Accueil » Catégories suivantes » Leaf – Lecteur RSS sous Mac
Leaf – Lecteur RSS sous Mac

Leaf – Lecteur RSS sous Mac

Aujourd’hui je vais vous parler de l’application Leaf, qui permet la lecture de flux RSS sous Mac.

Si vous êtes comme moi et qu’il vous arrive de lire régulièrement l’actualité sur plusieurs sites, vous savez que c’est parfois pénible et un peu long de passer à la suite sur chacun d’entre eux parfois plusieurs fois par jour.

J’ai donc une petite solution à vous proposer. Cette solution ? Un lecteur de flux RSS. Mais d’abord, c’est quoi le RSS ?

Le RSS est un flux de données produit automatiquement (ou forcé par l’admin) sur un site Internet et enregistrer dans un petit fichier XML. RSS signifie « Really Simple Syndication » (dans sa version 2.0 mis en ligne en 2002, toujours utilisée aujourd’hui). Avec un logiciel capable de lire et d’interpréter ces flux de données, on peut obtenir des informations sous forme de résumé d’un site. Par exemple quand un article est publié vous avez le titre, la date, l’auteur, un résumé etc.

Dans cet article, c’est l’application pour Mac OS « Leaf » que je vais vous présenter. Vous trouverez une vidéo en bas de la page.

Interface

Interface

Ci-dessus, l’interface du logiciel Leaf sur Mavericks (Mac). Disponible en 3 coloris : Blanc, Café et Noir (visuels ci-dessous). L’application est extrêmement fluide, optimisée pour les écrans Retina, et vraiment très agréable à utiliser au quotidien.

triple

En dehors du skin (pour la couleur) vous pouvez aussi modifier votre police d’écriture grâce à un bouton Aa disponible en haut à droite de la fenêtre de l’App qui vous affiche un menu.

Personnalisation.

Personnalisation.

L’app dispose également d’un mode « plein écran » très sympathique.

Plein écran.

Plein écran.

0-separation-texte-bref-blog2

flux_rssL’interface présentée, partons maintenant à la découverte de la prise en main de cette application. Commençons donc par le commencement. Pour ajouter un lien encore faut-il le trouver. La plupart des sites Internet disposent aujourd’hui d’un bouton pour « s’abonner au flux RSS » de celui-ci. Il ressemble au logo ci-contre. 

Son design peux varier d’un site à un autre mais globalement il se reconnait facilement. Un point surmonté de deux « ondes ». Voici d’ailleurs quelques exemples de ce bouton intégré à différents sites Internet. Sur Facebook (gauche) il est simplement écrit RSS. Sur Europe1.fr l’icône est grise et sur ce site, elle est noir et blanche.

Sans titre-2Généralement, vous trouverez ces icônes en bas de la page, ou dans l’en-tête, près du titre.

Maintenant que nous avons ce lien, comment ça fonctionne ? Il vous suffit simplement de le copier après avoir cliquez dessus, puis de vous rendre dans le logiciel (si celui-ci ne s’est pas ouvert automatiquement comme dans la vidéo en bas de page). Cliquez ensuite sur le + en bas à gauche et « Subscribe to feed ».

Capture d’écran 2014-07-20 à 22.20.12

Inscription à un flux.

Une fois ceci fait, la fenêtre suivante apparait. Il vous suffit d’insérer le lien du site renvoyé par le bouton RSS de celui-ci. Faisons le test avec le lien de Bref le temps d’un blog.

Insertion du lien.

Insertion du lien.

Après avoir cliqué sur « Subscribe » il m’affiche la fenêtre suivante dans lequel je valide mon flux. Selon les sites, il est possible qu’il y en ait plusieurs. A vous de choisir.

Selection.

Selection.

Et voilà ! A présent, votre site Internet apparait dans votre flux quotidien dans la colonne de gauche de votre application.

Capture d’écran 2014-07-20 à 22.21.13

Présentation

D’ailleurs, l’app propose 3 méthodes d’affichage différentes pour les articles. Une qui est très résumée (premières lignes de l’article avec l’auteur, la date et le titre), une autre avec l’article complet partiellement mis en page contenant les photos/vidéos intégrées dans celui-ci, et une autre qui est le site lui-même dans lequel vous naviguez au travers de l’app, comme ci-dessous.

Sans titre-3

 0-separation-texte-bref-blog2

Ensuite au niveau des options de présentation c’est assez classique, vous pouvez trier par date de publication, modifier la vignette (ici une bulle) par un carré etc.

Capture d’écran 2014-07-20 à 22.22.43

Options

Quand un article sera publié sur un site que vous suivez, une bulle d’information typique de Mac OS apparaitra dans un coin de votre écran pour vous signaler la chose. Un clic sur celle-ci vous ouvrira automatiquement la page qui lui correspond dans le logiciel. Vraiment pratique !

Bulle d'information.

Bulle d’information.

Astuce : La première fois que vous ajouterez vos liens, vous vous retrouverez avec plusieurs dizaines voir plusieurs centaines d’articles marqués comme « non-lus ». Pour tous les marqués comme « lu » c’est facile ! En haut à gauche de votre colonne vous avez le bouton « All Articles (nombre en chiffre) ». Cliquez dessus, et ensuite sur le V en haut (vers le milieu) et tous les articles seront marqués comme « lu » !

Sans titre-5

L’application dispose également d’options sympa comme la lecture automatique des articles pour les personnes non-voyante. Attention par contre, il parle anglais le robot. (Et mon screen est presque en 4K, ouvrez-le dans un nouvel onglet sinon l’image sera trop grande pour votre navigateur)

Lecteur automatique par voix OFF.

Lecteur automatique par voix OFF.

Enfin, pour terminer cet article, voici un exemple de l’application utilisée pour lire un article, le même visible sous safari. Pour vous donnez une idée de la différence. Celle-ci est flagrante, et beaucoup plus épurée sur le logiciel. Il est plus facile de se concentrer sur l’article en lui-même. Agréable d’ailleurs si le site que vous lisez est plein de gif clignotants et j’en passe.

duo

0-separation-texte-bref-blog2

 Découvrir cette application au travers d’une vidéo :

A propos de Evan FORGET

Fondateur du site et principal rédacteur de Bref le Mag. Photographe dans la vie, et passionné de bugs et de technologies.

Laisser un commentaire