Je vous propose de revenir quelques instants sur la mise à jour de mon site Internet.
Initialement créer le 5 Mai 2010, mon site Internet www.evan-forget.fr a connu de très nombreuses évolutions au fil du temps et de l’avancée de mes connaissances dans le domaine du Web.
Aimant bidouiller et toucher à tout, je tenais à tout faire moi-même, ou du moins le plus possible pour comprendre comment ça fonctionne. En 2010, date de la première version de mon site Internet, celui-ci n’était VRAIMENT pas fameux (screen ci-dessus). Tout en HTML et en CSS, il était lent, et les galeries photos présentes dessus n’était que des exports fait avec Lightroom qui ressemblaient à ceci :
Avec le temps, j’ai découvert WordPress et les templates. Et là encore, ce n’était pas mieux. Je ne sais plus quelle version j’avais, mais c’était en 2011, donc on devait tourné sous la version Thelonious du CMS, soit la 3.0 ou la 3.1.
Avant d’avoir la version ci-dessus qui est la V4, j’avais bidouillé ce qui était la V2 de mon site. C’est là qu’il faut suivre. La version blanche, la première capture d’écran au début de l’article était la V2. La V1 c’était juste une image découpée avec l’outil tranche de Photoshop qui redirigeait vers mon DeviantART de l’époque, mais je n’ai pas réussi à retrouver de capture d’écran.
.
En parlant de DeviantART, petit retour dans ma DeLorean, il ressemblait à ceci :
J’ai passé tellement d’heures sur ce site que ça doit concurrencer mon /played sur World of Warcraft. A l’époque, c’était LE* site de prédilection pour les photographes. Je dis bien à l’époque, car attention, mon premier site date de 2010, donc j’utilisais DeviantART entre 2008 et 2010, soit presque 2 ans avant la sortie de 500px (31 octobre 2009) par exemple.
Par la suite, j’ai pris l’habitude de travailler sur du PHP, des bases de données et
plein d’autres choses pas forcément très marrantes.
.
Parallèlement à ça, j’ai aussi monté le site de « Bref, le temps d’un blog » qui est devenu « Bref le mag » en 2014, ainsi que son forum dédié, sites qui sont d’ailleurs toujours en lignes. Enfin, c’est ajouté en Octobre 2014 le site de mon Studio : Studio Raw qui lui aussi est toujours en ligne et sur lequel je publie encore aujourd’hui des articles.
.
Enfin, en 2012, j’ai monté mon premier « vrai » site tout en php, et toujours basé sous WordPress. Le design et le logo ont évolués par petite touche mais le style et l’interface n’ont pas bougés pendant près de 4 ans.
.
C’est en compagnie de ce site que j’ai grandis et que je me suis fait connaitre.
En effet, ayant gardé longtemps ce look cette identité visuelle m’était acquise en quelque sorte, et ce site « c’était moi » et il me correspondait parfaitement. Toutefois, bien que beau en facade, sa gestion était très complexe, notamment pour l’ajout de photos, la création de galeries, la maintenance etc. Sa dernière mise à jour importante datait de Juin 2014, juste avant mon premier Hellfest comme photographe officiel.
.
J’ai donc tenté de faire d’une pierre deux coups en mettant en ligne une nouvelle version avec une superbe galerie (celle du Hellfest 2014, visible ici) afin d’inaugurer celui-ci.
.
Devant la pénibilité de la gestion de ce site, j’ai commencé à délaisser ces galeries photos en ne rajoutant juste que quelques petites choses, comme le lien de mon studio (Studio Raw) ou une page sur la Licence Creative Commons, et mon site n’était plus mis à jour. Je me contentais de poster mes images sur Facebook.
.
J’ai aussi fait une erreur grossière à l’époque, erreur malheureusement trop banale auprès de beaucoup de photographes : Mettre bien trop d’images sur mon site. Au lieu de trier et de ne mettre que « la crème » je mettais toujours l’intégralité de la série, tout comme sur Facebook. Ce qui… Ne servait à rien, et contenait donc du bon et du moins bon. C’est surtout ça qui m’a énervé avec le temps, quand je repassais sur mon site pour voir mes photos et que je voyais ce que j’avais publié quelques mois ou années plus tôt et je me disais : « Bon sang, mais je faisais vraiment de la merde !«
En Décembre 2015, j’ai décidé de changer tout ça.
Aujourd’hui, j’ai 24 ans, et sans être « un grand photographe connu » il faut bien admettre plusieurs choses. Ces dernières années, mes photos ont énormément tournées sur le net et dans des magazines/journaux avec mon boulot sur Studio Raw, mon poste de photographe officiel pour le Hellfest depuis 2014, et mes reportages à côté.
.
J’ai d’ailleurs commencé à me faire un petit nom dans le coin. Alors certes oui, il est petit. Mais aujourd’hui, il n’est pas rare pour moi de me faire aborder par quelqu’un qui connait mon travail et suit ma page Facebook depuis un moment. Ce qui est… gratifiant (ça fait méga plaisir, merci à vous !) mais aussi un peu inquiétant. Sauf quand ça vient d’une jolie jeune fille entre 20 et 25 ans.
.
Bref.
.
Tout ça pour dire qu’aujourd’hui, il était temps pour moi d’évoluer et de reprendre d’un œil adulte mon site Internet, d’avoir un vrai regard critique sur mon travail, et de me sortir les doigts pour pondre une véritable innovation sur le nom de domaine evan-forget.fr.
.
J’ai donc repris l’intégralité de mes 18 To de disque dur pour fouiller chaque album, chaque image, chaque dossier, et ne sélectionner que ce qui devait être présenté. J’ai retravailler chaque pixels, de la police d’écriture, aux couleurs des liens, des textes, chaque couverture d’album, disposition, mise en page, transition, TOUT.
.
Pour exemple, une galerie photo sur mon site avant c’était ça :
.
.
Et la même aujourd’hui, c’est ça :
.
.
Je dois vous dire que je ne suis pas peu fier du résultat. Enfin… Pour le moment. Me connaissant, dans 1 an ou 2 j’aurais encore progressé et je trouverais que ce que j’ai fait de si génial aujourd’hui est finalement d’une banalité affligeante. D’un côté tant mieux, ça voudra dire que j’ai évolué !
Pour le coup je voulais quelque chose qui contraste avec ce que j’avais avant. Je souhaitais quelque chose de grand, de large, de lumineux. Un site aussi sur lequel je puisse m’exprimer, avec par exemple de longs articles expliquant et/ou détaillant des reportages ou des séries de photos, choses que je ne fais pas sur Facebook car les publications sont éphémères au vue des millions postées chaque secondes.
J’ai donc beaucoup travaillé sur la mise en page, un choix artistique et le style de présentation des galeries.
J’en ai également profité pour reprendre certaines pages :
.
.
Concernant les pages dans lesquelles je souhaite m’exprimer, en dehors de celle du blog, j’ai tenu à mettre en place l’onglet « STORIES » qui me permet de m’exprimer de manière différente. Peu nombreuses, elles peuvent être amener à tourner et reprennent la plupart des photos visibles dans l’onglet portfolio, mais le texte en plus. La mise en page est également différente, avec un titre en avant, et plus de place encore pour des photos de grandes tailles.
.
Enfin,
Je vais essayer de tenir cette page à jour si j’y pense et si jamais j’effectue de nouvelles modifications. Dans la mesure où j’ai installé un module de commentaire, n’hésitez pas à faire partager un commentaire sur l’évolution de mon travail, sur une anecdote que vous avez eu de votre côté vis à vis de votre propre travail, ou même simplement me dire quel garçon génial je suis. (Oui, j’ai osé dire ça).
.
A très vite dans une prochaine galerie photo !
, one incident, ten years ago. So, it could be an outlier…The main advantage of NJ, I tell my friends, is that people are rude, but they are equally rude towards everyone, and there in lies the greatness of NJ :)S
I was very pleased to find this website. I wanted to thank you for your time for this wonderful post!! I definitely enjoy reading it and I have you bookmarked to check out new stuff you blog post.
watchman, you asked: "…if the money existed to make the original loans, by what mechanism has it managed to vanish off the planet?"The money (paper money, or money backed by paper) was created out of thin air, and poured down financial black holes.But instead of giving back a return, the black holes have swallowed it.
JHe sired a grey colt or filly can’t remember that whichWas up for sale at Fastig-Tipton this summer. That isWhy I looked up his mother Cara Rafella, who is a grey.