EducEco – Valenciennes 2016

Depuis 2012 je suis photographe officiel pour le challenge EducEco dont l’emplacement change tous les 3 ans. Cette année, c’est sur la ville de Valenciennes que l’événement s’est déroulé.

/

Photos de groupe Educeco 2016 par Evan Forget - www.evan-forget.fr - Photographe sur Nantes

/

Le Challenge EducEco est une compétition automobile éducative, organisée en France depuis 2009 par l’association AD3E. Son objectif principal est de parcourir le plus de kilomètres possibles avec un seul litre carburant, sur des véhicules innovants construits par des collégiens, lycéens ou étudiants. A titre d’exemple, l’équipe avec qui je fais le trajet le plus souvent, celle de Nantes, dispose d’un véhicule fonctionnant à l’hydrogène consommant 145 km/kWh, soit l’équivalent de 1310km par litre d’essence.

Cette année, deux éléments furent compliqués. D’une part, la météo capricieuse du vendredi qui nous offrit de la pluie une partie de la nuit et jusqu’à 15H30 environs.

L’autre point compliqué fût la réalisation de la photo ci dessus. Chaque année, au milieu du challenge, une photo de groupe de toutes les écoles participants au challenge est réalisée. Le soucis étant le nombre important de véhicules et de candidat à faire rentrer dans le cadre, en particulier dans un espace restreint.

Finalement, a défaut d’avoir de chariot élévateur, j’ai opté cette année pour la réalisation d’un panorama à la main (assemblage de 5 images de 24 Mpx) après être monté sur un petit escabeau instable.

Là où c’est compliqué c’est sur l’assemblage. Ce genre de technique marche plutôt bien pour de l’architecture ou un paysage, mais quand il s’agit de photographier une foule de 700 personnes qui bougent pour la plupart, l’assemblage des images en post-traitement n’est pas des plus évidents.

En dehors de ça, ce reportage été a été presque été entièrement réalisé au Fujifilm X-PRO 2 et un 16-55 f/2.8. Dans de rares cas j’ai utilisé le 23 f/1.4 pour profiter de son ouverture plus grande. Mon X-T1 et mon 60 macro sont restés au fond du sac.

Quelques chiffres :

 

  • 3 jours de reportage
  • 2024 photos prisent
  • 1322km parcourus
  • 592 images gardées
  • 107 images publiées sur mon site et Facebook
  • 102,17 Go de raw
  • 21 heures de trajets
  • 16 heures de trie/exportation sous Lightroom

 

La galerie :

/