Accueil » Catégories suivantes » Vitesse & Diaph
Vitesse & Diaph

Vitesse & Diaph

Pour en apprendre un peu plus sur la vitesse, les différents diaph, les bonnes expositions, et les couples vitesse/diaphragme.

Résumé et détails

L’exposition correcte d’une image prend donc en compte deux éléments :

  • Le Diaphragme
  • La Vitesse

En photographie, le diaph (diaphragme) remplit trois fonctions principales qui, par ordre d’importances, sont :

  1. Atténuer certains défauts des objectifs, appelés abbérations. En effet, les rayons lumineux qui entrent par les bords de l’objectif sont plus nuisibles à une bonne qualité de l’image. En les supprimant, on diminue considérablement ce défaut.
  2. Augmenter ou diminuer la profondeur de champ. Le diamètre des faisceaux d’entrée étant limité par l’ouverture du diaph, les taches de diffusion des points images sont directement influencés. C’est se qui permet d’obtenir un flou plus ou moins important.
  3. Faire rentrer plus ou moins de lumière dans l’objectif. En photo, cette fonction se combine avec la vitesse d’obturation (temps de pose). C’est se qui va déterminer l’exposition d’une image.

 

Les numéros de dipah ont été fixés selon une échelle internationale. Attention, petite partie technique :

C’est une progression géométrique de raison racine carré de 2, soit : 1.414 :

1 ; 1.4 ;  2 ; 2.8 (3.5) ; 4 ; 5.6 ; 8 ; 11 ; 16 ; 22 ; 32 ; 45 ; 64 ; 90 ; 128 ; 180 ; 256 ; etc..

M’enfin avant de trouver des optiques offrant un diaph de 45, 90 ou 128, il faut chercher un peu :p

Pour en revenir à ces valeurs, il faut savoir que lorsqu’on passe à un numéro immédiatement supérieur ou inférieur de cette échelle, le temps de pose double ou devient moitié de ce qu’il était.

Les relations avec le temps de pose

Les temps de pose sont directement proportionnels au numéro de diaph. Si on suppose une base de 1 seconde à 45 de diaph, on obtient  l’échelle suivante :

Vitesse 1/1000 = 1.4 Diaph

Vitesse 1/500 = 2 Diaph

Vitesse 1/250 = 2.8 Diaph

Vitesse 1/125 = 4 Diaph

Vitesse 1/60 = 5.6 Diaph

Vitesse 1/30 = 8 Diaph

Vitesse 1/15 = 11 Diaph

Vitesse 1/8 = 16 Diaph

Vitesse 1/4 = 22 Diaph

Vitesse 1/2 = 32 Diaph

Vitesse 1 = 45 Diaph

Vitesse 2 = 64 Diaph

Vitesse 4 = 90 Diaph

etc..

On constate donc que plus le diaph est fermé (grand numéro), plus le temps de pose est long ! C’est logique, puisqu’on fermant le diaph on fait rentrer moins de lumière, il faut donc augmenter le temps de pose proportionnellement !

C’est comme pour remplir un verre au robinet.
Si vous ouvrez le robinet à fond, l’eau va couler de manière très forte et votre verre va donc se remplir en très très peu de temps. A l’inverse,  si vous n’ouvrez le robinet qu’un tout petit peu et qu’un mince filet d’eau coule, votre verre va mettre 10 ans à se remplir.

La profondeur de champ

La profondeur de champ peut être définie comme une zone de netteté qui s’étend de l’avant-plan à l’arrière plan du sujet, qui passe par le plan de mise au point et finit à l’arrière plan.

Ci-dessus, une photo de splendide Playmobiles romain que César m’a gracieusement prêté pour l’occasion. 

Avec la même optique, et le même boitier, vous pouvez très facilement vous rendre compte de la différence qu’il peut y avoir entre une ouverture à 4 et une ouverture à 1.8 !

Donc si vous désirez prendre une photo de paysage et que vous voulez que le plus de choses possibles soient net, posez votre appareil sur trépied  mettez le plus petit diaph possible (exemple 22, ou 32), changer le temps de pose de manière approprié, et shooté ! Vous aurez ainsi une photo bien net partout.

En conclusion

L’exposition correcte est un bon couple vitesse-diaphrame qui permet d’insoler le film (pour l’argentique) ou « d’éclairer » votre capteur (numérique) en y apportant une certaine quantité de lumière. N’oubliez pas que selon la valeurs ISO (ASA) que vous choisissez, vous aurez des couples vitesse/diaph différent !

A propos de Evan FORGET

Fondateur du site et principal rédacteur de Bref le Mag. Photographe dans la vie, et passionné de bugs et de technologies.

Laisser un commentaire