REPORTAGE
ZAD / NOTRE-DAME DES LANDES - 2016
Depuis quelques temps j’ai commencé la réalisation d’un reportage sur la ZAD de Notre-Dame des Landes, pour faire suite à celui que j’avais commencé lors de l’opération César. Cet album ne contiendra que peu d’images, et ne comprendras aucun être humain ou très peu pour préserver l’anonymat des gens vivant ici.
Les quelques photos « vivantes » qui seront présentées seront réalisées en pose longue afin d’avoir un flou de mouvement sur les silhouettes des individus.
Je reviendrais plus en détail sur le thème et la raison pour laquelle je suis retourné là bas. Mais comprenez bien une chose : N’écoutez pas les médias. Les gens qui vivent là bas sont vraiments cool et débrouillards. C’est un plaisir d’être avec eux.
Revenir ici après un peu plus de 3 ans m’a fait du bien, mais m’a également fait très peur. La dernière fois que j’y suis aller c’était en pleine période de conflit et j’avais été méchamment blessé à la poitrine par la déflagration d’un cocktail molotov. Remarcher aux endroits même où j’ai couru pour échaper aux forces de l’ordre et au gazage intense n’est pas toujours évident.