Accueil » Catégories suivantes » iPhone 5 et Leopard
iPhone 5 et Leopard

iPhone 5 et Leopard

Les malheureux possesseurs d’un MacBook sous Leopard le savent, impossible de synchroniser son iPhone 5. Mais voici une astuce..

Eh oui, moi aussi. Enfin pas moi, moi, mais quelqu’un que je connais, tout du moins. Il a acheté un iPhone 5, tout content, a voulu le synchroniser sur son MacBook et là.. C’est le drame. Le MacBook est sous la version Leopard, et l’iPhone 5 requiert AU MINIMUM Mac Os X Lion ou supérieur (Moutain Lion, donc).

.

Tout d’abord, pour bien comprendre, voici un petit tableau des sorties des différentes versions de MacOS.

  • Mac OS X v10.0 « Cheetah » (guépard en français), commercialisé le 24 mars 2001.
  • Mac OS X v10.1 « Puma », commercialisé le 25 septembre 2001.
  • Mac OS X v10.2 « Jaguar », commercialisé le 24 août 2002.
  • Mac OS X v10.3 « Panther », commercialisé le 24 octobre 2003.
  • Mac OS X v10.4 « Tiger », commercialisé le 29 avril 2005.
  • Mac OS X v10.5 « Leopard », commercialisé le 26 octobre 2007.
  • Mac OS X v10.6 « Snow Leopard », commercialisé le 28 août 2009.
  • Mac OS X v10.7 « Lion », commercialisé le 20 juillet 2011.
  • Mac OS X v10.8 « Mountain Lion », commercialisé le 25 juillet 2012.

Bien, revenons-en à nos carottes.

Après un petit tour à la FNAC de Nantes, il s’avère que la boite de Snow Leopard est manquante. Je vous explique pourquoi.

Pour mettre l’iPhone 5 à jour, il faut être sous Lion au moins. Sauf que pour installer Lion, il vous faudra la version Snow Leopard (Si vous êtes sous Leopard). Donc au final, il vous faudra obligatoirement acheter la version Snow Leopard. Problème, y’en a plus en vente depuis cet été, quand Apple a commercialisé Moutain Lion. Et c’est la raison pour laquelle Apple a d’ailleurs ARRÊTÉ net la vente d’iPhone 5 pour un délai de 2 à 3 semaines, le temps de fournir assez de DVD d’installation à tous les clients.

Maintenant, comment obtenir le DVD d’installation de Snow Leopard ? Il vous suffit de passer un coup de fil à Apple ! N’allez SURTOUT PAS sur Internet pour chercher des boites d’occasion ! Les vendeurs en profitent pour vendre des boites à 50, 100 voire même 130€ ! Autant passer directement par Apple et avoir une vraie boite officielle 10x moins chère non ? 😉

Pour ce faire, voici le numéro :

0805 540 003

Snow Leopard ? Mais tu avais dit Lion !

Oui oui, car une fois sous MacOS X Snow Leopard, vous aurez dans votre dock une icone « MacApp Store ». Un peu comme l’App Store de l’iPhone, mais pour votre Mac ! Dedans, vous y trouverez une version de Lion pour environ 15€, si ma mémoire est bonne. Après, si votre ordinateur le supporte, vous pourrez même vous accorder la folie de passer sous MacOS X Moutain Lion !

Maintenant que je pense avoir fait le tour des mises à jour de votre Mac, passons à votre iPhone.

Pour l’instant, j’ai trouvé une solution, certes fastidieuse, mais fonctionnelle pour récupérer certains éléments sur votre iPhone, en attendant de recevoir le DVD d’installation de votre iPhone 5.

Commencez tout d’abord par vous connecter en wi-fi. Une fois fait, retournez sur votre écran principal.

Bien. Vous voyez les icônes Itunes et App Store ? Voilà à quoi elles ressemblent :

Tout dépend de ce que vous voudrez faire, si vous voulez télécharger des musiques, rendez-vous sur iTunes, vos albums déjà achetés s’y trouveront. Idem pour l’App Store, d’ailleurs, voici en images comment faire.

.

.

Rendez-vous donc sur l’App Store

Rendez-vous dans « Recherche » en bas à droite : 

Et là.. Le truc fastidieux (pour rester poli) commence.

Si vous avez une bonne mémoire ça ira, sinon ouvrez votre Mac, rendez-vous dans votre Finder, puis dans Musique => Applications Mobile. Là, vous aurez la liste de toutes les applications que vous avez achetées ! Il ne reste plus qu’à retourner dans le menu « Recherche » de votre iPhone, et faire une recherche à la main des applications que vous aimeriez récupérer rapidement  le temps que le DVD arrive.

Ci-dessus, un exemple avec l’application « Dictionnaire ». L’interface a un peu changé vis à vis de mon iPhone 4 sous iOS 5 ! Cliquez donc sur  en haut à droite.

Votre bouton « Installer » va se transformer en « Installation », et pouf ! Voilà l’application sur votre iPhone. Cool non ?

Voilà, j’ai fait le tour. Mais je ne conclurai pas cet article sans parler de deux autres méthodes :

Le SSH si votre iPhone est (déjà !) Jailbreaké, ou bien en utilisant une sauvegarde iCloud si celle-ci est disponible ! (Pour moi elle ne l’était pas =>..) Je ne vais pas les développer ici, surtout le SSH, c’est un peu complexe quand on a pas l’habitude, et il faudrait d’abord que je vous explique comment Jailbreak et tout et tout.

En espérant que mon article a pu vous aider ! N’hésitez pas d’ailleurs à signaler si jamais vous avez d’autres méthodes que les miennes 😉

A propos de Evan FORGET

Fondateur du site et principal rédacteur de Bref le Mag. Photographe dans la vie, et passionné de bugs et de technologies.

2 commentaires

  1. Je suis sur Snow Léopard à la maison et je n’ai jamais eu de problème pour synchroniser mon Iphone5, acheté récemment. …

    Au travail, je suis sur Powerbook G4. Il a avalé Léopard sans rechigner. Je me demande s’il peut synchroniser l’Iphone5 ??? Je n’ose pas lui proposer Snow Léopard 😉

    Je travaille avec 3 logiciels pas gourmands et je navigue sur le Net normalement.

    Pour Lynx, je changerai de machine, mais y a pas le feu au lac.

Laisser un commentaire