Retour sur l’édition de 2017 du Challenge EducEco.

 

Depuis de nombreuses années maintenant je travail comme photographe officiel pour l’Association AD3E qui organise annuellement le challenge EducEco. Après un passage à Nogaro et à Colomiers, la compétition c’est arrêtée l’année dernière dans la ville de Valenciennes, aux pieds du stade du Hainaut.

 

Avant le départ…

 

Il ne s’agit pas là d’une compétition de vitesse comme une course de voitures « classique » mais d’un challenge cherchant à parcourir la plus longue distance possible en consommant le moins de carburant.

Durant environ 4 jours, les participants installent leurs affaires dans des zones dédiées aux équipes afin de travailler sur leurs véhicules. Pour le reste, le camping est situé au milieu du circuit et est accessible par une passerelle surplombant celui-ci.

 

La vie sur le camping

 

De nombreuses activités et de nombreux partenaires sont également présents sur le site du Challenge afin de promouvoir ou de présenter leurs activités ou bien de sensibiliser aux risques sur la route (simulateurs au volant d’alcool, de drogue, de sommeil…).

Il y avait également un stand pour découvrir certains véhicules de transport dans l’industrie à l’Oculus, sensations garantie ! C’était ma première expérience en Réalité Virtuelle, et je peux vous garantir que de passer en moins de 3 minutes d’un habitacle de voiture à une sensation d’apesanteur autour de la station spatiale internationale après être passé par un avion, un bateau ou un saut en chute libre, c’est… assez dingue !

 

Oculus Rift

 

Parmi les activités à sensation il y avait aussi un simulateur de tonneaux. Il se présente par un véhicule combiné à un système qui permet de faire faire des rotations à celui-ci. Sensations fortes garanties ! C’est là qu’on réalise la fragilité et l’impuissance que nous avons dans ce genre de situation…

 

Simulateur de tonneaux.

 

Pendant toute la durée du challenge les équipes travaillent sans relâche à l’optimisation de leurs véhicules afin de rendre celui-ci le plus performant et fonctionnel possible. Il y a bien sûr de mauvaises surprises, des larmes, mais aussi beaucoup de joie et de satisfaction quand à la fin des tours de piste les objectifs sont accomplis.

 

Travail des équipes.

 

Travail des équipes.

 

D’un point de vue photographique cette année a été un peu compliquée car le temps n’a pas forcément été de la partie. Il y a eu pas mal de pluie et de gros nuages gris et le vent était important ce qui provoquait en permanence une alternance soleil/nuages. Pour couronner le tout j’ai réussi à me faire une contracture musculaire au niveau de la nuque/épaule gauche le samedi matin.. joie.

Cette année, et contrairement aux autres années, j’ai tenté une approche différente pour les photos sur le circuit. En effet, ce n’est pas une course de vitesse, mais d’endurance et d’économie d’énergie. Par conséquent les véhicules ne vont vraiment pas vites, et les photos à l’instantané ne sont pas, celui moi, vraiment terrible à regarder. Alors certes, la photo est bien nette et tout mais.. Je ne sais pas, ça manque de quelque chose.

Accompagné de mon Leica Q (et uniquement avec lui) j’ai donc décidé de réalisé des filés au passage des différents véhicules. Alors il y a des ratés, des images moins bonnes que d’autre car c’est impossible à prévoir comme il faut suivre la trajectoire du véhicule, mais je pense que le rendu est intéressant et à le mérite de sortir du lot, comme dans l’exemple ci-dessous :

 

Le véhicule n°22 pendant un tour de circuit.

 

En revanche, les plans intéréssants étaient « bloqués » par toute une bande de buisson comme on le voit sur la photo suivante. De ce fait, entre la hauteur/largeur des plots de sécurité faisant tout le tour du circuit et la largeur des feuillages… C’était parfois très tendus de photographier certains véhicules, surtout quand ceux-ci longeaient les plots de sécurité de mon côté car ils étaient pour certains complètement masqués ! En effet, je ne dispose que d’une optique fixe de 28mm, exit donc zoom, teleobjectif et autre gros plans si je n’ai pas accès à l’endroit désiré !

 

 

Pour plus d’informations sur le challenge je vous invite à faire un tour sur le site officiel d’EducEco. En attendant, ci-dessous vous trouverez quelques images ainsi que les liens de téléchargement des archives par journée. Vous pouvez aussi jeter un oeil aux albums que j’ai publié sur les éditions de 2015 à Colomiers et l’édition de 2016 à Valenciennes.

 

Evan FORGET

 

Liens de téléchargement :