pour cette review.

    Juste une petite précision pour la taille du disque, tu écris que le 512go coûte 100€ de plus alors que en réalité, le 256go coute 200€ de plus que le 128go et le 512go coute 300€ de plus que le 256go. Soit 500€ pour passer du 128go au 512go et non 300.

    Alors que le passage du 128go au 256go peut paraitre correct, le prix pour passer du 256 au 512 est rédhibitoire et non justifié. Mais tout est histoire de besoin (et de portefeuille). 🙂

    • Oh! En effet!

      Tu es le premier à me le faire remarquer. C’est étonnant, il me semblait pourtant avoir vérifier les tarifs quand j’ai écrit l’article. En effet, tes chiffres sont exact, je ne me souvenais plus qu’il y avait 2 modèles différents de MacBook Air, et que le SSD plus importants suivait également le modèle avec un plus gros processeur. Je corrige ça dans quelques minutes. Merci !

  5. La vidéo est très chouette, y’avait une bonne ambiance!!

    Je repasserais voir, t’inquiète!

    Merci Chef!

    • J’attends de recevoir mon adaptateur HDMI pour relier mon MacBook Air à mon écran 27″ externe. Ainsi, dans la vidéo je parlerais du traitement d’image sur l’écran intégré de 13″, et du passage sur le 27″ ! Ca m’évitera de refaire une deuxième vidéo pour parler de la même chose 😉

      L’adaptateur a été commandé en début de semaine et aurait du arriver samedi.. 🙁

      • Vu le budget,c’est votre test qui m’ a conforté dans l’achat d’un Macbook air.
        Beaucoup plus précis que les avis professionnels habituels.
        Je reviendrai régulièrement sur votre site.
        Faites nous découvrir des tests d’applications sympa.
        bonne route.

  6. Merci pour cette article agréable à lire et très parlant pour les non-statistitien (ou les utilisateurs lambda au choix).
    je possède le même modèle que vous pour une utilisation scolaire et je peut dire que vous m’avez rassuré car à en croire les sites spécialisés ne pas avoir pris 8go de RAM et avoir seulement 128go de SSD était une erreur impardonnable!
    en plus dans vos tests j’ai aussi appris que je pourrais jouer un peut avec cette belle machine (pas en cours évidement).

    Merci et bonne continuation.
    Tornado

    • Je suis toujours autant étonné de voir le nombre de personnes qui viennent lire mes articles !
      Il est vrai que j’ai écrit cet article un peu différemment des autres sites qui balancent des dizaines de tableaux de tests, d’FPS, de calcul bruts, de puissance.. Bref. Pas toujours très parlant dans la réalité. Je suis heureux de voir que ça permet de dépanner certains !

  7. bonjour, voila j’aimerai savoir si tu pouvais faire une video sur age of empire III et aussi me dire combien il coute sur le mac apple store !! et aussi j’aimerai savoir comment faire pour ouvrir directement des application en pleins ecran !! merci d’avance

    • Bonjour, quand j’aurais un peu de temps j’essaierais de publier une vidéo d’Age of Empire III, mais je n’ai qu’une clé 3G en ce moment. Il faudra attendre la semaine prochaine que je puisse avoir un wi-fi pour récupéré le jeu.

      Le je n’est pas dispo sur le Mac AppStore, mais se trouve un peu partout à un prix entre 15 et 35€. Voilà !
      Pour les applications en plein écran, c’est possible sous la version Mountain Lion avec certains jeux et logiciels compatibles. Une petite flèche apparait en haut à droite de votre fenêtre.

  8. Très sympa l’article.
    Je débarque de M4E, après avoir vu les vidéos de test de jeux.
    MBA 13″ commandé hier.
    Ton article me conforte dans mon choix. C’est top !

  9. Bravo pour cette article qui effectivement sort du lot de tout ce qu’on lit. Je me suis reconnu dans le switcher qui ronge son frein pour passer au monde MAC : voilà bienôt 4 ans que j’attends que la config’ du air soit à la hauteur.
    C’est chose faite depuis peu : commmande passé pour un MBA 13, i7, 8Go, 256 Go. Oui je me suis fais plaisir mais je change d’ordi peu souvent et je prends une configuration haute pour continuer à tenir la route.
    J’ai épluché longuement le web à lire des tests dans tous les sens et surtout les différents avis sur « un 11 pouces ou un 13 pouces » tout en comparant sur pièce dans les Apple Store. As-tu hésité également entre 11″ et 13″ ? et Si oui comment as-tu résolu ce cruel dilemne ?

    J’ai beaucoup aimé le passage sur les trolls velus qui réclament haut et fort de la puissance à gogo ! Mais n’oublions pas les apple addict qui crient aussi au scandal sur l’écran proposé sur le 13″ 2013 : à savoir un écran LG de techno dépassé (dit-on) et dont les couleurs seraient à vomir…
    Toi qui est photographe que penses-tu de cet écran ?

    • Merci à toi pour ton commentaire 😉

      Alors pendant un moment, (genre l’année dernière) j’hésitais entre un 11 et un 13, dans la mesure où le 11 était encore plus petit, plus léger, et le format (16/10 je crois ?) me plaisait vraiment ! Je trouvais que ça lui donnait un bon look ! Mais après, je me suis demandé l’avantage du 11 au 13 à l’usage et.. Finalement, bah j’ai préféré le 13. Ecran plus grand, résolution plus élevée, bref, moi qui aime avoir de la place sur mon bureau et dans mes logiciels, je préféré du 13″ !

      Boarf, les critiques sur l’écran du mac, c’est facile. J’ai beaucoup de gens dans mon entourage qui critiquent les iPad en disant que les Surface sont les meilleurs alors qu’ils n’ont même jamais eu la moindre tablettes (quel que soit la marque) dans les mains. Donc ça me fait doucement rire ce genre de critique n_n

      Il est vrai que l’écran pourrait être améliorer, mais il est loin d’être immonde par défaut. Après, un petit coup de sonde de calibration et HOP ! C’est terminé ! A l’usage, je trouve l’écran agréable, et le rétroéclairage est bien pensé, bien foutu.

  10. ! Surface mieux ?! J’ai eu l’occasion de tester pendant toute une journée au taff ! Merci à mon boulot de m’avoir convaincu de la suprématie de l’IPAD ! 8D

  11. Bonjour,

    Je n’écris quasiment jamais sur les blogs ou forums, mais là honnêtement j’ai lu « l’article » qu’il fallait lire. Merci énormément pour nous avoir livré votre expérience ce qui est bien plus parlant que l’avis des pros qui s’embourbent dans des chiffres et dont le niveau d’exigence semble démesuré face aux utilisateurs lambdas que nous sommes.
    A croire que cet article a été écrit pour moi, car ma question était essentiellement de savoir si je pouvais décemment utiliser lightroom sur un mac book air et il semblerait que ce soit le cas. J’hésitais à upgrader la bête en lui collant toutes les options proposées mais quand j’ai vu que le budget explosait j’ai dû revoir mes prétentions à la baisse et suis maintenant rassurée sur le fait que le MBAir de base suffit amplement à ce genre d’utilisation.
    Voilà donc je n’ai pas particulièrement de questions à vous poser, vous en avez déjà bcp (et bien) dit dans votre article, mais je voulais vous remercier, car c’est vous seul qui avez su éclairer ma lanterne.
    Merci et continuez à nous faire partager votre expérience. Je vais aller voir si vous n’avez pas écrit d’articles sur lightroom !
    Bonne continuation
    Christelle

    • Bonjour !

      Ravis de voir que mon article vous ai plus !
      Concernant Lightroom, un test spécifique à ce logiciel arrivera très bientôt. Pour l’instant, je termine ceux qui nécessite l’installation d’une partition Windows. une fois cela terminé, je reprends les tests logiciels !

  12. Bonjour, Tout d’abord superbe article que j’ai lu du début a la fin.

    Je compte acheter un mac ce mois ci d’enfin passer de Windows a mac seulement j’hésite vraiment entre ce modèle et le macbook pro non retina.
    j’utili est plutôtse photoshop de temps en temps et le reste pour un usage quotidien et bureautique.
    Cependant j’ai beaucoup de fichiers et photos a stocker pour cela je compte prendre un disque dur externe mais je n’arrive toujours pas a me décider, penser vous que le MBA est plus intéressant d’un point de vu qualité écrans, légèreté et fluidité ?

    • Tout dépend ! Toutefois, je vous recommande d’attendre un tout petit peu. Apple tiens une conférence le 15 octobre dans laquelle les nouveaux macs seront déployés. Il serait peut-être donc intéressent de voir les MacBook pro sous le même processeur Haswell que le MacBook Air !

      En revanche, dans la mesure où pour votre usage le MBA est suffisant, à voir selon le poids de la machine, si vous préféré la légereter du Air ou non. Le disque dur sera beaucoup plus gros sur un MacBook Pro !

  13. Merci beaucoup pour ce test de MacBook Air, c’est le premier test que je trouve objectif et facile a lire. Je compte bien me l’acheter mais j’attends ce soir 19h voir si Apple ne propose pas une évolution du MBP. J’aimerais beaucoup faire parti de l’équipe du site. A très bientôt

    • Merci !

      Je m’applique en effet à essayer de faire des choses simples et compréhensible ! Heureux de voir que ça marche 😉 Avez-vous trouvé votre bonheur à la Keynote du coup ?
      pour rejoindre l’équipe, rien de plus simple, un article est disponible ici !
      http://evan-forget.fr/bref/comment-faire-partie-de-lequipe/

      • Pour répondre à votre question, j’hésite maintenant avec les nouveaux MacBook Pro (avec les processeurs haswell). Avant, j’avais choisi le MacBook Air parce que le MacBook Pro était trop cher (400€ en plus). Mais maintenant que Apple a mis du Haswell dans les nouveaux MBP, j’hésite étant donné qu’il est moins cher qu’avant. Est-ce-que ça vaut le coup de rajouter 200€ et d’enlever un peu d’autonomie juste pour avoir un écran rétina ou est-ce-que je prends le MBA ? Qu’en pensez vous ?

        • Oh oui ça vaux le coup !
          Sur les anciens modèles j’aurais dit non mais les modèles rétina étant plus fin et plus léger, ça reste un compromis entre le Air et le Pro « normal ». C’est d’ailleurs pour cette raison que mon prochain macbook sera un retina. (enfin aussi surtout pour l’écran)

          On devrait publier une série de vidéo sur différents modèles de retina haswell bientôt. N’hésitez pas à repasser !

  14. Bonsoir,
    Je viens de lire votre article et trop top votre article!!!! Je suis entrain de réfléchir pour acheter le MPA 13 pouce avec 8G de RAM lors du black Friday du 22/11/2013. J’ai un Macbook Unibody 2009 qui fonctionne comme au premier jour, la seule chose qui me chagrine ce sont les pastilles noirs en plastique qui ont décolées dernièrement (Grrrrr).
    Je voulais savoir si Apple va sortir d’autres modèles de MPA l’année prochaine en 2014 ? Sinon de vous à moi je crois que je vais craquer pour le MBA 13 pouce I5 8G de RAM pour la portabilité et un peu de jeu.

    • Bonjour !
      Qu’entendez-vous par « MPA » ? MBA ? MacBook Air ?
      Du coup, dans le doute je ne peux pas répondre à votre question si il y en aura l’année prochaine. Mais si ce sont des mac, bien entendu oui, il y en aura l’année prochaine, et celle d’après, et d’encore après…

  15. Des rumeurs font état d’un MBA 12,9 pouces + écran rétina pour 2014. Donc j’attendrais le mois de juin prochain.

  16. Juste une question (car j’hésite entre MBP 13 ou 15 pouces…) : 13 pouces avec Lightroom pour de la retouche photo, c’est possible ?? N’est ce pas inconfortable vu la taille écran restant disponible pour la photo ?
    Merci pour la réponse…

  17. bonjour,
    article très intéressant car effectivement,pour faire un choix, l’avis d’utilisation de terrain est précieux.
    J’attends avec impatience les retours sur le nouveau MBP car je suis dans le doute :

    pour 1700€ :
    MBA i5, 8Go ram, 512 Go, 12h autonomie ou MBPr i5, 16G0, 256 Go, 9h autonomie

    Mon utilisation:
    beaucoup de Web, visionnage films/animé (720 ou 1080p), réalisation épisodique de clips d’environ 5mn à 30 min en 1080p 25im/fr (via adobe première pro ou finalcut X )réalisation de petites séquences d’effets (30sec à 1min) via after effect (productions sauvegardées sur un disque dur ext après réalisation)

    Je suis en grande hésitation car l’ultra mobilité et l’autonomie du MBA ainsi que son contact (et oui c’est assez subjectif la sensation avec un portable)me tente. Mais d’un autre côté, pour le même prix, j’ai une mémoire très importante et une machine qui ira plus loin dans le temps (?), et une meilleure revente (?)

    Sinon j’ai une troisième option :
    un MBA i7, 8Go, 256Go, et pour 1550€ ce qui ferait gagner env 18 € par mois avec un prêt sur 24 mois.

    Merci pour les éclairages.

    Spiral

    • Sans hésiter, je te recommande le MacBook Pro qui te suivra plus longtemps. Il a certes un peu moins de stockage, mais un disque dur externe permet de remédier à ceci. Surtout quand on voit la chute des prix.

      La ram en revanche sera impossible à faire évoluer avec le temps, alors avoir 16Go dans le ventre dès le début est un vrai +. Ensuite, le fait que se soit un Pro va permettre d’avoir un important gain de puissance, en plus de l’écran grandiose du rétina. C’est la raison pour laquelle dans quelques mois je vais revendre mon MacBook Air (avant la sortie du prochain modèle) pour acheter la prochaine génération de MacBook Pro Retina sous Broadwell.

      Enfin, le MacBook Pro n’est plus ce qu’il était. D’un point de vue design je veux dire. Il a vraiment gagné en finesse avec la génération rétina, et au final, la différence avec un modèle « air est minime comparé aux anciennes versions !

      Voilà, donc pour les quelques millimètres qui séparent le Air du Pro, je recommande le Pro, sans hésiter ! (Surtout si c’est le modèle avec une « vrai’ carte graphique à intérieure)

  18. Ça y est, j’ai craqué. Je viens de me commander le MBA 13″ 128 Go. Livraison prévue pour jeudi.

  19. Je reviens vers vous, désolé pour la faute de frappe, je parlai d’un MBA 13 pouces. Je pense que Matou aurai du attendre le 29 novembre (black friday) pour acheter le MBA, jour des soldes chez Apple. Je comprend son impatience moi j’en veux un aussi et c’est avec avec grande difficulté que j’attends cette journée.
    Mais j’hésite encore un peu car l’info pour un écran rétina en 2014 sur le MBA m’interresse également. Alors que faire? Cela vaut-il la peine juste pour un écran rétina? Help me….. 🙂

    • En effet, attendre le Black Friday aurait pu être sympa ! J’avais pas pensé à le lui dire vus que j’achète peu aux US, j’ai pas le reflex « Black Friday »…
      Alors… Que faire, attendre ou pas ? Déjà, si il sort, ça sera pas avant mi-juin/fin juin. Ca fait loin quand même. Et c’est le soucis de l’informatique : Le renouvellement. On peut toujours se dire « Si j’achète maintenant, je serais perdant, dans un an sort la prochaine version qui sera beaucoup plus puissante ! alors je vais attendre ». Sauf qu’à force d’attendre encore et encore… On fini par ne plus rien acheter ! Surtout que le Retina sur le Air, c’est encore de la rumeur infondée ! Ils ont même pas améliorer la dalle sur la version Haswell, donc je suis sceptique. C’est vrai qu’avoir du Retina partout serait top, et « pratique » pour Apple car ils auraient uniformisé une bonne partie de leur gamme, mais je sais pas. Je reste pas convaincu.

      Je vous recommande de l’acheter, et au besoin, si dans quelques mois les rumeurs se confirment, vous pourrez toujours le revendre à très bon prix sur Internet ! C’est ça qui est bien avec les Mac, ils ne décotent pas beaucoup.Ainsi, si effectivement un modèle retina sort, vous n’aurez qu’à payer la différence revente/nouveau modèle !

      A voir de voir, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ! Tout dépend de vous, si vous sentez que vous allez en avoir besoin ou non dans les 8-9 mois à venir !

  20. A mon tour de vous féliciter pour cet article « utilisateur » qui tranche tellement avec les comparatifs techniques de tous les sites/blogs spécialisés auxquels je ne comprends décidément pas grand chose. J’ai moi aussi craque pour le MBA 13″ qui viendra en remplcement de mon Asus de compet’ ROG avec core i7 et qui outre m’avoir cause tous les soucis de la terre et avoir rendu l’ame apres 15 mois d’utlisation, était tellement encombrant et lourd qu’il n’est jamais sorti de la maison et a passé tout le temps branché sur le secteur. Un comble pour un PC portable!!!!
    Je me suis fait plaisir en prenant la version i7-ssd 512-ram 8gb et j’espère enfin profiter d’un ordi portable qui le soit vraiment et en toutes circonstances et ce pour pas mal d’annees. Reste juste l’apprehension de l’OS (+ de 20 ans que j’ai pas touche un Mac!!!) et du trackpad mais ca ne semble pas insurmontable a vous lire. Verdict attendu a la reception de la bête d’ici 2 jours. Merci encore pour cet exercice de vulgarisation fort bien reussi et qui m’a convaincu au point de sauter le pas dans l’univers Mac.

    • De rien, c’est un plaisir !

      Et en effet, vous pouvez être rassuré, on s’habitue très vite au trackpad et à l’os. Puis Mavericks qui vient de sortir est génial, et fait encore gagné 30% d’autonomie au mac !

  21. C’est vrai que j’avais pensé a attendre le black friday mais l’attente était trop dure (je crois que vous me comprenez). En plus, ça aurait pas fait non plus une grosse différence. Je l’ai pris avec la reduc étudiant donc au lieu de l’avoir a 1100 je l’ai a 1033 (pas beaucoup de différence mais c’est déjà ça). Sinon, je n’ai rien a ajouter au conseil de evan, achète le maintenant parce que tu te posera encore la question a la prochaine mise a jour (entre nous, la différence avec un retina sur du 13″ n’est pas flagrante. UPS me dis que la livraison est prévue pour mercredi. Je vous fait signe des que je l’ai.

  22. Salut a tous,

    J’ai reçu mon MBA en début d’après midi et j’ai eu un peu de temps pour le tester. Je confirme a 100% cet article, le MBA est vraiment superbe (en tout cas pour moi). Reste a tester l’autonomie qui je pense ne me décevra pas. Spar0w, si tu hésite, vas-y, fonce a l’Apple Store le plus proche acheter le MBA, c’est une bombe. Merci encore pour tout.

  23. Premièrement, je tiens à te dire : Bon sang que tu fais des bons articles ! ils sont vraiment bons et biens faits !

    Deuxièmement, j’ai 2 questions (qui sont également des réflexions sur ton futur choix) : Est-ce que tu crois que les quelques heures d’autonomie en moins sur le MacBook Pro Retina vont te déranger (2h je crois…) ? Est-ce que tu vas manquer l’ultra-mobilité du MacBook Air ? Certes, le MacBook Pro Retina 15 » est mobile, mais moins… (bon ok par contre j’avoue que quand tu vas travailler dessus ça va être pas mal plus adapté à tes usages!)

    Cordialement, Jérémy (Jetso).

    • Salut Jérémy !

      Alors non, je ne pense pas souffrir des 2 heures qui manquent. La machine étant plus puissante, j’effectuerais certaines tâches plus rapidement qu’avec le Air, et moins de chargement = moins d’attente ! Du coup, je ferais probablement plus de choses.

      Ensuite, concernant la mobilité, je ne pense pas là non plus être dérangé. Je t’aurais bien répondu que oui sur l’ancienne gamme non-retina qui était vraiment épaisse (j’ai d’ailleurs un 13″ en photo comparative dans ce test avec le Air) Mais les Retina pour les avoir eu en main à de nombreuses reprises sont vraiment fin et léger !

      Je vois déjà l’avenir d’un bon œil ! 😀

      • En fait, j’ai regardé sur le site d’Apple hier soir et c’est 4 heures comparé au MacBook Air 13 » ! Sinon, j’avoue que c’est un bon point quand tu as dis que certaines tâches seront plus rapides 😛 J’attends impatiemment que tu le reçois (même si c’est juste dans plusieurs mois) pour que tu nous fais un bel article 🙂

        • Oula, pas avant l’année prochaine 😉 J’attends la génération sous Broadwell, celle qui succédera à Haswell ! Mais quand il sera là crois moi qu’un bel article il y aura 😀

  24. Salut , Cool ton article sa ma aidez dans mon choix ,
    une question qui est peut etre bete , Et ce que je peut Branché ma console PS3 En hdmi sur le mac pour m’en servir d’ecran ?

  25. Salut,

    Vraiment top ton blog..!!vivement ton article sur le MBP retina car je souhaite changer mon macbook blanc et j’hésite entre le MBA 13 et le MBP retina 13.
    Pour une utilisation bureautique,DAO,un peu de photo et video,multimédia.

    • Bonjour,

      Merci pour ton commentaire ! 😉 Mon article n’arrivera que lorsque j’aurai réussi à vendre mon mac, pas avant ! Mais Maxxs va publier le sien avant moi (normalement :p )

  26. quel plaisir que de vous lire ! votre article est clair, lisible et très bien écrit, la lecture est très agréable, merci pour cet effort … Je suis bien contente d’être tombée sur votre article, j’hésite énormément entre un MBA 13  » et un MBP 13″ avec écran rétina, je fais de la photographie surtout, et je traite mes photos sous lightroom ou photoshop … Il semblerait que je devrais opter, si c’est possible, pour le MBP, n’est-ce pas ?
    Encore merci de rédiger ce genre d’articles !

    • Mais de rien, c’est un plaisir !
      Il semble que nous ayons le même sujet ! Après, tout dépend de votre milieu. Si votre ordinateur ne bouge pas beaucoup, un pro est suffisant (je parle en terme de poids) sinon le Air est une pure merveille. et ses 0.3mm de finesse à l’avant font qu’il se range partout !

      Le plus du Retina, c’est son écran. On a deux nouveaux MBP Retina ’13 ») qui arrivent dans pas longtemps. J’ai déjà commencé à écrire mon article comparatif entre les deux, j’espère qu’il pourra vous aider 😉 Il sera en ligne bientôt !

  27. J’ai hâte de lire l’article, actuellement, je regarde un MBP 13″ avec les caractéristiques suivantes, 2,6 GHz, BI-Core5, 8Go, 256 SSD, HD graphics 4000 … auriez-vous un avis à me donner ? me le conseilleriez-vous ou pas ? merci.

    • Je déconseille celui-ci !

      Au vue de la puce graphique (la HD4000) il s’agit d’un modèle déjà dépassé, et limité ! Il vaux mieux ceux ayant une Iris qui est plus efficace que l’intel HD4000 ! Surtout que votre mac va vous rester un moment ! (je parle de ce genre de choses dans mon article !)

  28. Bonsoiiir.

    Quel bonheur que de lire cet article.
    Cela fait plus d’une semaine que je fouine, farfouille, sans réel résultats!
    Mise à part des articles bourrés de chiffres, dont je ne comprends pas un broc, je n’ai pas trouvé UN SEUL article m’aidant à me fixer! Donc … MERCIII! 🙂

    Alors, je vais en profiter hein, pour demander quelques petits conseils!
    Je suis une fille geekette (et oui!), depuis toujours j’ai envie d’un Mac, Mac, Mac, Mac. On a beau me dire  » Mac c’est cher pour ce que c’est « ,  » Mac les jeux ne passent pas « , et bien je n’en démords pas, je veux un Mac et puis c’est tout!

    Mais voilà, ayant une tablette tactile, il serait plus « utile » d’acheter un iMac, sachant que la qualité visuelle et niveau performance c’est le pied. Mais le « hic » c’est que je me sens attirée par le MBP sauf que le 13″ me semble tout petit, et que le 15″ me semble plus cher et moins performant.

    Sachant que je suis étudiante, & que j’aime jouer genre à GW2, je voulais savoir quel pc peut me donner un confort, une rapidité, une fiabilité pour un prix environnant les 1600 euros. De plus que l’iMac me plaît, (moins que le MBP) mais que je me dis que plus tard, à la rigueur j’en prendrais un.

    Voilà voilà, je sais que je vais succomber, et j’aimerais être sûre du choix entre iMac & MBP. Et, qui plus est, être sûre que les jeux seront compatibles.

    🙂 Merci si tu as le temps de répondre!

    • Merci pour ton commentaire !

      D’ailleurs, par curiosité, comment as-tu terminé ici ?

      Alors, pour ta question, tout va dépendre de ton usage. Si tu bouges beaucoup, je te conseille sans hésiter un MacBook Pro. Surtout avec 1600€, tu as de quoi prendre un 13″ bien boosté ! genre un 13″ Retina avec un I5 à 3,1 Ghz en Turbo Boost, 16Go de ram, un SSD de 256 Go. Ou alors un peu moins de ram pour augmenter le SSD, à toi de voir.

      En revanche si tu ne bouge pas beaucoup, un iMac est en effet intéressant Plus puissant pour le même prix, mais tu perds en mobilité ! Perso, je te recommanderais un MacBook. Au pire, il se relie très facilement à un écran externe grâce à son port HDMI.

      Pour Guild Wars 2 je ne sais pas si tu as vue, mais il y a une vidéo où je le testais sur le MacBook Air Haswell sur ce site 🙂 Du coup, le MacBook Pro étant beaucoup plus puissant (processeur, ram et puce graphique) il n’y a aucune raison qu’il ne tourne pas 😉

      Hésite pas si tu as d’autres questions !

      • Alors, j’ai terminé ici .. bonne question. J’ai tellement tapé de mots clefs pour avoir de meilleurs résultats, que je ne m’en souviens même plus ><'.

        Ahhh après 5 minutes de recherche dans l'histoire : "Nouveaux Macbook pro 13" retina fps Gw2 " 🙂

        Disons que je bouge pas mal, mais mon copain a un pc portable donc, c'est pas un problème! Mais le design du Pro me séduit bien. Mais l'écran 13", j'avoue que ça me ralentie, j'ai du 15 pouces donc .. Plus petit j'apprécierai difficilement. Peut-être que sur les vidéos ça fait un "effet" mais j'ai vraiment l'impression que l'écran est plus petit que le clavier (alors que non) mais visuellement ça me "choque" (oui je suis embêtante :P).

        Ah super, je vais aller farfouiller sur ton site alors 🙂
        Heureusement que je n'écoute pas mon entourage, d'après eux, rien ne passe!

        Merci beaucoup en tout cas, 🙂

        • T’inquiète, mon entourage me disait pareil ! « trop cher », « inutile » « sert à rien » etc.

          Si tu veux, ma soeur qui nous a rejoint dans l’équipe a eu mon ancien ordinateur portable (un 17″) au départ, elle voulait absolument un ordi portable de cette taille là. Mais après plusieurs semaines de recherches, on a rien trouvé de bien dans cette gamme là. Je l’ai donc redirigé vers Mac. Devant les prix trop élevé du 15, on se prend le même modèle de mac 13″, le retina.

          Aucun regret !

          L’article de Guild Wars 2 :
          http://evan-forget.fr/bref/test-de-perf-guild-wars-2/

          C’est mon ancien modèle de vidéo (un vieux, où l’écran est loin et où je ne parle pas) Bientôt on va publier de nouvelles vidéos, nouveau format !

          • Merci =)

            Et bien, je réfléchis encore et encore. Difficile ce choix!
            Le 13″ va me sembler trop petit je pense, et comme j’ai plusieurs pc portables, je pense que je vais privilégier l’iMac pour vraiment m’amuser.

            Je pensais prendre un MBP 13″ autrement et prendre l’écran en plus à 999 mais n’est-ce pas de la folie ? 😛

            Sais-tu par contre si transporter l’iMac peut être réellement nuisible pour celui-ci ?

            Super, j’ai hâte de voir vos vidéos! 🙂

          • Si tu veux un écran externe, tu n’est pas forcément obligée de prendre un display d’Apple ! Certains moins cher (400€) sont très bon !

            Pour l’iMac, si il n’est pas cogné partout et qu’il est dans un emballage, ça ne pose aucun problème. En studio de pub on travaillais avec des iMac qu’on transportait sans arrêt chez les clients, ils n’avaient absolument rien !

  29. D’accord, je vais encore mûrir mon choix, mais je pense que ça sera l’iMac. Ayant 2 portables + 1 tablette, ça me semble plus « logique ».

    Je te dirais ce qu’il en est, ce que j’ai pris, et si c’est le bonheur ou pas 😉

    Merci en tout cas pour tout! 🙂

  30. Bonjour, tout d’abord très bon article.
    J’hésitais pas mal entre mba ou mbp.
    le debut de l’article ma vraiment conforté dans mon choix, puis ton retour après quelques mois m’a un peut effrayé. Puis finalement ma conforté dans mon choix de prendre un mba avec des option (plus gros ssd et ram le tout en i7) plutot que de prendre un bas de gamme mbp (quasi meme prix).
    Et les commentaires et tes réponses mon convaincu.
    J’ai toujours été un gros consommateur d’espace disque. Mais je vais le prendre en 256. Mais par contre je pense rajouter un disque dur externe wifi (en sans fil a la maison) avec une connectique thunderbolt (vitesse de transfert ultra rapide quand je ne suis pas chez moi). Et je pense prendre une grosse sd en « secours » pour « laisser dans le lecteur » quand je commence a être a l’etroit.
    tout ça pour dire merci a toi pour cet article. Et j’espère aussi avoir donner des idées d’astuces à certains pour paliers aux petits « defaut » de ce bijou.

  31. Je viens de commander le MBA il y a 2 jours mais j’ai tellement hâte de le recevoir que je ne peux pas m’empêcher de faire des recherches dessus et la je suis tomber sur ton article qui est superbe.

    Au départ je suis aller dans le boutique Apple, le vendeur m’a donner quelques conseils, mais j’ai commandé mon Mac sur internet car tous les modèles ne sont pas présents et moi qui voulait 8GO de RAM, il aurait fallu que j’achète le Mac à 1800€ avec toutes les options. Au final j’ai pris 256GO pour le stockage, 8GO de RAM mais j’ai pas pris le processeur i7, le vendeur m’a dit que par rapport au i5 on ressentait la différence surtout dans les jeux vidéo et montage photo/vidéo. J’ai payé dans les 1315€, c’est beaucoup, mais par rapport aux autres Ultrabook le prix reste acceptable.

    De plus, moi qui suit abonné à Que choisir, le MBA est le premier dans les Ultrabook. LE samsung est deuxième je m’en rappelle plus du modèle, et meilleur rapport qualité prix aussi.

  32. Mon Macbook Pro vient de me lâché après seulement 3 ans! 🙁 Et malheureusement je n’ai pas vraiment le budget pour m’en racheter un, toutefois, j’en ai besoin pour mon travail (designer graphic). Selon toi, le MBA supporte bien Photoshop et donc Illustrator? (le dernier est mon outils de travail le plus important) La différence de prix entre MBA et MBP est considérable et j’envisage alors le MBA 13 ». (Adieu MBP 15 ») 🙁

    • Bonjour !

      C’est malheureux pour votre Mac.. Mais est-il vraiment mort ? Qu’est-ce qui lui est arrivé ?
      Si vraiment vous désirez un 15″, regarder du côté du refurb. Vous pourrez en trouver de 2012 au même prix que des 13″ de 2013. Les offres changent presque tous les jours ! Sinon oui, le Air supporte parfaitement bien Photoshop et Illustrator ! Attention quand même si vous travailler sur des PSD enormes (plusieurs Go) ou autre, il faudra pas forcément prendre la machine avec la plus faible config.

      Sinon le Pro Retina 13″ est pas beaucoup plus cher que le Air, et plus puissant, avec une meilleure connectique !

  33. Cela va faire environ 1 mois que je possède le MBA.
    Franchement je suis pas déçu, le design est génial, les touches du clavier également. Il est très léger, facilement transportable. Bref que du bonheur.

    Au niveau de l’autonomie, je suis plutôt satisfait, bon je dois dire que je tiens jamais 12h en général je fais entre 6 et 8h mais par rapport à mes ordinateurs précédents c’est très bon. Pour moi qui suis étudiant, j’ai du bossé sur un projet, mon mac a tenu de 8h à 12h et de 13h à 16h environ. Donc 7h environ, bon j’avais des logiciels ouvert assez gourmand comme Autocad ouvert donc je pense c’est normal, enfin j’espère.

  34. Salut, j’ai découvert ton site il y a peu, vraiment on y apprend beaucoup de choses sur l’univers mac ! Etant donné que tu as eu entre les mains le macbook air et le pro retin 13 pouces, lequel me conseillerais tu ? Sachant que je suis étudiant et que je beneficie de l’offre apple on campus ( -12%), mon utilisation serait la suivante : traitement de texte, power point, surf, lecture ( cours, net, articles , cest un point tres important ), et beaucoup de films. Pour ce qui est des jeux je suis plus console de salon. Le macbook air me plait pour son autonomie et son design, et le retina pour son ecran etant donné que je porte des lunette quand je suis devant l’ordi pour pas me tuer les yeux en lisant. Ce qui me fait peur avec le air c’est son ecran.
    Merci de ta réponse et bonne continuation !

    Diego

  35. Bonjour,

    et merci pour ce super point précis, tout est vraiment bien détaillé, et bien écrit, rare de nos jours, ce qui est plaisant à lire.

    Je me permets car j’ai actuellement un IMAC 21′ que j’utilise pour la photo, vidéo, montage et création 3D et de support photo.

    Cependant j’aimerai faire l’acquisition d’un produit Apple nomade. J’ai un iphone 5S, je mettais dessus des films en HD 1080,
    qui passait nickel mais vu la taille de l’écran c’est bien pour dépanner si vous êtes perdu dans le fin fond d’une grotte sans télé, ni connexion quelconque ou accro à une série et que le confort de votre canapé laisse à désirer.

    De ce fait je suis dans l’incertitude quant à l’acquisition soit d’un IPAD AIR soit d’un MAC BOOK AIR 11 ».
    Celui ci me servira uniquement pour la navigation, iTunes, et Lecture de film HD (séries…) dans mon lit et sur le rebord du canapé (sur les genoux)
    ou lors de déplacement train, avion, hôtel… Je n’ai pas spécialement besoin de travailler avec.

    L’écran rétina, le tactile me conforte vers l’iPad, mais le stockage, le manque de port USB me rebute un peu.
    Je me dis qu’en achetant un iPad 64go (qui est le minimum que je souhaite) à 679e ou un MBA 11 » à 889e la différence de prix n’est pas excessive pour le gain.

    Ayant un imac 21′ je ne cherche pas d’outil de travail, mais bien un appareil nomade mais qui soit d’une bonne qualité. Sur l’iPad certes
    il y a ce coté intuitif IOS comme sur l’iPhone, les jeux… mais j’ai peur de vite y trouver les limites. Juste pour regarder des films qu’il me faudra
    vider et charger sur VLC chaque fois.

    Petite question en lisant des films HD 720p ou 1080p l’autonomie de votre MBA est de combien de temps ?

    Merci pour votre aide !

    Vous qui avez testé l’iPad, et le MBA qu’en pensez vous ? que me conseillez vous ?

    Merci encore pour vos conseils.

    • Bonjour,

      Je n’ai plus de MacBook Air depuis le mois de décembre (je suis passé à un modèle Pro Retina) donc je ne sais pas combien de temps il tenait en lecture vidéo HD. Toutefois, j’ai ici un article pour faire les différences entre un netbook et un ipad. http://evan-forget.fr/bref/ipad-ou-netbook/

      Mais je vous recommande le MacBook, vus qu’il risque d’y avoir souvent des vidéos dessus ainsi que beaucoup de fichiers. D’autant que les MacBook Air ont vus leurs prix baissés il y a peu !

  36. Merci pour votre réactivité !!!

    Oui les MBA ont perdu 100E mi avril.

    Et pour ce lien fort intéressant, j’ai parcouru plusieurs sites, vidéo test youtube, et l’écran non rétina du MBA me gêne.

    D’ailleurs vos photos le prouve en lecture vidéo. On la qualité se détériore avec l’orientation de l’écran.

    Bravo pour vos explications car les sites qui détaillent autant sont rares, donc vos photos nous donne une vraie idée sur la chose. Il me faudrait limite aller tester en boutique avec une clé usb, un film HD.

    Si le MBA était rétina, cela serait bien plus agréable, je ne pense pas qu’a la wwdc ils en parlerons, probablement à la keynote de septembre. A suivre… j’achèterai un ipad AIR et le revendrai d’ici la au pire.

    Merci en tout cas pour votre aide !

  37. Bonjours, je suis photographe je travail sur windows et je souhaite aussi acquérir un macbook j’utilise aussi lightroom et photoshop cc pour vous qu’elle serais le mieux un macbook air booster processeur i7 jusqu’à 3,3 GHz 8Go de ram et 512de stockage flash le tous pour 1749€ ou bien le Pro processeur i5 jusqu’à 3,1Ghz 16Go de ram et 512Go de stockage flash également? Le tout pour pratiquement 2000euros pour un 13pouce pareille pour le air Donner moi votre avis

  38. Bonjour,

    Merci pour votre superbe article qui m’a confortée dans l’achat de mon Macbook Air! Ayant une utilisation assez nomade et strictement bureautique (web, office, photoshop, vidéo, musique, aucun jeux), j’ai opté pour le MBA 13′ 2014 256go que j’ai commandé à 1000€ neuf, sur un site d’achat connu. Je me suis dit qu’à ce prix et à la vue de mon utilisation cela en valait la peine, malgré l’écran rétina du MBP pro 13′ qui me faisait sérieusement de l’oeil ;).

    J’aimerais connaitre le profil ICC que vous avez paramétré pour l’étalonnage de l’écran de votre ancien MBA, car la partie écran me fait vraiment peur! Je ne l’ai pas encore reçu, mais j’ai peur d’être un peu déçue en le comparant au rétina…

    • Bonjour !

      Je pense que vous auriez du attendre un tout petit peu, les nouveaux MacBook Air devant sortir sous peu. Ensuite concernant le profil ICC, je ne dispose plus du Air depuis environ 9 mois (je suis passé sur un retina 15″), mais je vais regarder sur mes disques dur externe si il est toujours quelque part. Il avait été réalisé avec une sonde externe.

  39. Bonjour et Merci pour votre réponse!

    Oui c’est vrai que les nouveaux vont bientôt arriver, mais bon avec Apple les nouveaux sont toujours près d’arriver krkrkr ^_^ Et on veux toujours le dernier, alors j’ai décidé de mettre fin à l’escalade et d’être rationnelle: J’aurai sûrement eu à mettre 300€ de plus pour une capacité similaire. Tant pis si je n’ai pas le dernier modèle, j’aurai tout de même un très bon ordinateur qui convient parfaitement à mon usage et 300€ que je pourrais investir ailleurs !

    En tout cas merci, ça serait vraiment génial si vous pouviez le retrouver, il était vraiment bien optimisé.

  40. Merci beaucoup pour votre article qui est complet et bien écrit.
    J’aimerai m’acheter un Macbook air 13″ pour remplacer mon sony Vaio qui chauffe énormément et fait un bruit de soufflerie.
    Je fais beaucoup de word et powerpoint, ouverture de gros pdf, surf internet.
    Pour moi le bruis des ventilateurs et le fait qu’il chauffe ou non est important.
    Pensez vous que pour mon utilisation le MBA soit adapté?
    Merci beaucoup.

  41. Salut,

    merci pour ce topo super complet, je viens d’acheter le macbook air 13 pouces avec i5 et 8Go de RAM et j’ai une petite question, l’autre fois j’étais sur la batterie j’écoutais de la musique sur you tube, je faisais également du iphoto et imovie , la RAM est montée à plus de 7 Go es-ce normal selon toi ? et la ventilation faisait un bruit relativement important, es-ce normal ?

    je te remercie pour ton retour

    • Bonjour,

      Tout dépend des fichiers ouvert dans iMovie, mais il faut savoir que la vidéo a toujours consommé. Et le MacBook Air est pas non plus la machine la plus optimisée pour ça. Ajoute à cela safari d’ouvert avec iPhoto, et tu as en effet ta ram qui monte drastiquement !

  42. Salut,

    je te remercie pour ces infos, dernière question le processus kernel_task mange 500mo au démarrage du mac et des fois quand je le démarre ce processus n’est pas présent.

    merci

    • C’est un processus qui s’active quand la température de la machine est trop élevée, comme dans une utilisation intensive, ou si il est utilisé sur une couette, ou avec une ventilation obstruée. C’est normal.
      En cas de soucis, il faut faire une réinitialisation SMC ou bien vous rendre dans un Apple Store pour qu’un gars y jette un oeil !

  43. encore merci et bonne continuation

Laisser un commentaire