Accueil » Catégories suivantes » Tester votre connexion Internet !
Tester votre connexion Internet !

Tester votre connexion Internet !

Comment connaitre la performance de votre réseau Internet ? La réponse avec speedtest.net !

Speedtest.net est un service qui permet de tester la performance de sa ligne Internet gratuitement et de n’importe où. Que vous vouliez tester la connexion sur votre ordinateur portable en wifi, de votre smartphoneen Edge, 3G, H+ ou 4G, ou encore de votre ordinateur de bureau, pas de problème ! Le site gère tout ça.

Alors comment ça marche. Si vous êtes sur un ordinateur, je vous invite à vous rendre à l’adresse suivante : http://www.speedtest.net/  Si vous avez un iPhone, iPod, ou iPad, l’application sur l’AppStore est ici, et pour les utilisateurs d’Androïd, c’est par là !

Une fois sur le site Internet, voici se que vous aurez sous les yeux.

Une carte style espion du futur va s’afficher. Ne vous inquiétez pas si la position relevée par le site n’est pas celle où vous habitez, c’est normal ! Ici, il affiche simplement le serveur de test le plus proche. Pour moi, ça sera donc Rennes.

Avant d’aller plus loin, examinons le reste de la page. En bas à gauche, vous trouverez des informations comme votre adresse IP, ainsi que le nom de votre FAI (Fournisseur d’Accès Internet). Si ça vous branche, vous pouvez l’évaluer en cliquant sur les étoiles. En bas à droite, vous avez le nombre total de tests effectué sur ce site. Pas mal quand même !

Bien. Maintenant, vous êtes prêt ? Cliquez sur « Démarrer le test »

Maintenant, on va attendre quelques secondes que le compteur monte.. Il va tester tour à tour le ping (C’est un terme anglais définissant le temps de réponse entre l’ordinateur de l’utilisateur et le serveur, permettant ainsi d’évaluer en chiffre la qualité d’une connexion. Plus le Ping est faible, plus la connexion entre l’ordinateur et le serveur est rapide et meilleure est la connexion. C’est très important pour ceux qui font du jeu en ligne comme World of Warcraft, Guild Wars 2 ou League of Legend.) Ensuite, il va tester le débit descendant, (download, votre vitesse de téléchargement donc), puis enfin votre débit montant (l’upload, la vitesse à laquelle vous envoyez un fichier sur le net)

Vroum vroum.. Le test prend quelques secondes seulement.

Et voilà ! votre test est à présent terminé ! Je rappel que plus le PING est bas, mieux c’est, et plus le chiffre en débit montant et descendant est élevé, mieux c’est !

Dernière étape, l’interprétation des résultats. En effet, ce site vous donne votre vitesse en Mégabit par seconde. Sachant qu’un Mégabit = 1000 Ko/s, et qu’un octet par seconde = 8 bits, il faudra effecteur le calcul suivant : (votre chiffre)x1000/8 = votre vitesse en ko/s.

Exemple pour moi : 17,08×1000/8 = 2135 Ko/s.

Et voilà ! Si vous le désirez, vous avez un bouton vert en haut du test « PARTAGER CE RESULTAT« . Ainsi, comme en bas de cet article, vous pourrez partager une pastille de vos résultats sur différents supports.

Maintenant, dans la pratique. Si vous voulez télécharger (légalement !) un film de 700mo, il faut théoriser le calcul suivant : 700Mo = 700×1000 = 700000 (Car 1 Mo = 1000 Ko) => 700000/2135 (ou la valeur théorique de votre débit en ko/s), vous obtenez un résultat exprimer en seconde : 327,86. (Du moins, dans mon exemple à moi avec mes résultats) Il reste juste à le diviser une nouvelle fois par 60 (nombre de secondes par minute) se qui donne 5,4644. Soit 5 minutes et (environ) 46 seconde pour télécharger un film de 700Mo.

Le fait de mettre un exemple comme ça permet mieux de se rendre compte et d’interpréter correctement les chiffres. J’espère avoir été suffisamment clair et que ce test vous apportera un peu d’aide !

A propos de Evan FORGET

Fondateur du site et principal rédacteur de Bref le Mag. Photographe dans la vie, et passionné de bugs et de technologies.

Laisser un commentaire