Accueil » Catégories suivantes » Présentation de Mac OS X Yosemite
Présentation de Mac OS X Yosemite

Présentation de Mac OS X Yosemite

Derrière ce nom imprononçable se cache la future mise à jour de l’OS d’Apple. Petit tour de table.

Prévue pour Automne 2014, Yosemite sera donc la prochaine mise à jour d’Apple. La présentation officielle est disponible ici, mais déjà, rien qu’avec quelques captures d’écran on réalise que le changement c’est maintenant sera énorme, notamment sur la partie design. La mode est au flat design à présent !

Sans plus attendre, passons aux captures d’écrans que j’ai réalisé afin d’imagé les différences entre Mavericks et Yosemite. Il faut bien sûr garder à l’esprit que celles-ci proviennent d’une Developer Preview Beta 4 (Juillet 2014) et ne représentent donc pas la version finale car celle-ci est susceptible de changer d’ici la sortie.

Une vidéo de démonstration de l’OS (environ 20 minutes) est disponible à la fin de l’article. Je vous recommande vivement de la visionner !

0-separation-texte-bref-blog2

Centre de notifications

Centre de notifications

Ci-dessus, le centre de Notifications qui a bien changé. On remarque aussi que malgré un important changement graphique, Mac OS X restera Mac OS X. Un dock en bas, une barre en haut, et c’est tant mieux !

0-separation-texte-bref-blog2

Notes

Rappels

Certaines applications, les plus mineurs ceci-dit, changent complètement de design. C’est pas mal. Point important qu’on retrouve dans les applications ou le Finder : Les menus changent et deviennent à présent transparents. Le volet de gauche par exemple est flou et transparent. Dans la vidéo en bas de l’article, vous verrez d’ailleurs l’effet que cela produit. C’est pas mal du tout. De la transparence basique certes, mais ça a toujours son charme.

0-separation-texte-bref-blog2

Capture d’écran 2014-07-26 à 16.59.59

Finder

En parlant de design, le Finder lui ne change pas trop. En dehors de la transparence qui est là aussi gérée par le système, la grosse nouveauté est dans les bulles de redimensionnements en haut à gauche (rouge, jaune et verte). Avant elles correspondaient à Fermer, Réduire Agrandir. A présent, les deux flèches habituellement en haut à droite d’une fenêtre qui permettaient de passer en plein écran sont désormais dans la bulle verte. Effet visible dans la vidéo.

Je trouve ça très TRES dommage, mais bon. C’est une beta, ça va peut-être changer.

0-separation-texte-bref-blog2

Polices

Polices (Attention, images très grande !)

Egalement présente dans la barre des tâches en haut de l’écran, la transparence est agréable à l’oeil. Les polices d’écritures ont également changées. J’aime beaucoup la nouvelle version ! (Tous les screens de Yosemite, ici et à venir sont à gauche. Ceux de Mavericks en 10.9.4 sont à droite)

0-separation-texte-bref-blog2

2

Infos système

La page des informations du système a été remaniées. C’est pas plus mal d’ailleurs. Elle est à présent plus clair, plus complète, et au design plus moderne.

0-separation-texte-bref-blog2

Dock

Dock

Le dock quand à lui a pris un sacré coup de jeune ! Ou de vieux, selon votre OS. La nouvelle version (en haut) ne me plaisait pas vraiment au départ. Et puis j’ai redémarré mon ordinateur, et je suis repassé sous Mavericks. Là, j’ai vus la différence. Depuis, je préfère largement le nouveau. (Question de goût…)

0-separation-texte-bref-blog2

Icones

Icones

Beaucoup d’icônes peuvent remercier Yosemite pour avoir fait peau neuve. Plus je l’utilise, plus je l’apprécie cet OS. Graphiquement il est superbe, et parfaitement bien optimisé pour l’affichage sur du Retina.

0-separation-texte-bref-blog2

Safari

Safari

Safari est beaucoup plus fin et plus épuré aussi. Il a également été mis à jour avec les nouveaux standards du web bla bla bla. La transparence dans son menu (en haut, visible ici) est là encore très appréciable.

6

iTunes

Probablement le logiciel le plus célèbre d’Apple, iTunes gagne là aussi à passer sous Yosemite. Un design plus plat, tout en conservant une interface similaire. Les habitués ne seront pas non plus complètement perdus.

0-separation-texte-bref-blog2Pour conclure, que dire de cette Developer Preview de Mac OS X Yosemite ? Et bien qu’elle est vraiment sympa.

A voir quand elle sortira. Je pensais au départ faire plusieurs tests avec par exemple Geekbench ou encore Cinebench, mais dans la mesure où ils seraient exécutés sur une version beta, la non-optimisation des applications aurait risqué de fausser grandement les résultats. Je préfère donc me réserver et attendre cet automne pour cela !

Quoi qu’il en soit, Yosemite semble surtout axé sur le design contrairement à ses prédécesseurs. Mavericks par exemple apportait une grosse modification sur la consommation énergétique, et très peu sur le design. Peut-être que le prochain OS sera lui axé sur la puissance ? Pourquoi pas envisager une nouvelle génération de Mac OS X Gaming !

0-separation-texte-bref-blog2Bilan et présentation en vidéo :

Et vous, que pensez-vous de Yosemite ?

A propos de Evan FORGET

Fondateur du site et principal rédacteur de Bref le Mag. Photographe dans la vie, et passionné de bugs et de technologies.

10 commentaires

  1. Merci pour ta présentation de Yosemite, il a l’air super en effet, surtout ce côté flat design que j’aime beaucoup. J’ai hâte de pouvoir installer ça sur mon petit macbook.

  2. Super ! Merci pour la vidéo, je viens de découvrir la sortie prochaine de Yosemite grâce à ton blog !
    Beau site, bonnes catégories et bon topics, je le mets en favoris 😉

    PS. L’achat d’un mac book pro retina 15″ est imminent… penses-tu qu’Apple va sortir autre chose cette année niveau hardware ?

    Merci d’avance,

    Marc

    • Merci pour ton commentaire !

      Bien sûr, c’est impossible pour une entreprise de ne pas sortir de nouveau produit sur une période de deux ans, surtout pour une société comme Apple.
      Si tu veux en discuter,je t’invite à te joindre à nous sur le forum !

  3. J’aime beaucoup SAUF le dock raah j’aime pas du tout ^^

  4. Sympa comme vidéo ça permet d’avoir une présentation général.
    Mais ça ne résout toujours pas mon dilemme : es ce que je l’installe sur mon MacBook Air ? j’adore le flat design mais cela rend t’il bien sur un écran non-Rétina ?

    Sinon petite astuce pour ceux aimaient le bouton + vert pour agrandir la fenêtre. il n’a pas disparu. il suffit d’appuyer sur alt (⌥) en même temps que le clic pour retrouver le comportement originel.

  5. Bon je vais faire le grand saut vers la 10.10 🙂
    Merci pour ce conseil, car j’avais entendu dire que la nouvelle police ultra-fine adoptée pour l’OS était plus dur à lire sur un écran non-rétina.

Laisser un commentaire